Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » A Plusieurs sur la même activité en auto-entrepreneurs ?

A Plusieurs sur la même activité en auto-entrepreneurs ?

• Lancé il y a 11 années par MooMoOz
  • Thèmes : auto-entrepreneur plusieurs créateurs, auto-entrepreneur, entrepreneur, ENTREPRENEURS, plusieurs auto-entrepreneurs, snc
  • Dernière réponse par Catherine Vergès

• »
  1. MooMoOz

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Nous sommes 5 étudiants autour d'un même projet.
    Notre modèle économique relève de l'activité commerçante mais nous avons très peu de charges. Il nous paraît donc intéressant de bénéficier d'une imposition sur la base du CA et non du bénéfice (notre bénéfice est quasiment notre CA, peu de charges).
    Enfin dernier argument, les procédures simplifiées correspondent bien à l'esprit de notre projet, un galop d'essai en tant qu'étudiants.

Oui mais voilà, comment gérer la redistribution de l'activité :
    - Soit en salarié : mais alors le statut d'AE n'est pas nécessairement rentable dans la mesure où l'on va payer des cotisations sociales encore après celle payées forfaitairement au titre du statut d'AE (double frais). Avez vous plus de précision sur les taux en question ? En tant qu'AE, c'est 12% d'URSSAF plus 1% prelevmt libératoire = 13%. Mais pour un salarié AE combien cela nous couterait-il ?
    - Soit déclarer 5 statuts d'autoentrepreneur ratachés à la même activité : chacun de nous est entrepreneur à son compte personnel. Cela pose-t-il problème d'un point de vue légal (c'est la porte ouverte à tous les exces, une telle manipulation permettrait à de plus grosses entreprises de rester sous le seuil de la micro, en subdivisant leur CA entre différentes personnes ...). Et au niveau comptable, comment subdiviser nos encaissements, à quel nom faire payer nos chèques ... une vraie galère ??

J'espère avoir été clair, merci d'avance de votre réponse.

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour MooMooz,

Vous êtes le bienvenu sur le forum!

Créer 5 auto-entreprises pour faire la même activité, c'est effectivement très galère : au bout d'un moment, plus personne ne saura qui facture, qui fait quoi, et autant dire que pour le client, ce n'est pas un gage de sérieux... de plus comment justifier tout cela auprès de l'administration ? Qui est couvert en cas d'accident et qui ne l'est pas ?

Etre salarié d'une auto-entreprise, c'est possible mais alors vous perdez deux avantages :
    - La simplicité puisqu'embaucher c'est faire des contrats, des fiches de paie, respecter le droit du travail, etc etc etc
    - L'argent parce qu'en plus d'être chargé sur le CA, vous aurez les charges patronales d'employeur + salariales d'employé.

En fait, l'activité que vous décrivez est typique d'une SARL... plusieurs entrepreneurs qui s'associent au sein d'une même société, pour proposer des services à des clients.

Une solution pourrait être :
    - De créer une SARL
    - De créer 5 auto-entreprises

La SARL facture aux clients.
    Les 5 auto-entreprises facturent à la SARL ET chacun d'entre vous prend aussi des clients en direct sur leur propre auto-entreprise. Si vous ne faites pas cela, alors c'est du travail salarié dissimulé qui est illégal. Une auto-entreprise doit forcément avoir plusieurs clients.

Autre possibilité : créer une SARL, et vous rémunérer une fois par an sur les bénéfices de la SARL, en tant qu'associés.

Voilà pour mes idées. Il y en a peut-être d'autres ?

Bonne journée en tous cas,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Alexandre

Membre coutumier
    Cassis (13, France)

Bonjour,

Il y aurait éventuellement la possibilité de créer un SNC afin de bénéficier de la transparence fiscale. La SNC est également moins contraingnate que la SARL.

Mais il faudrait savoir s'il est possible de bénéficier du régime MicroBIC en tant qu'associé d'une SNC.

A approfondir...

Alex

Posté il y a 11 années #
  4. Catherine Vergès

Entrepreneur habitué
    Toulon (83, France)

Bonjour,
    Depuis mon dernier message, j'ai enfin réalisé mon projet, j'ai de nombreux clients à livrer 5 jours par semaine et ce toute l année. Entre temps un ami a aquit un local snack et m'a proposé de partager le loyer afin d'avoir accés au laboratoire de cuisine qui est aux normes européennes.
    Il est seul propriétaire du fond de commerce et j'ai signé avec lui le bail commercial.Les inscriptions edf et eau ainsi que l'assurance du local sont à nos deux noms.
    Il va monter une sarl pour vendre des sandwiches.Moi, je désire rester en auto entreprise et continuer à faire mes plats que je livre aux entreprises et aux particuliers.
    Ai je le droit d'exercer mon activité en même temps que lui et vendre des plats à emporter? Ai je le droit de servir des clients à table, s'ils désirent déjeuner sur place?
    Merci de me répondre, je suis en conflit avec mes enfants qui ne sont pas d'accord, pensant que je ne peux rien faire à part mes livraisons!
    Une autre question: comment gérer les 2 activités si nous pouvons travailler ensemble?

A bientôt et merci encore pour votre site

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.