Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Accessibilité handicapé commerce

Accessibilité handicapé commerce

1. N

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, revite à l'instant de la mairie à propos des marches devant le magasin.Il me dit que la DDE lui dit qu'il faut que je fasse un dossier pour l'accessibilité handicapé. Mais je n'ai pas la place.De plus pourquoi on ne fait c... maintenant alors que les texte disent bien que ce n'est pas obligatoire maintenant. Je suis obliger de faire un dossier? Le gars de la mairie est toujours sur mon dos. Il est vraiment pas ravi que j'ouvre lui !

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Salut Natacha,

Faire un dossier ne veut peut-être pas dire qu'il faut que tu fasses les travaux tout de suite. Demande lui de te fournir le dossier ou de t'indiquer où tu dois te le procurer. Ça te fera déjà gagner un peu de temps...

Après, il faut voir ce qu'il y a dedans, ce qu'on te demande.

Posté il y a 9 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Merçi François. En fait il veut que je me déplace à la DDE et que je remplisse las bas un dossier pour une mise en conformité. Si je fais ça il est évident qu'après on va m'y obliger. Commence à courir ce con. Il m'a dans le colimateur et dès qui peut il me rate pas.

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Il faut récupérer le dossier à la DDE et commencer à regarder ce qu'il y a dedans.

La loi fixe au 1er janvier 2015 la mise en conformité des établissements accueillant du public. Ça te laisse du temps pour examiner tout ça calmement.

Posté il y a 9 années #
  5. N

Membre sénior
    France

C'est justement ce que je lui ai dit la loi est pour 2015. Mais lui il veut que je le fasse maintenant. Il n'a pas le droit de m'y obliger noramalement.Et ça fait deux fois qu'il vient en 1 semaine.En plus c'est lui perso qui a appellé la DDE et qu'il leur a dit que je ne pouvais pas me mettre au normes. Parce que j'ai déjà un dossier chez eux pour ma place de parking.
    Et comme ça ne suffisait pas, la place de parking que la mairie me donne ne serait pas avec accessibilité aux handicapé. Il a le droit de faire ça?

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Je ne peux que te répéter mon premier message: récupère le dossier, examine le et commence à regarder ce que tu devras faire pour être en règle au 1er Janvier 2015. Cela concerne l'accessibilité DANS ton magasin, pas cette place de parking.

Qu'en pensent tes commerçants voisins ? Comment procèdent-ils pour se mettre progressivement en règle ?

Je ne comprend pas encore tout dans ton histoire. Quel est le texte qui t'oblige à avoir une place de parking spécifique à ton commerce ?

Posté il y a 9 années #
  7. N

Membre sénior
    France

Pour la place de parking, c'est dans le PLU de la commune.Il parait que maintenant c'est une obligation pour les commerces.
    Pour les voisins qui sont dans le même cas, pour l'instant ils ont décider d'attendre. Ils m'ont dit de ne pas prendre le dossier parce que ça m'obligerait à me mettre en conformité maintenant.De toute façon je ne peux pas me mettre en conformité puisqu'il y a une terrasse devant chez moi qui appartient au voisin.
    Temps pis je vais faire la sourde oreille.Je préfère laisser tomber ça me fatigue,si il le faut je ne ferais la vente qu'en ligne et c'est tout. Merçi François de t'occuper de mes souçis.
    Bonne soirée a toi
    Natacha

Posté il y a 9 années #
  8. N

Membre sénior
    France

C:\Documents and Settings\PC\Mes documents\Mes images\Nouveau dossier (6)\Maison.JPG
    Pour que tu voye ce que ça donne. J'ai mis un moment avant de trouver comment on mets une photos. La porte grise c'est moi.

Posté il y a 9 années #
  9. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Apparemment ce n'est pas comme cela =). Il faut que la photo soit déjà en ligne quelque part pour qu'on ait une chance de la voir.

Posté il y a 9 années #
  10. N

Membre sénior
    France

Désolé je pensais qu'on pouvait le mettre comme un lien pour l'adresse.

Posté il y a 9 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Natacha,

Je pense que c'est une erreur de faire la sourde oreille sur cette question d'accessibilité. Tu risques d'être harcelée en permanence par les services de ta commune. Si tu ne souhaites pas récupérer le dossier de la DDE, prend au moins les informations pour savoir ce qu'il y aurait à faire pour que ton magasin soit aux normes en 2015. Si c'est absolument impossible, je ne sais que te dire. Peut-être que d'ici 5 ans tu auras trouvé la solution avec tes voisins ou que tu te seras installée dans un nouveau local. En attendant ça ne me semble pas bon de se brouiller avec la Mairie. Il vaut mieux montrer ta bonne volonté.

Pour nous montrer tes images c'est très simple, tu prend cet utilitaire et y colle la photo (en cliquant sur "Choisir le fichier"):
    http://cjoint.com/

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  12. N

Membre sénior
    France

http://cjoint.com/
    Bonjour François, marçi pour le lien mais quand je clique sur copier ce joint ça ne marche. Je sors de la mairie, il a récupéré pour moi le dossier ce matin. Trop gentil!
    Donc pour lui c'est 2012 pour moi.Le dossier c'est une demande d'autorisation de travaux au titre de l'accessibilité et de la sécurité des établissements recevant du public.Donc c'est bien une démarche pour faire des travaux.
    Je commence bien la journée.
    Cordialement natacha

Posté il y a 9 années #
  13. N

Membre sénior
    France

http://cjoint.com/?eCk276xRul
    Bon ça marche pas, trop nul ce matin

Posté il y a 9 années #
  14. N

Membre sénior
    France

Dernière info le gars de la DDE passe ce soir ou demain matin voir comment c'est fait.
    J'en saurais plus après.
    Pour info le gars qui me pourris la vie à la mairie est juste un secrétaire mais comme j'ai attaqué ses voisins en justice il a décidé de ne pas me lâcher. Avec tous les problèmes que j'avais pour ouvrir c'était peut-être un signe pour me dire qu'il ne fallait pas que je commence.
    Je lui ai dit que si il voulait que je ferme il n'avait qu'à me le dire!
    Tout ça me fatigue! je ne sais pas combien de solutions il va falloir que je trouve pour arriver à travailler.C'était finalement pas une idée si bonne que ça de vouloir me mettre à mon compte!

Posté il y a 9 années #
  15. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Natacha, je viens de lire les soucis que tu subis actuellement et je ne sais quoi te dire sinon ca:

1: DU CALME!!! Apparement tu as tout le temps 2012 ou 2015 ca laisse le temps de voir venir
    2: DU CALME!!! Apparement tu as aussi des voisins et , chose qui me semble logique, il parait que la loi est valable pour tous! donc comment se fait il que ce cher secretaire de mairie qui t'en veux vienne te harceler
    3: DU CALME (et de la determination): Si tes craintes de harcèlement sont fondées et que tu peux les prouver alors zappe ce petit employé municipal et reunis des preuves de son acharnement à ton encontre. Que tu aies eu un contentieux avec ses voisins ne change rien à tes droits (je sais que toi tu le sais et que lui s'en fout...Joie et bonheur des villages! ) Ensuite avec ces preuves tu vas voir le maire en demandant gentiment que cette personne justifie son acharnement sur toi et donc son manque de zèle à l'egard des autres.

Voila je sais que c'est pas grand chose, que c'est super usant de se faire emm**** par ce genre de personne mais la pire des choses est d'en etre affectée, ce qui lui donne le plaisir de la reussite de son travail de sape

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 9 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Merçi quentin, mais comme j'ai marqué plus haut il m'a déjà donné le dossier et le gars de la DDE va venir. Donc je n'ai pas le choix que de remplir le dossier maintenant. Les autres commerces sont déjà existantdonc ils sont tranquille pour l'instant.
    Avec tout ce qui m'est arrivé depuis un mois là je sature!

Posté il y a 9 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Natacha, suis les recommandations de Quentin: Du calme !

Tu as la tête dans le guidon et tu n'arrives plus à garder la lucidité nécessaire face aux différentes priorités. On est là pour te soutenir ;-) Donc:

1) concentre-toi sur ton activité, ta pub, ton commerce,
    2) mets à plat les données techniques nécessaires pour être en conformité vis à vis de la loi sur l'accessibilité des personnes handicapés. Une fois les choses bien claires il te faudra faire un courrier précis et carré à la Mairie pour en finir avec cette histoire. la loi donne un délai jusqu'au 1er Janvier 2015, point. S'il te faut de l'aide pour rédiger ce courrier, nous t'y aideront.
    3) je commence à y voir un peu plus clair grâce à tes explications: ton secrétaire de Mairie exerce sa petite vengeance... Il ne faut pas s'en occuper, faire abstraction des histoires de clocher et rester dans le factuel en prenant rendez-vous avec le Maire: as-tu oui ou non le droit d'ouvrir ton commerce ? Si non quels en sont les motifs et que faut il faire ? Tout ça par écrit bien entendu.

Pour cjoint.com:
    Tu cliques sur "Choisir le fichier".
    Une fenêtre va s'ouvrir avec le contenu de ton disque dur.
    Tu cherches l'image que tu souhaites montrer.
    Tu cliques dessus.
    Puis tu cliques sur "Créer le lien Cjoint".

Et le tour est joué ;-)

Posté il y a 9 années #
  18. N

Membre sénior
    France

Bonjour François. Le gars de la DDE sort de chez moi. Donc il m'a dit :
    - 2015 c'est pour les anciens commerces,moi c'est de suite.
    - De ne pas remplir de dossier car évidemment il sera refuser
    - Que pour lui je ne suis pas un vrai commerce parce que tout mes produits peuvent être réserver sur le site. Pour lui c'est plus de la vente à domicile comme les tupperwares.
    - En plus mon code APE est vente à domicile
    Donc pour résumer, il va se renseigner et me rapelles, mais peut-être que je devrais ne pas avoir d'horaires d'ouverture et simplement faire de la récupération des produits chez moi.
    De plus je devrais mettre un service de livraison gratuite pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.
    Rendez vous cet après midi avec le maire pour clarifier tout ça.
    Et je me calme!Je vous tiens au courant.
    Merçi à tous de votre attention à mes problèmes.
    A pour le lien c'est mon ordi qui ne veux pas.
    Natacha

Posté il y a 9 années #
  19. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

bonjour et bon courage a toi , pour resoudre tout ces problemes .

Posté il y a 9 années #
  20. N

Membre sénior
    France

Bonjour Fredo, rendez vous à 15 h30 à la mairie,avec le maire cette fois, on verra ce que ça donne.Remonter à fond ce matin!

Posté il y a 9 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Merci Natacha pour ces infos,

En fait ton local n'est pas un ancien magasin, c'est ça ? Il s'agit d'une pièce de ta maison ?

Dans ce cas le gars de la DDE a raison. Pour que tu puisses t'en sortir il faut continuer en vente à domicile avec un lieu de dépôt. Ça n'est pas forcément gênant pour tes activités, mais il faut te concentrer sur ta pub, les moyens de te faire connaître pour que progressivement tu augmentes tes ventes.

Posté il y a 9 années #
  22. N

Membre sénior
    France

Oui il s'agit bien d'une pièce de la maison.Aujourd'hui super calme et comme dirais ma grand-mère a tous problèmes une solution.
    Je vais me concenter sur la publicité pour le site. Il faut que les gens connaisse le site. Et si on n'as pas d'horaires magasin et bien temps pis. De toute façon j'avais mis un accueil téléphonique 7 jours sur 7 de 9h00 à 20h00.Et je m'ennnuyais en magasin!
    Et tu vois hier j'avais une cliente à 22h00.Et une autre ce matin à 9h00. Et dans les deux cas je n'étais pas ouvert.
    Donc au final je pense que si je suis dispo pour les clients, ce ne sera pas dérangeant de ne pas ouvrir comme un commerce.

Posté il y a 9 années #
  23. N

Membre sénior
    France

Bonsoir, pour la mairie je continue jusqu'à ce que l'on me dise d'arrêter.
    Pas de solutions trouvé.
    Ironie du jour on m'a appelé aujourd'hui pour du boulot.
    ça doit être un signe!
    Bonne soirée à vous et merçi du temps que vous m'avez consacré
    Cordialement natacha

Posté il y a 9 années #
  24. N

Membre sénior
    France

A si j'ai oublié de vous dire que la mairie m'a proposée de m'installer dans mon garage, c'est drôle non? Pourquoi je n'y est pas pensé avant? Suis je bête!C'est tellement simple j'installe des portes je refait le chauffage et les murs et voilà!
    Final sans solutions!
    Je vous remerçie pour votre aide et votre temps et je regrette simplemment que tout cela soit pour rien.
    Cordialement Natacha

Posté il y a 9 années #
  25. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Natacha,
    Apparement le fait de recevoir du public chez toi pose un serieux probleme...
    J'ai eu une idee cette nuit (Oh mon dieu voila que je bosse en dormant!)

Ce public doit venir pour retirer les objets, c'est bien cela?
    Est il envisageable pour toi de t'"associer" avec un etablissement existant afin que les gens les retirent la bas. Genre dans un café ou alors comme font les entreprises de VPC dans un pressing ou autres?
    Peut etre dans ce cas pourrais tu donner rdv dans un lieu "public" pour le retrait?

Je ne vois que cela pour l'instant -mais il est vrai que j'ai pas cherché plus loin du coté législatif-

Avec tous mes encouragements!

Posté il y a 9 années #
  26. N

Membre sénior
    France

Bonjour Quentin. Je te remerçie de travailler la nuit pour moi!
    Je vais réfléchir à ton idée. J'ai chercher dans les textes de lois hier soir une solution,rien trouvé.Sinon envoyé la vente par la poste et tout passé en livraison pour la location.Mais je perdrais forcément de la clientèle.Comment mettre un prix livraison sur un article qui se loue 5 €?
    Y a pas d'intérèt pour les gens. Mais bon en attendant comme dis mr le maire je prends le gauche. En passant le maire est sympa et il va essayé de trouver une solution.Merçi pour tes encouragements, bonne journée.

Posté il y a 9 années #
  27. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

ce qui me fait ragé c'est qu'il existe encore des administrations ou l'acces au handicapés n'est pas possible ...

Posté il y a 9 années #
  28. N

Membre sénior
    France

Bonjour Fredo, m'en parle pas ici la poste et la mairie ne sont même pas conforme!

Posté il y a 9 années #
  29. N

Membre sénior
    France

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijA2h7Ted.jpg
    CA y est ça marche

Posté il y a 9 années #
  30. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

mais a qui est cette terrasse , et toi tu as une seul marche , mais j'ai l'impression que le trottoir est un veritable mur .

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.