Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » 83% des auto-entrepreneurs toujours en activité !

83% des auto-entrepreneurs toujours en activité !

1. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Extrait du journal d'annonces légales "affiches parisiennes".

"Deux ans après la naissance de leur statut, 83% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité, révèle une étude réalisée par Opinion Way pour l'union des auto-entrepreneurs et la fondation Le Roch-Les mousquetaires.
    Sur les 17% de sondés qui ne sont plus en activité, 37% ont arrétés car cela "na marchait pas ou ne leur rapportait rien".
    Dans le futur, un quart des auto-entreprneurrs souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d'entreprise classique, mais plutôt a moyen terme, ajoute l'enquête.
    .....
    Au 31 octobre, 598 000 autu-entrepreneurs s'étainet inscrits sius ce régime..."

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 2 années #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Et voilà encore une petite phrase qui participe à la mauvaise réputation des auto-entrepreneurs : "un statut d'entreprise classique"

C'que ça m'énerve ce genre de choses, ggrrr !

Posté il y a 2 années #
  3. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Que peut on déduire de cette information ?

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Merci Jean-Pierre pour cet extrait si représentatif de ce que la presse généraliste connaît de l'entrepreneuriat ;-)

Ces résultats de sondage sont en effet repris tels quels par tous les médias du Net sans même y changer une virgule:
    http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=Deux+ans+apr%C3%A8s+la+naissance+de+leur+statut%2C+83%25+des+auto-entrepreneurs+sont+toujours+en+activit%C3%A9&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&fp=7a775521e9358f73

Alors, comme souligne Fredo : que peut-on déduire de cette information ?
    Pour ma part: rien, sinon qu'internet tourne en boucle, comme à son habitude...

Et pour aller dans le sens de Stéphanie, il serait quand même bon de rappeler à tous ces "journalistes" que l'auto-entrepreneur n'est pas un statut. Il s'agit d'un régime fiscal et social, le statut restant toujours celui de l'entreprise individuelle. Point !

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui, et puis, comme si on n'était pas des chefs d'entreprises comme les autres ^^

Posté il y a 2 années #
  6. Bruno

Serial Entrepreneur

Allé je me lance :
    Pour ma part cela prouve au moins que les gens essaient de donner un nouveau chemin à leur parcours. Un volonté d'aller de l'avant qu'il faut saluer pour chaque AE. Le régime AE est une occasion de "s'essayer" au monde de l'entreprenariat. On y découvre un nouvel univers, et l'on peut aussi s'y découvrir des qualités personnelles.
    Alors pour le sondage si 83% sont encore en activité cela ne veut pas dire que tous ces AE vivent de leur activité. Loin de là !
    Quant aux propos [ Dans le futur, un quart des auto-entrepreneurs souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d'entreprise classique, mais plutôt a moyen terme, ajoute l'enquête.], pour moi cela met clairement en évidence le manque de vision de la majorité des AE et d'ambitions. On se lance mais on se sait pas vraiment dans quoi ! Effet de mode ? Envie de changer ? Les raisons sont nombreuses et il faut saluer ces décisions courageuses. Malheureusement pour certains cela peut engendrer plus de désagréments.
    Bref, si j'avais une préconisation à formuler : ami et amies en réflexions, avant de vous lancer et notamment de vous inscrire officiellement dans le régime AE, essayez de passer le plus de temps à préparer votre projet, à essayer de vous projeter dans cet avenir que vous vous préparez.
    Ce forum sert aussi à cela.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Bruno : je te reprends. On ne "s'inscrit" pas au régime AE comme on s'inscrirait dans un club de sport. On fait des démarches de création d'entreprise ;)

Rien que ce changement de vocabulaire permettrait à tout un chacun de comprendre la portée de l'acte ;)

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

comme si on n'était pas des chefs d'entreprises comme les autres ^^

Et je te le confirme ! L'auto-entrepreneur bénéficie de mesures simplificatrices, mais ses droits et ses devoirs sont strictement les mêmes que tout autre chef d'entreprise individuelle. Pour changer de statut juridique il faut créer une société, et là effectivement ce n'est plus tout à fait la même chose.

Comme le souligne très bien l'APCE:

L'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du registre national des entreprises (RNE).

Edit (après lecture du message de Bruno): oui, tout à fait d'accord, le régime d'AE est un véritable tremplin. Il est simplement dommage de voir autant de gens vouloir être auto-entrepreneur avant de devenir chef d'entreprise. En d'autres termes l'inscription en tant qu'AE est devenu un objectif en soi, alors que le but reste quand même de créer une entreprise...

Posté il y a 2 années #
  9. Bruno

Serial Entrepreneur

Exact ! Sur le forum on lit souvent "ça y est je suis inscrit j'ai mon numéro ... !" L'utilisation de ce vocabulaire démontre bien que l'on ne mesure pas la porté de cet acte d'enregistrement.

Posté il y a 2 années #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

Question pas si absurde que çà ou comment un article de journal peut être tendancieux.

Que veut dire "Deux ans après ..." ? Deux ans après quoi ?

Cela veut-il dire: Tous ceux qui se sont inscrits le jour où le statut a été instauré et qui ne se sont pas radiés ?

Si on ne met pas de date ou de délai, on peut tout faire dire à des chiffres, dans un sens comme dans l'autre.

Aucune donnée concernant la date d'inscription des sondés ou des personnes concernées ni sur la durée moyenne d'inscription.

Ca me rappelle la célèbre phrase de Michel Colucci: "Quel âge avait Rimbaud ?".

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.