Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bail commercial, co-working... : se mettre à plusieurs pour louer des locaux ?

Bail commercial, co-working... : se mettre à plusieurs pour louer des locaux ?

• Lancé il y a 7 années par Elisabeth Breysach
  • Thèmes : dépôt vente, co-location commerciale, local, bail commercial, co-working
  • Dernière réponse par Elisabeth Breysach

• »
  1. Elisabeth Breysach

Membre coutumier
    BARR (67, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voilà, je n'ai pas encore démarré mon activité, j'en suis encore au stade du projet...

Mais j'ai une question... Voilà, j'aimerais que ma boutique possède l'enseigne que j'aurais choisie moi-même, mais je voudrais faire participer d'autre artistes, artisans de l'espace dont je disposerai (ce serait aussi un moyen de diminuer mes charges). Je voudrais représenter deux artisans par mois, mais moyennant une petite participation aux frais locatifs... La question est: faut-il que cette somme entre dans mon chiffre d'affaire ou faut-il que je fasse un contrat de sous-location directement avec mon bailleur... ou peut être devrais-je juste demander une commission sur les ventes? Et les articles qui seront vendus pour mes "invités" doivent-il entrer dans mon CA? Je suppose que non, puisqu'ils resteront la propriété de mes "invités", par contre si un système de commissions est mis en place, ce que je devrais déclarer, sera t il une prestation de service ou une simple vente?

Bref, je cherche des solutions pour m'en sortir avant même d'avoir demandé mon siret... mais je crois que cette démarche est essentielle.

Merci pour votre aide!

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Toutes les solutions que vous proposez existent:
    -vous pouvez très bien louer à plusieurs (comme une colocation).
    -vous pouvez sous louer (mais je vous conseille de le faire en déclarer).
    Par contre, je ne sais pas du tout comment les ventes que vous pouvez faire pour vos colocataires ou invités peuvent vous être rémunérées.

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Bruno Maurice

Membre habitué
    Le COUDRAY-MONTCEAUX (91, France)

Bonsoir

Si vous sous louez, vous faites un contrat de sous location.
    Si vous touchez une commission sur les ventes, vous faites une facture et l'artisan facture à la personne qui lui achète, le prix total de l'article vendu.

Dans tous les cas cela rentre dans votre comptabilité, cmais ela ne sera pas dans le même compte au niveau des écritures.

Bonne soirée

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Cette présence dans votre local serait uniquement pour vendre des oeuvres mais pas pour y travailler ?

Si oui il pourrait être plus simple et moins risqué de facturer à ces artistes l'exposition de leurs oeuvres dans votre boutique que de passer par une sous-location.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

PS- Faites attention au niveau de votre assurance RC, pour qu'elle couvre bien comme il faut les oeuvres qui seront exposées.

Posté il y a 7 années #
  6. Elisabeth Breysach

Membre coutumier
    BARR (67, France)

Merci... Je vais aussi directement me renseigner en chambre de commerce...
    Je me questionne vraiment sur l'utilité d'une location de local ne serais ce que pour moi-même... limite il serait peut être plus facile pour moi d'organiser simplement des salons d'artisanat, sur des durées significatives...

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.