Bonjour à tous,
J'ai pu obtenir des réponses claires par le RSI.
En tant qu'agent commercial, j'ai l'obligation de m'inscrise au Régime Spécial des Agents commerciaux.
Sur l'imprimé POPL, à la rubrique du régime fiscal, je dois choisir le Régime Spécial BNC pour bénéficier du Régime micro-fiscal avec paiement libératoire de l'impôt.
Ensuite, j'ai 3 mois pour adopter le régime Micro-social. Pour celà, je dois compléter un imprimé téléchargeable sur le site de lautoentrepreneur.com de l'APCE.Il s'agit du formulaire disponible pour les créateurs déjà en activité.
De ce fait, je bénéficie de tous les avantages du statut de l'Autoentrepreneur sans être un Autoentrepreneur !
La seule différence réside dans le fait que je suis obligée de m'inscrire au RSAC, contrairement à l'Autoentrepreneur qui ne s'inscrit nulle part.
Reste une zone d'ombre : Mon mandataire exige qu'on soit en BNC et en profession libérale. Le plafond du chiffre d'affaire annuel à ne pas depasser est donc de 32000 €.
Or, un Courtier indépendant est en BIC et profite du plafond de 80 000 €.
Un juriste m'a confirmé qu'il y avait dilemne dans la profession du courtage en financement, et que personne ne se met d'accord.
Bonne journée à tous