Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » A quoi sert le registre des achats en AE ?

A quoi sert le registre des achats en AE ?

1. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Bien que cela ne me dérange pas d'en tenir un, je me poser la question de savoir à quoi pouvait servir le livre des achats en Autoentreprise vu qu'on ne peut pas récupérer la tva sur ses achats.

Posté il y a 9 années #
  2. Cécile

Membre coutumier
    France

Bonjour !

Le livre des achats vous permet d'avoir un point mois par mois de vos achats et donc de vos sorties d'argent. Il vous permet de savoir quels sont vos fournisseurs réguliers et le montant que vous laissez à chaque fournisseur et éventuellement de lui demander une remise. Cela vous permet de faire un point sur les prix d'achat et d'aller voir ailleurs s'il n'y a pas moins cher ou de négocier avec votre fournisseur.
    Cela vous permet d'avoir une visibilité sur vos dépenses annuelles et de préparer un prévisionnel pour l'année suivante.
    Vous pouvez également suivre votre trésorerie (toutes les sorties d'argent mais aussi toutes les entrées d'argent).
    Vous calculez vos recettes, vos dépenses et vous avez votre résultat mois par mois.
    vous pouvez également avoir une visibilité sur vos dépenses liées à votre activité et celles qui sont fixes et qui vont tomber invariablement tous les mois (téléphone, assurance...).

Posté il y a 9 années #
  3. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Merci de votre réponse. Bien entendu ça sert à ça mais ma question était orienté plutôt au niveau de l'administration. Pourquoi obligé à tenir un registre des achats? A quoi cela sert il puisque les taxes sont calculé sur le CA et non le bénéf réel? (car personnellement j'ai mon registre des achats(si l'administration le demande) et un autre fichier plus poussé pour être au plus juste de mes entrées et sorties)

Posté il y a 9 années #
  4. Lokentif

Membre habitué

Lu là : http://comptaautoentrepreneur.com/registre-des-achats ( entre autres)

" La tenue de ce régistre est obligatoire quand votre activité principale est la vente des marchandises, d’objets, de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si vous fournissez des prestations hôtelières (hébergement). Pour tous les autres auto-entrepreneurs, ce registre est facultatif..."

Donc ce n'est obligatoire que pour les commerçants ( et hotelliers).

Surement à fin de pouvoir justifier de l'origine des marchandises...

Posté il y a 9 années #
  5. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Ah oui aussi bête que ça =)... Merci pour votre réponse.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.