Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » ACCRE 5 ans après

ACCRE 5 ans après

• Lancé il y a 2 années par lolo75
  • Thèmes : accre autoentrepreneur, ACCRE
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. lolo75

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis 2009, j'avais à l'époque bénéficier du dispositif ACCRE. J'ai depuis changé d'activité. Savez-vous si je pourrais profiter du dispositif ACCRE à nouveau, sachant que j'ai 26 ans.

Merci.

Posté il y a 2 années #
  2. Lionel
    ACCRE 5 ans après

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je fais un hors-sujet avant que d'autres vous apportent la réponse souhaitée :

[modéré]

Posté il y a 2 années #
  3. lolo75

Membre habitué

Je ne sais pas s'il y a de l'ironie dans cette question.

Possible qu'il n'y en ai pas alors je vais vous répondre en deux temps:

1° non j'étais juste étudiant en parallèle d'où le décalage. J'ai ouvert l'autoentreprise au début de mes études et je viens de les finir avec un bac +8 en poche.

[modéré]

Posté il y a 2 années #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

La question plutôt est quelle est votre situation actuellement.
    Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous avez radié votre auto-entreprise, il est possible d'avoir de nouveau ce petit coup de pouce.
    Il y a une période entre 2 "coups de pouce", il est de 3 ans.

De toutes façons, on apprend de ses expériences ou de ses échecs.
    Aux USA, il est admis que le créateur réussit au bout de sa 3ème tentative.
    En France (on est définitivement un looser si vous ratez à la 1ère)

Bon courage et bonne chance

Posté il y a 2 années #
  5. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Je n'ai même pas vraiment rater la première (ça marchait plutôt bien) mais j'ai du la mettre de côté rapidement pour finir mes études, tout simplement.

La période est donc de 3 ans mais si je n'ai pas radié mon autoentreprise entre ces deux coup de pouce et que j'ai juste changé mon activité ça fonctionne quand même?

Posté il y a 2 années #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Je ne comprends pas votre situation.

Vous avez encore votre "auto-entreprise" et vous voulez savoir si aujourd'hui car changeant de secteur d'activité vous allez bénéficier de l'Accre?

Posté il y a 2 années #
  7. lolo75

Membre habitué

oui c'est exactement ça

Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie
    ACCRE 5 ans après

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Si vous avez simplement changé d'activité, vous ne pouvez pas bénéficier à nouveau de l'ACCRE.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  9. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Vous fermez votre auto-entreprise actuelle.

Vous murissez un peu plus votre nouvelle activité.
    Et en tant que demandeur d'emploi vous refaites votre dossier un peu plus tard.
    Mais assurez vous que ce soit bien une nouvelle activité.

Ce n'est pas interdit.
    Au niveau éthique, ça se discute un peu.

Mais quand on voit que Macron a dépensé 120 000€ de notre argent pour ses petites bouffes pour sa campagne presidentielle que Fillon a payé sa femme 8 ans comme assistante parlementaire alors qu'en fait son travail était .. inexistant (500 000€ quand même) que Lagarde nous a fait claquer 700 000 € et elle n'a rien eu pour cette petite négligence et tous les autres.

Vous avez de la marge...
    Et au moins vous vous allez créer de la richesse et vous prenez quand même un risque et c'est avec VOTRE argent.

Posté il y a 2 années #
  10. Patrick Huet
    ACCRE 5 ans après

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Christian,
    Il est certain que lorsqu'on entend parler de quelques cas d'abus, on peut être tenté soi-même de se dire, puisque les autres font pire, pourquoi me priver à mon échelle ?

Mais, je pense que c'est un piège.
    - D'abord, on dort plus sereinement et on a l'esprit beaucoup plus tranquille quand on a tout fait dans les règles.
    - Ensuite, on sait quand on commence, on ne sait jamais où cela finit. D'un mini-accroc à un mini-accroc, on en arrive à en commettre un plus important. Et là, on est obligé de mentir (même si ce n'est qu'à l'administration fiscale) ou alors on est "obligé" d'aider un copain à charge de revanche dans une opération douteuse.

Bref, ce n'est pas toujours facile, mais on a l'esprit tranquille, tandis que ceux qui se livrent à des mésactions ne connaîtront jamais plus de repos (malgré leur compte bancaire opulent).

(PS Pour les cas cités, évitons de les accuser avant tout jugement.)

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 2 années #
  11. Maryline Verneuil
    ACCRE 5 ans après

Membre coutumier
    CRIEL SUR MER (76, France)

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce blog très intéressant et je suis dansle même cas : j'ai créé ma première autoentreprise en 2010, je ne l'ai pas fermée, j'ai fait une autre activité en 2013 (environ 2 ans et demi après ma première activité), je me suis radiée fin 2016 et je vais m'inscrire dans quelques semaines à nouveau en AE.

Je suis en train de mûrir mon projet mais je ne pense pas que Pôle Emploi m'accordera à nouveau l'ACCRE (que j'avais eu en 2010) sous prétexte que je change d'activité et que j'aurais bien mûri mon projet. J'aurais beau leur dire que je n'ai rien (pas d'indemnités de Pole Emploi, pas de RSA, bref aucune aide), je ne me vois pas mendier quoi que ce soit à Pole Emploi si je n'ai effectivement plus droit à l'ACCRE.

Et je ne vais certainement pas attendre 3 ans pour ouvrir mon entreprise. Je suis carrée, je veux être dans la légalité !

Maryline
    Posté il y a 2 années #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Patrick

Chacun met la barre éthique où il veut.

Jamais je ne mentirais à l'administration fiscale (surtout pas).
    Et d'ailleurs à aucune administration.
    Deja par principe. Mentir cest non.
    Ils ont de tels moyens de contrôle en plus qu'il faut etre maso.
    Il peut même si il tient vraiment à dormir du sommeil du juste et de monter tout droit au Paradis de s'informer auprès des services compétents...

C'est totalement légal.
    Et rien interdit d'être rusé.

Et par exemple votre site internet ne repecte pas la législation française.
    Et les risques juridiques que vous prenez sont assez conséquents pour éviter "de faire la vierge effarouchée" sur cette opération.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  13. lolo75

Membre habitué

merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas envie que mon topic mène à une petite embrouille entre membres, si les modos pouvaient le supprimer ce serait bien

Posté il y a 2 années #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Lolop75,
    Au contraire, je trouve toujours "utiles" les questions "éthiques"
    Il arrive assez souvent (toujours l'exception qui confirme la règle) que les "vierges effarouchées" font pire ou bien pire volontairement ou involontairement que ce qu'ils dénoncent ou critiquent.

Il y a trop peu de "Charles de Gaulle".
    Ou même de "passant honnête" de Georges Brassens

On a bien les politiques qu'on mérite.

Posté il y a 2 années #
  15. Patrick Huet
    ACCRE 5 ans après

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Christian,
    Je réponds à votre message (trois interventions plus haut).

Jamais je ne mentirais à l'administration fiscale (surtout pas).
    Et d'ailleurs à aucune administration

Je voudrais vous rassurer. A aucun moment, je ne cherchais à vous accuser de quoi que ce soit. Si vous relisez bien mon intervention, je parlais juste du fait que dans la vie en général, il fallait se garder d'imiter ceux qui abusent de leur position pour s'enrichir en contrevenant aux règles. Je disais bien que, même si l'on ressent un sentiment d'injustice en observant cela, il ne fallait pas tomber dans ce piège.

Je suis tout à fait certain, au contraire, que vous êtes quelqu'un de sincère.

En ce qui concerne mon site, j'y ai mentionné les informations indispensables : nom, adresse, téléphone fixe et portable, conditions générales de Ventes très précises et détaillées, etc.

Maintenant, si vous avez relevé une omission quelconque, ce qui est toujours possible, car nul n'est parfait, n'hésitez pas à m'adresser un message. Un site peut toujours être amélioré. Peut-être vaut-il mieux communiquer sur ce point en privé ou sur un autre fil de discussion (comme "demande d'avis de site") pour ne pas tomber dans le hors-sujet par rapport à la demande de Lolo75.

En tous les cas, j'ai eu plaisir à échanger avec vous. Et soyez certain, je vous porte une grande estime.

Posté il y a 2 années #
  16. Maryline Verneuil
    ACCRE 5 ans après

Membre coutumier

Moi non plus je n'ai porté aucun jugement, et je suis en colère contre les Fillon et compagnie, je suis révoltée !

J'aurais aimé lire dans ce post que, si on change radicalement d'activité, ce qui est mon cas, au terme de 3 ans, on pouvait avoir droit à l'ACCRE, ce n'est pas le cas, les lois sont ainsi faites donc je ne dérogerai pas à cette loi.

Ceci dit, il est vrai que l'ACCRE serait appréciée en cas de changement d'activité, sans avoir à attendre 3 ans car franchement, on fait quoi pendant 3 ans quand on a aucun travail ?!

Posté il y a 2 années #
  17. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Réponses rapides.
    Donc "brutales".
    Désolé
    @Maryline.
    Faites votre demande et votre dossier AVANT votre création. Si c'est accepté c'est que c'est bon.
    Et à moins que j'ai zappé un truc au niveau des dates ou des infos que vous avez transmises, j'ai l'impression que vous y avez droit...
    Tenez moi (nous) au courant

@Patrick
    Je n'ai pas le droit de vous aider (je ne suis pas conseiller juridique, ni avocat)
    Par contre je suppose qu'à Lyon vous pouvez assister (gratuitement en plus) à un atelier ou à une conférence animé par un avocat qui pourrait vous "aider".
    C'est possible dans "mes régions" relativement facilement
    Il y a énormément de sites non conformes en France... Et le votre est loin d'être le pire.

Posté il y a 2 années #
  18. Maryline Verneuil
    ACCRE 5 ans après

Membre coutumier

OK, merci Christian de votre message. Après tout, qui ne tente rien n'a rien, je verrai bien !

Merci encore, on ne sait jamais, je vous tiendrai au courant si par bonheur, le dossier ACCRE est accepté.

Posté il y a 2 années #
  19. Maryline Verneuil
    ACCRE 5 ans après

Membre coutumier

J'ai trouvé cet article :
    http://aide-creation-entreprise.info/Demander-l-ACCRE-une-seconde-fois

Ce semble être OK d'après ce que je comprends... Vous le comprenez comme moi ?..

Posté il y a 2 années #
  20. Nathalie
    ACCRE 5 ans après

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

A mon avis Maryline vous y avez droit car :

- votre demande correspond à une nouvelle création d'entreprise
    - il y a bien un délai de 3 ans entre les 2 demandes d'ACCRE

Posté il y a 2 années #
  21. Maryline Verneuil
    ACCRE 5 ans après

Membre coutumier

Merci Nathalie, c'est comme ça que je le comprends aussi.
    Mais comme j'avais vu une réponse contraire ici même sur ce forum, je pensais que le changement d'activité ne rentrait pas en ligne de compte, que les 3 ans valaient depuis la radiation, mais ça ne semble pas être le cas en effet.
    C'est une info importante pour tout le monde en cas de changement d'activité et après 3 ans.

Posté il y a 2 années #
  22. Celine Lieffroy
    ACCRE 5 ans après

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je confirme que j'ai aussi bénéficié deux fois de l'ACCRE...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.