Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Abandon du statut Autoentrepreneur

Abandon du statut Autoentrepreneur

Tags :

1. Elo0174

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai récemment stoppé mon statut d'Autoentrepreneur pour rechercher du travail en tant que salarié "classique".
    Aujourd'hui, j'ai un reçu courrier du RSI (objet : notification de fin de droits aux prestations). Ils me demandent de leur préciser ma nouvelle situation (sans emploi en ce qui me concerne) mais je bénéficie de la mutuelle de mon conjoint qui lui est salarié (mutuelle d'entreprise).
    J'aimerai savoir comment ça se passe pour moi vu que j'ai stoppé mon activité d'AE en ce qui concerne les remboursements maladie, médecin,...
    Est-ce que je dois faire une démarche en particulier pour revenir à un statut non AE ? Si oui, auprès de qui ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
    ET bon weekend ;-)

Posté il y a 9 mois #
  2. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonjour Elo,

Si je comprends bien pour des raisons de sécurité sociale vous souhaitez être de nouveau AE ?

Je trouve le procédé un peu limite...
    Ce n'est que mon avis et je ne sais pas si c'est possible, mais vu comme ça je ne pense pas que ce soit impossible.

Bonne journée

Posté il y a 9 mois #
  3. Elo0174

Entrepreneur habitué

Effectivement c'est limite mais ce n'est pas du tout ma question...
    Mon problème est que j'ai stoppé mon activité AE et maintenant je me demande vers quel organisme me tourner pour la couverture sociale puisque je ne suis plus au RSI.
    Si je comprends bien, quand je suis devenue AE, je suis passée de la sécurité sociale au RSI mais maintenant que je ne suis plus AE, est-ce que le basculement inverse est automatique ou dois-je faire une démarche ?
    Même sans emploi actuellement, je suis bien censée avoir une couverture sociale.

Je ne suis pas experte dans le domaine donc je suis un peu perdue...
    Merci.

Posté il y a 9 mois #
  4. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Je pense qu'il va falloir faire les démarches nécessaires pour une nouvelle coverture maladie auprès de la sécu, sans doute même une demande CMU / CMU complémentaire.

Il me surprendrait fort que ce soit automatique.

Dans leur courrier ne vous ont ils pas préciser la démarche à faire suite à cette fin de droits ? Relisez-le si necessaire, vous avez peut etre louper une ligne en lisant trop vite, sait-on jamais.

Posté il y a 9 mois #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour tout ça. S'il y a bien quelque chose d'assez merveilleux en France, c'est quand même notre système de sécurité sociale. Rares sont les cas de personnes placées dans un no man's land de non remboursement.

Vous avez transité du régime général des salariés vers le régime des indépendants et vous allez maintenant transiter dans l'autre sens. Tout cela se fait automatiquement, même si cela peut prendre parfois un peu de temps concernant certaines caisses. En attendant votre carte Vitale reste valable. Il faudra simplement la remettre à jour sur une borne lorsque votre changement de régime vous sera confirmé.

Pour la mutuelle, rien ne change. Vous utilisiez auparavant celle de votre mari et continuerez à le faire. Le RSI (comme la sécurité sociale des salariés) ne fait pas office de mutuelle.

Posté il y a 9 mois #
  6. Elo0174

Entrepreneur habitué

Mon nouveau statut ayant été confirmé, je vais aller mettre ma carte vitale à jour.

Merci pour votre aide.

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.