Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » A la recherche d'un prêt

A la recherche d'un prêt

Tags :

1. le bricoleur
    A la recherche d'un prêt

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je cherche un prêt pour ma création d'entreprise. Il me manque que ceci pour travailler. Merci de votre collaboration.

Note : Ce message vient de la page prêt argent.

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    A la recherche d'un prêt

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

C'est un peu court comme message..:-)

Pour commencer, avez-vous réalisé votre business plan ? Avez-vous été voir des banques ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. le bricoleur
    A la recherche d'un prêt

Membre coutumier

Bonjour,

Je réponds avec du retard à ce forum. Mais quand on voit le travail réalisé pour ma création d'entreprise et que toutes mes demandes restent négatives, étant donné que je suis au RSA (465€ /mois, cela ne vous encourage pas à continuer.

Comme je viens de dire sur un des forums ( Aide à la création et à la reprise d’entreprise : Pôle Emploi lance Activ’créa).
    Si l’État voulait vraiment aider les petits créateurs d'entreprises, il pourrait revenir en arrière (avant 2004) afin de proposer une aide au lieu d'un prêt. Avec cette solution plus 2/3 des créateurs ont réussi dans leur projet. Quand est-il maintenant ?

Si je réponds à Nathalie. Oui, j'ai fait un business plan. Mais à quoi bon, personne ne le regarde !
    Les banques, il ne faut pas en parler, surtout quand on est au RSA.

On voit sur internet beaucoup de propositions miracles. Mais à quel prix ! Il y en a bientôt plus de site prêt à vous aider, que de créateurs.

L'important quand on crée une entreprise est d'avoir une trésorerie convenable et de ne pas y toucher.

Depuis plus d'un an que j'ai commencé mon projet, j'ai fait le tour de la question et de toutes les propositions que j'ai rencontré, pas une était valable pour réussir par la suite. A la fin vous travaillez pour eux.

Ici, dans le sud, il n'y a plus de place pour des entreprises Française. A moins de prendre de la main-d’œuvre bon marché !

L’État a mis en place l'auto-entreprise ou le service à la personne pour faire face au travail au noir. Mais ceci est tellement réglementé que certaines personnes préfèrent encore continuer au noir.

Moi ce que je cherchais et je cherche encore, c'est que parmi les internautes du site Gautier Girard, il y ait des personnes, entrepreneur ou autres, qui me proposerait de me prêter cet argent qui me manque (entre 5000 et 7000 € ) pour démarrer mon projet. Celui-ci est dans le secteur du bricolage, jardinage, dépannage, entretien… dans les Alpes de Hautes Provence.

« A l'intention de tous ces démarcheurs escrocs comme j'ai pu rencontrer sur ce site. Passez votre chemin ».

D'avance merci, Le bricoleur.

Posté il y a 3 années #
  4. Caroline faitdelacom
    A la recherche d'un prêt

Membre passionné
    Rouen (76, France)

"On voit sur internet beaucoup de propositions miracles. Mais à quel prix ! Il y en a bientôt plus de site prêt à vous aider, que de créateurs."

Oui m'enfin ces sites ne sont que des escroqueries alors pas étonnants qu'ils pullulent.

Bon je vais sans doute vous dire ce que vous savez déjà mais étant au RSA avez vous pensé à l'Adie? Vous parlez des banques mais ils sont de toute façon frileux même pour ceux qui ont un business plan en or massif.

Bon courage!

Posté il y a 3 années #
  5. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

De toutes façons on ne refera pas le monde.
    Que les Banques soient frileuses et leurs employés souvent peu compétents pour apprécier une prise de risque chacun le sait.

Ce qu'il faut c'est aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans des considérations philosophiques usées à force d'être refaites.
    J'ai dû relire plusieurs fois avant de trouver le montant du prêt souhaité.

Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie
    A la recherche d'un prêt

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

me prêter cet argent qui me manque (entre 5000 et 7000 € )

Comme le dit Caroline, il faut regarder du côté des prêts d'honneur : Adie, France Initiative, Initiative France, et Réseau entreprendre par exemple.

Il y a aussi la Fondation de la 2ème chance qui aide les personnes qui sont en situation de précarité.

Ou alors il faut mettre votre projet sur une plateforme de crowdfunding et tenter de récolter des fonds par ce biais-là (les internautes particuliers qui veulent investir passent maintenant plus facilement par ces plateformes que par par les forums pour trouver des projets dans lesquels investir).

Posté il y a 3 années #
  7. Lionel
    A la recherche d'un prêt

Membre sénior
    France

Bonjour,

La première et sans doute la seule question que je vous poserais si je devais vous aider, serait :

Ces 5 ou 7000€, c'est pour quoi faire exactement ?

Posté il y a 3 années #
  8. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Ces 5 ou 7000€, c'est pour quoi faire exactement ?

Tout à fait!
    Personnellement quand je traite un sujet j'essaie de répondre aux questions suivantes : qui, quoi, comment, ou, quand, pourquoi

Par exemple ici :
    QUI : d'abord vous. Etes-vous seul ou avec un associé. L'association permet de diviser les risques. Si un est malade l'affaire n'est pas bloquée. Cela peut inspirer plus de confiance à des tiers. Ensuite les clients. Quelle cible visez-vous ? Les particuliers, les communes ? Le CA attendu variera pas mal en fonction de l'un ou de l'autre.

QUOI : quelle activité cherchez vous ? Bien sûr le matériel est indispensable mais si vous lancez progressivement la gamme des services proposés, je ne sais pas si c'est possible mais cela peut permettre de limiter l'investissement de départ et d'échelonner.

COMMENT : vous annoncez entre 5 et 7 K€. Cela fait 40% d'écart quand même. Comme le dit Lionel il faut décrire ce que vous attendez et l'évaluer de façon précise.

Les autres points (OU , Pourquoi) relèvent de l'étude de marché.
    Ce qu'il faut c'est donner envie à votre interlocuteur de croire en votre projet et de s'y associer (dans tous les sens du terme). En étoffant ces points vous avez plus de chances de le faire qu'en exprimant tous les regrets de la Terre sur les dirigeants et le paysage bancaire français.

En d'autres temps j'avais proposé justement à ces entrepreneurs dans votre cas de les accompagner dans leur démarche. Ca n'a pas marché. Dommage mais je vous souhaite bonne chance.

Posté il y a 3 années #
  9. le bricoleur
    A la recherche d'un prêt

Membre coutumier

Bonjour à tous et merci à Caroline d'avoir répondu si vite.

Oui, bien sûr, j' ai contacté ADIE. Mais j'ai un petit problème avec eux. Je trouve entre autres que cette soi-disant aide est un peu élevée concernant le pourcentage qui est de 12 % + 5 % du total emprunté.
    Je serais prêt à payer pour un particulier ce pourcentage, mais pas pour une administration qui se prêtent aider les créateurs.

Sur ce site, il y a des milliers de chefs d'entreprises. Je pense à ces personnes pour un prêt. Je vous tire le signal d'alarme à toutes ces entreprises ou privé qui pourraient m'aider à sortir de la précarité que je me trouve et cette envie de créer cette entreprise.

J'ai déjà de l’expérience que ça soit technique (30 années) ou gérer une entreprise.
    Vous remerciant d'avance. Le bricoleur.

Posté il y a 3 années #
  10. le bricoleur
    A la recherche d'un prêt

Membre coutumier

Rebonjour,

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je n'ai pas vu tous ces messages avant de mettre le mien. Je vais étudier toutes vos propositions et vous donner plus de détail rapidement, afin d'y répondre positivement et de répondre à tous.
    Vos messages m'ont remotivé à me battre pour obtenir ce prêt.
    Merci encore. Cordialement. Le bricoleur.

Posté il y a 3 années #
  11. Caroline faitdelacom
    A la recherche d'un prêt

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Je ne suis voudrais pas jouer les rabats joies mais ces milliers d'entrepreneurs qui sont sur forum comme vous dites, préfèreraient, je pense, investir dans leur propre entreprise si leurs fonds leur permettent. Faut pas se voiler la face, il y a beaucoup de monde ici mais je suis sure que la moitié ne se verse pas de salaire ou moins qu'un rsa.Un tiers a mis la clé sous la porte ou n'a pas lancé son projet donc il doit ne doit pas rester grand monde au final. Sans compter que prêter a quelqu'un que l'on ne connait pas c'est un risque.

Concernant l'adie certes c'est plus cher mais c'est pour compenser justement les risques qu'ils prennent. Vous le savez bien : les banques ne prêtent qu'aux riches. Donc l'adie est une solution pour ceux qui ne le sont pas, qui sont en plus soit déjà en interdits bancaires donc fichés mauvais payeurs (quelqu'en soit la raison, ce n'est pas un jugement juste un fait) soit dans une situation précaire.

Alors oui il reste le crowdfunding mais il faut prévoir des contreparties. Et surtout il faut une bonne communication.

Bon courage en tout cas!

Posté il y a 3 années #
  12. le bricoleur
    A la recherche d'un prêt

Membre coutumier

Bonjour .

Je reprends mon courrier, pour venir remercier tous ceux qui ont participé à ma question qui est : "avoir les moyens financiers pour démarrer son entreprise et où les trouver quand beaucoup ferment leur porte devant un créateur au RSA."

Vous me demandez d'étaler plus mon projet sur ce site, à la recherche de fonds, mais ma demande ressemble à tous ceux qui créaient une entreprise, avec toutes les difficultés que l'on rencontre quand il est question de sous.
    Que l'on monte une pizzeria ou des prestations de services, comme moi, c'est idem. Pour travailler, on a tous besoin de matériaux au départ. Même un écrivain, un stylo et du papier.

Pour répondre, à Lionel et à Michel 92, j'ai un business plan déjà établi, mais c'est comme un CV et une lettre de motivation au moment d'un futur emploi. Le CV est le matériel et le savoir-faire. La lettre de motivation est le business plan qui apporte un petit plus.

A tous les rendez-vous que j'ai eu, pour la création de mon entreprise, les seules personnes qui ont pris le temps de regarder mon business plan, c'est à la chambre des métiers pour établir les chiffres prévisionnels.
    On peut être doué pour établir un business plan au départ et pas savoir diriger par la suite.
    C'est très Français les papiers. C'est pour cela que la France est remplie de bonnes idées, sans trop les faire avancer !

Cela veut dire qu'au départ, c'est un "oui", avant même de discuter. Une demande de prêt, c'est un investissement pour celui qui reçoit, comme pour celui qui prête.
    Quand une personne que ce soit au niveau client ou banquier, qui vous dit : "je vais étudier votre proposition, le "non, l'emporte sur le "oui".

Ma proposition est toujours ouverte en cas où ? Je reste disponible pour donner tous les renseignements nécessaires pour un montage du dossier à une personne prête à m'aider.

En ce moment, je monte un dossier pour une demande à la "2ème chance." Une idée géniale de Nathalie que je remercie pour ces idées qu'elle apporte, aussi, gentiment à tout autres forums.

Je remercie également, Gautier Girard, de m'avoir remotivé en m'envoyant un mail de ce forum que j'avais lancé.

Je fais suivre une recommandation pour tous sur: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/pret-argent#Forum.

Si vous avez d'autres idées, je suis tout ouïe. En attendant merci encore. Cordialement. Le bricoleur.

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie
    A la recherche d'un prêt

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En ce moment, je monte un dossier pour une demande à la "2ème chance." Une idée géniale de Nathalie que je remercie pour ces idées qu'elle apporte, aussi, gentiment à tout autres forums.

Pas de quoi :-) J'espère pour vous que cela aboutira.

Regardez aussi du côté de la garantie France active : http://www.franceactive.org/default.asp?id=103 (ils se portent garant auprès de votre banque donc cela facilite l'obtention d'un prêt).

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.