Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ACCRE : quel calcul de charges pour les auto entrepreneurs ?

ACCRE : quel calcul de charges pour les auto entrepreneurs ?

Tags :

1. Thaline

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai l'intention de me lancer en tant qu'auto-entrepreneur (vente sur internet).
    Je suis au RSA, donc je peux avoir l'accre.
    Je ne sais pas si je comprend bien :

Sans accre = charges fixes
    Avec accre = charges calculées selon le CA ? (3% la 1ère année, 6% la 2ème année...)

Merci d'avance de votre réponse.
    Thaline

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Thaline,

Sans accre = charges fixes
    Avec accre = charges calculées selon le CA ? (3% la 1ère année, 6% la 2ème année...)

Avec ou sans ACCRE les charges en auto-entrepreneur sont toujours calculées sur le CA.

En commerce c'est effectivement:
    Sans ACCRE: 12% du CA
    Avec ACCRE: 3% du CA la 1ère année, puis 6%, puis 9% et enfin 12% à partir de la 4ème année.

Posté il y a 1 année #
  3. Thaline

Entrepreneur coutumier

Merci François pour ta réponse.
    Mais alors, pourquoi j'ai pu lire ici ou là que l'accre n'était pas forcément intéressant ? Payer 3 % du ca c'est quand même mieux que 12 % !
    Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe !

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Mais alors, pourquoi j'ai pu lire ici ou là que l'accre n'était pas forcément intéressant ? Payer 3 % du ca c'est quand même mieux que 12 % !

Parce que ce que vous avez lu datez sans doute d'avant Mai 2009, date à laquelle ce système a été mis en place pour les AE (entre le 1er Janvier et le 1er Mai ça a été un peu la panique...).

L'ACCRE est évidemment très intéressant et il serait dommage de ne pas en profiter si vous y avez droit ;-)

Posté il y a 1 année #
  5. Thaline

Entrepreneur coutumier

Merci François !
    Ok, donc je met un dossier accre dans mon panier ^^

Posté il y a 1 année #
  6. Thaline

Entrepreneur coutumier

J'ai tellement d'autres questions ! Allez j'ose !

L'ACCRE et le prélèvement fiscal libératoire sont-ils compatibles ?

Lorsque l'on rempli sa déclaration de cotisations, doit-on faire soi meme le calcul ou bien on donne le ca est selon si on a l'ACCRE ou pas le calcul est fait par l'organisme ?

Merci de votre aide . J'ai bien conscience que mes questions doivent paraître idiotes pour les habitués...désolé :)
    Thaline

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

L'ACCRE et le prélèvement fiscal libératoire sont-ils compatibles ?

Oui, tout à fait. L'un et l'autre n'ont rien à voir ensemble. Pour bénéficier de l'option du prélèvement libératoire il faut simplement que le revenu de référence de votre foyer fiscal ne dépasse pas 26 030 € par part de quotient familial (chiffres 2009).

Lorsque l'on rempli sa déclaration de cotisations, doit-on faire soi meme le calcul ou bien on donne le ca est selon si on a l'ACCRE ou pas le calcul est fait par l'organisme ?

C'est l'organisme qui vous enverra un appel à cotisation.

J'ai bien conscience que mes questions doivent paraître idiotes pour les habitués...désolé

Il n'y a jamais de question idiote, surtout quand on démarre.

Par contre, il y a des questions prioritaires ;-) Avez-vous bien ficelé votre projet avant de vous lancer ? Définition exacte de ce que vous voulez faire, étude méticuleuse de la concurrence, de la façon dont vous obtiendrez vos clients, prévisionnel, etc. Ces questions sont encore plus importantes que celles relatives à la partie administrative !

Posté il y a 1 année #
  8. Thaline

Entrepreneur coutumier

Merci encore François !
    Mais quand tu dis que c'est l'organisme qui m'enverra un appel à cotisation, c'est ok, mais quand je vais remplir ma déclaration en ligne, je vais calculer moi même, n'est ce pas ? C'est à dire pour mon cas (pour la 1ère année) 3% de mon CA + 0,10 % de contribution à la formation professionnelle ?
    Oui, c'est vraiment l'aspect administratif qui me pose problème (la paperasse c'est pas mon truc !) et je ne voudrais pas faire n'importe quoi à ce niveau là.

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Oui, c'est vraiment l'aspect administratif qui me pose problème (la paperasse c'est pas mon truc !) et je ne voudrais pas faire n'importe quoi à ce niveau là.

Je pense que les AE présents sur ce forum vont vite te rassurer sur ce point là ;-)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.