Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » ACCRE après un CIF (rupture conventionnelle) ?

ACCRE après un CIF (rupture conventionnelle) ?

• Lancé il y a 1 année par Composã©
  • Thèmes : ACCRE, rupture conventionnelle, CIF
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Composã©

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

N'ayant pas trouvé la réponse dans le forum... J'espère que quelqu'un aura peut-être cette réponse. :)

J'aimerais savoir si un salarié dans le cadre d'une rupture conventionnelle peut effectuer un CIF (congé individuel de formation), puis bénéficier à la suite du dispositif ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) ?

Qui est décideur dans cette configuration ?
    Et qui finance ?

Sachant que l'entreprise ferme une partie de son activité et que donc elle incite les personnes à partir, et serait a priori favorable à une formation.

Merci !!!

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si vous êtes sans emploi à l'issue de votre CIF vous pourrez vous inscrire à Pôle Emploi et éventuellement demander l'Accre si vous entrez dans les conditions pour en bénéficiez. Je vous mets un lien sur l'Accre qui vous en donne les conditions :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/accre

Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Natacha a raison. Une fois que vous serez au chômage vous (enfin, votre époux si j'ai bien suivi vos autres messages) pourrez bénéficier de l'ACCRE.

Par contre il y a incohérence entre le fait de demander un Congé Individuel Formation (CIF) et une rupture négociée. L'un et l'autre ne vont pas ensemble. Votre époux aurait donc tout intérêt à commencer par une formation en tant que salarié de son entreprise actuelle PUIS à se faire licencier.

Posté il y a 1 année #
  4. Composã©

Entrepreneur coutumier

Merci pour les réponses.

C'est bien ce qui pourrait se passer, après discussion avec l'entreprise.
    Mais cela reste encore incertain.

Néanmoins, une rupture conventionnelle ne peut-elle pas être prévue avant, et prendre effet au terme du CIF ?

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Néanmoins, une rupture conventionnelle ne peut-elle pas être prévue avant, et prendre effet au terme du CIF ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'employeur de procéder de la sorte. Par ailleurs ça me semble un peu compliqué de faire en parallèle deux démarches administratives:
    - l'une pour le financement par le FONGECIF d'une formation,
    - l'autre pour le licenciement du salarié...

Il faut que votre mari en parle au DRH et voit ce qui peut lui être proposé.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.