Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Acces au chomage pour salarié plus gérant majoritaire sarl

Acces au chomage pour salarié plus gérant majoritaire sarl

1. Ludovic

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis gérant majoritaire d'une petite SARL et parallèlement salarié d'une autre entreprise en temps partiel 3/5e (pour joindre les deux bouts). Mon emploi de salarié est remis en cause et j'attends mon licenciement dans les jours à venir. La SARL n'a pas la capacité de subvenir à mes besoins ce qui explique mon double statut. Ma question est simple, lorsque je recevrais ma lettre de licenciement de mon poste de salarié est ce que je pourrais prétendre au chômage (Je cotise depuis 25 ans en temps que salarié) en complément de ma rémunération de gérant, ou bien obtenir une aide quelconque le temps de restabiliser ma situation. En fais je cotise des deux cotés depuis plusieurs années. Je ne voudrais pas fermer la SARL qui emploi un salarié pour obtenir un chômage.

Merci

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Ludovic

Vous êtes le bienvenu sur ce forum.

En tant que salarié, vous aurez des droits au chomage, mais il faut voir avec votre antenne pole emploi si vos indemnités vous seront versées en totalité, en raison de votre statut de gérant de SARL. Avez vous une rémunération en tant que gérant majoritaire?

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  3. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je rejoins Hélène, vous allez avoir un prorata de calcul entre vos deux salaires (gérant pas de droit au chomage, donc uniquement côté salarié) pour le calcul de votre chomage. Si votre salaire de gérant dépasse un certain plafond, vous risquez un refus de PE.
    En tant que gérant majoritaire, la situation n'est, a mon avis, pas idéale. Seul PE pourra vous répondre de manière précise.
    Vous cotisez des deux côtés, c'est normal, mais cela doit être calculé sur le plafond de la Sécurité Sociale. Si vous avez cotisé "plein pot" des deux côtés, vous avez envoyé des cotisations inutiles.

PS : revenus de gérant majoritaire, il y en a forcément si la société a des bénéfices.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

En est tu vraiment persuadé, Jean-Pierre ? Le sujet avait été très longuement débattu sur le forum il y a bien un an. Il me semble que le salarié en question pouvait être normalement indemnisé.

L'activité de gérant majoritaire est indépendante de l'activité de salarié et nous nous trouvons dans un cas similaire à la situation d'un salarié à employeurs multiples.

Si un salarié avait plusieurs employeurs et perdait l'un de ces emplois, il bénéficierait de ses droits ASSEDIC au prorata de ses cotisations sur cet emploi. Il n'y aurait aucune raison que Pole Emploi lui déduise quoi que ce soit de ses autres salaires.

Et si un gérant (ou un associé) ne se rémunérait qu'en dividendes ? Cela n'a pas un caractère de rémunération.

Pourquoi parles tu du plafond de la Sécu ?

Ludovic n'a pas cotisé plein pot sur les deux emplois à l'assurance chômage puisqu'un gérant majoritaire n'est pas concerné par cette assurance.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  5. Ludovic

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement une rémunération pour mon statut de gérant, elle est logiquement de 1100e net par mois, le dernier mois réellement versé est celui du moi de mars. Effectivement je n'ai cotisé pour le chômage que du coté de mon emploi salarié.

Posté il y a 9 années #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/gerant-de-sarl-et-assedic-compatible

Ludovic,

Entre autres longues discussions sur le forum, il me semble que celle-ci pourrait apporter de l'eau à votre moulin.

Il y en a eu d'autres. Avec une recherche de tags "chômage", vous pourrez y trouver d'autres arguments.

Posté il y a 9 années #
  7. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour carlo,

Pourquoi parles tu du plafond de la Sécu ?

Dans le cas de deux salaires, on cotise sur un plafond, je n'ai plus le chiffre en tête, si je me souviens bien c'est le plafond sécu, mais pas de cotisations sur la totalité des deux salaires.
    Encore faut-il déclarer cet état de fait aux deux employeurs.

Posté il y a 9 années #
  8. VR_

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je rebondis sur ce post de 5 ans.
    Est-ce encore le cas aujourd'hui en 2016 ?
    Je m'explique salarié depuis plusieurs années dans un société et co-gerant et associé à 50% dans une SARL depuis 3 ans qui ne dégage actuellement ni bénéfice ni dividende, chose assez dure à notre époque.
    Est ce que, si mon emploi de salarié s’arrête en rupture conventionnel pour passer le cap et développer notre petite entreprise, je vais pouvoir toucher une aide quelconque (chomage ou aide à developper notre SARL) ?
    Merci d'avance
    VR_

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.