Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Abondon de panier

Abondon de panier

• Lancé il y a 5 années par Romila Amrouci
  • Thèmes : abondon de panier
  • Dernière réponse par Romila Amrouci

• »
  1. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, Je remarque depuis quelques temps que le nombre de paniers abandonnés est énormes. Je ne sais pas comment y remédier. Avez vous déjà eu ce genre de soucis et des solutions ?

Posté il y a 5 années #
  2. Cerise Bleue

Membre habitué
    PARIS (75, France)

Bonjour

il faudrait pouvoir analyser la cause de ces abandons. Pouvez-vous rappeler l'adresse de votre site ?
    Parmi les pistes possibles on peut penser à :
    - une procédure trop longue pour finaliser la commande
    - un délai trop long de chargement des pages, notamment lors de la connexion bancaire
    - un problème technique sur votre site

Posté il y a 5 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Un des motifs important pour moi, c'est le mode de paiement.
    Je ne continue un "panier" que si je peux payer par paypal ou e-carte-bleue. Il ne faut
    pas non plus qu'arrivent des frais de port importants.
    Bon, là, je ne donne que mes raisons perso.

Posté il y a 5 années #
  4. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Bonsoir Christian,
    Mon site : kazei.fr.
    J'ai une procédure de commande standard.
    Le soucis peut concerner la lenteur de chargement effectivement,
    Enfin, je regarde de ce coté..

Posté il y a 5 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Il y a quelque chose que je ne comprend pas
    J'ai simulé un achat, je clique sur commander et là j'ai un formulaire à remplir
    ce que perso, je n'aime pas beaucoup. En plus, on me demande le pays et l'état,
    et c'est obligatoire. Je sais que pour les US, c'est utile, mais en France ...

Bon, ce n'est pas là où je veux en venir, c'est que Paypal n'est pas proposé, mais
    quand une heure après je reviens sur le site, j'ai un article en attente dans le panier
    et cette fois, je n'ai plus aucun formulaire, et je peux payer par Paypal. Bizarre

Je n'ai pas poussé plus loin, j'ai peut-être raté une étape

Posté il y a 5 années #
  6. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Romila :)

Pour la lenteur, tu peux oublier, je suis en basse résolution et ton site s'affiche très rapidement !

par contre, puisque tu as un suivi du passage des clients potentiels, à quel niveau s'arrêtent-ils ?

Comme le dit Christian, je suis comme lui, si dés le début le site me demande mes renseignements, cela me déplait, parce que souvent, les frais de port sont mal signalés, et si le prix est "intéressant", je peux aller jusqu'au panier, et voyant les frais de port, que je juge trop élevés, je ferme le site !

Je viens de vérifier, ce n'est pas le cas, donc mon argument est à l'eau...

Le paiement avec Paypal est identifié dés le panier !

Ce qu'a vécu Christian, est peut-être le signe d'un souci technique... peut-être...

Tentes de vérifier le suivi du parcours du client... !

Cordialement
    Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  7. Cerise Bleue

Membre habitué
    PARIS (75, France)

Je ne suis pas sûr que le terme de "résolution" soit adapté pour évoquer la vitesse d'affichage d'un site.
    Bien que le temps d'affichage est sans doute relatif et qu'on a pas tous la même patience, je maintiens que le site de Romila est tout de même très lent à l'affichage et pour un site marchand, c'est vraiment un critère d'abandon.
    Il suffit de faire un test avec un outil neutre (indépendant de la connexion Internet) pour s'en rendre compte (par exemple celui-ci : http://www.monitoring-transactionnel.com/outils-gratuits/compare/d7bd8e7f60f5140f8d20f15263d12af5c4e0d846)

On arrive à plus de 5,5 secondes pour charger la page d'accueil et l'outil nous indique que le site est 2 secondes plus lent à s'afficher que la moyenne des sites Internet testés. Donc oui, clairement, il y a un problème de lenteur d'affichage. Au passage l'outil relève aussi 1 fichier en erreur

Pour confirmer cette impression d'attente, voici ce que dit ce site :

• Passée 1 seconde l’internaute ressent un temps d’attente.
    • Au-delà de 8 secondes vous risquez de perdre plus de 47% des internautes !

j'ai pour ma part compté plus de 8 secondes lors de la navigation sur certaines pages pour accéder aux fiches produits

Posté il y a 5 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Le paiement avec Paypal est identifié dés le panier !
    Ce qu'a vécu Christian, est peut-être le signe d'un souci technique... peut-être...

Effectivement, on voit que Paypal est accepté, mais, il faut vraiment aller tout en bas de la page
    en scrollant jusqu'au niveau du footer.

Désolé si j'insiste, quand j'achète par Paypal, je considère que je n'ai pas à remplir un formulaire
    avec toutes mes coordonnées, puisque Paypal les a déjà.
    Dans la plupart des sites qui proposent Le paiement par carte bleue et Paypal, on est dirigé
    soit vers ce formulaire, soit directement sur la page Paypal, et là, on n'a plus qu'a ... payer

Ce n'est que mon avis

Posté il y a 5 années #
  9. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Merci à tous !
    Si je fais une analyse de vos réponses, les points négatifs et a améliorer sont :
    La vitesse d'affichage.
    une meilleure visibilité du mode de paiement
    le formulaire d'inscription qui s'affiche avant le paiement.

Pour l'affichage, j'ai vidé le cache prestashop, pour gagner en vitesse. Mais ça me semble pas suffisant. Je continue à chercher.
    Pour la visibilité du mode de paiement, effectivement, un rappel sur la fiche produit, est peut être souhaitable. Pareil pour le formulaire d'inscription. Il y a 5 étapes, pour commander sur mon site (c'est la formule standard)
    Résumer du panier
    Identification
    Adresse
    Frais de port (choix du transporteur)
    Paiement.
    C'est les étapes qui me semble nécessaires pour une commande en toute confiance. Mais je peux comprendre que cela soit agaçant ou considéré comme trop long.
    Je vais tester pendant quelques temps, un mode plus court, et voire si ça booste mes ventes..
    Merci encore pour vos aides.
    Romila

Posté il y a 5 années #
  10. Cerise Bleue

Membre habitué
    PARIS (75, France)

Concernant la vitesse d'affichage, vous aviez déjà posté un autre sujet et je vous avez répondu

Vider le cache est contre-productif et ralentit le site. le cache sert justement à accélérer l'affichage (le site va lire les fichiers en cache au lieu de tout recalculer, ce qui est censé être plus rapide, donc ça va accélérer l'affichage).
    Si vous videz sans arrêt le cache, vous forcez le système à recalculer l'ensemble des informations nécessaires pour afficher les pages, ce qui va donc ralentir la génération de l'affichage des pages

Posté il y a 5 années #
  11. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Bonjour Gael,
    J'ai effectivement un soucis de chargement des pages et j'ai pu etre conforté dans cette idée via le lien que vous avez laisser ainsi que celui ci https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights#url=kazei.fr&mobile=false
    qui donne les raisons d'un tel ralentissement. Et là, ça se corse pour moi, car il s'agit de changer de place des css..concrètement je ne sais pas comment faire..
    Mais je cherche :)

Posté il y a 5 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Changer de place des CSS ?
    Déjà, il me semble qu'il y en a beaucoup, cela vient-il du template ? Exemple

<link href="/themes/furnituris/css/global.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="all" />
    <link href="/themes/furnituris/css/modules/blockpaymentlogo/blockpaymentlogo.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="all" />
    <link href="/themes/furnituris/css/modules/blockpermanentlinks/blockpermanentlinks.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="all" />

Il existe un site bien fait pour apprendre les CSS, c'est le site du zéro
    http://www.siteduzero.com/
    la page des CSS :
    http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Complément : pour trouver comment sont déclarés les CSS, je suis allé consulter le code
    source de la page

Posté il y a 5 années #
  13. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Oui pour votre question, et d'après le site, je dois intégrez la réponse dans le code HTML, pour limiter le blocage de l'affichage de la page.https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights#url=kazei.fr&mobile=false&rule=InlineSmallCss
    ça pourrait être dit en chinois, c'et pareil pour moi...
    Je vais regarder vos liens pour trouver un début de réponse.

Posté il y a 5 années #
  14. Cerise Bleue

Membre habitué
    PARIS (75, France)

Le fait d'avoir plusieurs fichiers CSS est tout à fait normal. Vous utilisez Prestashop, c'est le comportement par défaut normal.
    Si je "traduis" ce que vous dit l'outil, c'est en clair que si vous mettiez tout le contenu de ces fichiers directement dans le code de la page, il n'aurait pas besoin de faire un appel à tous ces fichiers.

Or cette solution serait très mauvaise. C'est au contraire très bien de regrouper les CSS (les styles) dans des fichiers, de même que le javascript dans des fichiers dédiés également. Le gain en temps de chargement serait de toute façon infime, puisque le contenu serait le même avec le même nombre de lignes.

En revanche, une optimisation évidente à faire est d'activer la compression GZIP et la mise en cache des images. Vous obtiendrez d'après l'outil Google un gain de 70% sur le poids des pages à charger, ce qui est énorme. Car effectivement, on voit que votre site est très lourd (beaucoup d'image à charger, et leur poids n'est pas optimisé)
    La vitesse d'affichage sera forcément améliorée;
    Si votre hébergeur le supporte, je peux vous donner les codes nécessaires à intégrer sur votre site pour mettre en place cette compression.
    N'hésitez pas à me contacter par messagerie.

Posté il y a 5 années #
  15. Nathalie
    Abondon de panier

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

En complément de ce qui a déjà été dit, il est aussi possible d'agir commercialement pour "récupérer" certains clients: Paniers abandonnés : comment réagir ou l'art d'obtenir plus de ventes

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  16. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Bonjour Nathalie,
    Merci pour cet article, très intéressant. Il est possible de faire un panier, sur kazei.fr, sans inscription, aussi, lorsqu'il y a abandon de panier, je n'ai pas d'informations concernant le client (pas d'email de relance). Probablement une erreur de ma part, de ne pas demander un e-mail, dés la visite d'un chaland.
    Mais je ne sais pas si cela n'est pas un frein à la visite du site, je demandais d'entrée de jeu un e-mail.
    Personnellement lorsque j'arrive sur un site et que l'on me demande de m'identifier, j'annule la visite. Mais ça reste une avis personnel.

Posté il y a 5 années #
  17. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour :-)

Mais je ne sais pas si cela n'est pas un frein à la visite du site, je demandais d'entrée de jeu un e-mail.
    Personnellement lorsque j'arrive sur un site et que l'on me demande de m'identifier, j'annule la visite. Mais ça reste une avis personnel.

C'est le mien aussi...
    Cà m'est désagréable que le site demande aussitôt une adresse courriel... même s'il indique qu'il ne la revendra pas...

La technique indiquée sur la page suggérée par Nathalie, est intéressante, parce que c'est ce que fait un commercial sur le terrain, lorsqu'il rencontre un frein, il se doit de l'identifier :-)

Penser être toujours gagnant/gagnant, comme le rappelle Gautier !
    qui est différent de donnant/donnant... [je te donne un tout petit cadeau, et Toi, tu me donnes un gros chèque... comme tu le constates, c'est disproportionné, mais c'est un exemple "frappant" pour illustrer mon propos]

Reste à savoir si les outils mis en place pour le suivi de ton site, sont performants pour suivre le parcours du combattant... meuhhh non... du client :-)

Je ne suis pas sûr que le terme de "résolution" soit adapté pour évoquer la vitesse d'affichage d'un site.

Gael a raison, je voulais indiquer mon faible débit, étant pour l'instant à la campagne... pour encore peu de jours... :-)

Posté il y a 5 années #
  18. Romila Amrouci
    Abondon de panier

Membre habitué
    Montagny (95, France)

Pardon pour toutes les fautes d'orthographes.
    Bonjour gg871,
    Oui effectivement, le gagnant/gagnant est de mise. Pour les outils mis à dispositions sur mon site, c'est les outils standards prestashop, qui me semble bien rodés.
    J'ai complété par le fameux Google analytics et j'ai découvert depuis peu, un outil qui permet de savoir, où clics les visiteurs, une fois sur ma boutique..
    Bref, c'est les moyens que j'utilise pour suivre le parcours du potentiel client...

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.