Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » 64% des acheteurs en ligne ont déjà abandonné une commande à cause des frais de livraison

64% des acheteurs en ligne ont déjà abandonné une commande à cause des frais de livraison

1. Gautier Girard
    64% des acheteurs en ligne ont déjà abandonné une commande à cause des frais de livraison

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Le premier baromètre sur la livraison livre des indications qui peuvent être très utiles aux e-commerçants : motifs d'abandon de panier, importance des modalités de livraison...

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 mois #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Gautier :)

Ce n’est pas parce que les acheteurs en ligne sont intéressés par un service complémentaire qu’ils sont prêts à payer plus cher pour en bénéficier !

Alors tant que les gens seront dans cet état d'esprit, c'est sûr qu'on aura du mal.

En fait ils croient aussi que les employés qui viennent les livrer le font gratuitement ?
    Que le gasoil et leur camion sont gratos ?

Je me suis toujours demandé d'où venait cette idée générale qu'un service de livraison devrait être gratuit...

A ce moment là, qu'ils prennent leur voiture et viennent chercher la marchandise directement chez le vendeur !
    Moi, perso, ça m'arrangerait ! Ca me coûterait moins cher et les problèmes de livraison seraient réduits de 100% !

Ha ben non vous comprenez, le gasoil ça coûte cher, l'assurance de la voiture, le temps passé, tout ça...

Ha bon ? Comme c'est bizarre...

Posté il y a 4 mois #
  3. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Moi je le comprend tout à fait, pas plus tard qu'hier pour une salle manger 300€ de frais de livraison, oui 300€ vous avez bien lu :)

Site concurrent 70€, le choix est vite fait (et en plus sur négociation ils sont finalement offert)

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 4 mois #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Anthony,

Ou, il faut savoir de quels frais de livraison on parle.

Parce que quand on abandonne un panier pour 6,50€ de port, faut pas non plus abuser.

Par contre, dites-vous bien que si celui qui vous a vendu la salle à manger a pu vous offrir les frais de livraison, qui coûtent forcément plus 70€ dans la réalité, c'est que de l'autre coté, il vous a bien entubé sur la marchandise. :)

Certes, un peu moins que celui qui vous facture 300€ la livraison. Mais là c'est pareil, il faut voir de quel services de livraison on parle aussi et par qui ce service est rendu.

Posté il y a 4 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

La livraison, il faut raisonner en terme de budget annuel, comme la publicité.

En gros, selon les produits bien entendu, c'est un coût de 7 à 10% du chiffre d'affaires HT. Partant de là, il faut tester différentes formules pour mesurer la rentabilité, la taux d'abandon de panier et le taux de transformation.

Je me suis toujours demandé d'où venait cette idée générale qu'un service de livraison devrait être gratuit.

Je crois que ça surtout été popularisé par Amazon.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Quand j'en ai qui viennent râler que les frais de port sont trop élevés, je leur montre combien ça me coûte par rapport à ce que je leur facture.

Soit 10 à 15% en plus pour moi. Et ça, sans compter l'emballage.

Et je leur précise que si ils continuent à râler, je facturerai exactement ce que ça me coûte.

C'est usant.

Posté il y a 4 mois #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Lionel

Oui c'est ch...t ce marchandage permanent.

C'est pour ça qu'il peut être intéressant d'opter pour une stratégie différente sur cet aspect ingrat, mais incontournable, de notre métier.

Ca dépend fortement du volume de colis mensuel, du poids moyen des colis, de la marge, de la concurrence, du B2B ou du B2C, avec point relais ou pas, etc ... Ca nécessite une longue étude et ce qui est faisable dans un secteur ne l'est pas forcément dans un autre.

Si tu as un taux de conversion compris entre 1 et 3%, ça peut valoir le coup de se creuser la cervelle pour arriver par exemple à 4 / 5% ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  8. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Si je vois qu'à partir d'un certain montant les frais sont offerts, je n'achète pas si je n'atteint pas ce montant. Et pour Amazon, si je ne suis pas à 25€, je n'achète pas, je le ferais plus tard.

Moi je comprend largement que 64% des gens abandonnent le panier à cause des frais de port.

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 4 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Arnaud : HAHAHAHA

Le genre de client à demander encore en plus une réduction sur une énorme commande à 10€.

Je me demande si chez As-informatique on travaille gratuitement.

Ben quoi ? Entre pondre un logiciel et livrer un colis, c'est quoi la différence en terme de service ?

Quelle misère... En arriver là...

Posté il y a 4 mois #
  10. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

"Par contre, dites-vous bien que si celui qui vous a vendu la salle à manger a pu vous offrir les frais de livraison, qui coûtent forcément plus 70€ dans la réalité, c'est que de l'autre coté, il vous a bien entubé sur la marchandise. :) "

Non c'est le même produit et même fournisseur donc du bon sens d'aller vers celui qui offre les FDP
    Lionel vous connaissez le principe de la marge ? parfois il vaut mieux la réduire pour conserver un client que de risque de le perdre, et bien souvent la marge est dissimulée dans les FDP voilà pourquoi ce sondage est bien pragmatique.

et quand au coût de "offrir les FDP c'est travailler gratuitement" il faut peut être pas tomber dans l’excès, au contraire les clients vont jusqu'au bout de l'achat et ne quitte pas la commande comme 64% des gens. Marketing réaliste et volume de vente augmenté

Donc oui, soit tu perds ton temps à "expliquer le pourquoi du comment à des clients qui râlent sur les FDP" soit tu suis une tendance qui veut qu'on diminues les FDP afin de ne pas créer d’effet de mauvaise surprise sur une mise au panier quitte à avoir un coût des produits plus élevés, comme le fond énormément de grand sites marchand. ça s'appel le business

Posté il y a 4 mois #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Vous me prenez pour un neuneu ou quoi ?

Votre raisonnement, c'est typiquement comme ça qu'on tire petit à petit le commerce bien vers le bas, qu'on se retrouve une majorité à travailler pour des clopinettes et à faire gonfler les ventes des géants comme Amazon.

A coté de la plaque. J'espère que vous ne travaillez pas dans le commerce.

Thierry, oui, c'est bien les géants qui habituent le Monde à des pratiques qui rendent le commerçant pauvre au point de devoir finir par fermer.

Posté il y a 4 mois #
  12. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Ah, voilà le fervent révolutionnaire battons à la main qui jaillis :)
    nous sommes pas là pour remettre en cause une tendance du marché qui dans tout les cas et peu importe ce que tu en penses, est un état de fait

On est pas sur un débat marxiste

Donc sert à rien de brandir le porte voix en criant au scandale, au contraire il faut travailler avec. Tu n'es pas le seul à travailler dans le commerce

Posté il y a 4 mois #
  13. Serge Mauro

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Alors, comment faire ?
    Augmenter le prix des articles et frais de livraison gratuits ?
    Mais c'est une perte pour des articles à bas prix.
    Cordialement.

Posté il y a 4 mois #
  14. Arnaud

Membre habitué

Lionel : va falloir s'adapter ... Quand 64% des gens font d'une façon, il y a 2 solutions : s'adapter à la demande, ou disparaître. Désolé si ça ne vous convient pas si je fais partie des 64% !!! Je trouve d'ailleurs le ton assez agressif mais passons ...
    Amazon propose la livraison gratuite à partir de 25€, devrais-je être assez con pour payer systématiquement les frais de ports sur ce site ???

Pour la question : "Ben quoi ? Entre pondre un logiciel et livrer un colis, c'est quoi la différence en terme de service ?". Désolé, je ne vois pas le rapport. Je ne suis pas concerné par les frais de livraison.

Posté il y a 3 mois #
  15. Djip

Membre sénior
    France

Tout dépend du poids des produits et de la concurrence.
    Mes produits sont lourds et il m'est impossible d'offrir la livraison.

Je pourrais baisser les prix, offrir la livraison et travailler 15 heures par jour pour doubler mon CA, mais ça ne m'intéresse pas.

Par contre je suis la seule au monde à proposer certains produits et les clients qui en ont besoin viennent chez moi, et ne discutent ni le prix ni la livraison!

Posté il y a 3 mois #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

Arnaud,

Je pense que vous faites exprès de ne pas comprendre.

Ou alors je suis ravi de vous apprendre quelque chose.

Le rapport entre pondre un logiciel et livrer un colis, c'est :
    Suspense.... tadaaaaa UN SERVICE !

Un service avec des gens qui travaillent,des charges diverses ! Oui oui Arnaud, je vous jure, derrière la livraison d'un colis, il y a un coût important qui va rentrer dans le calcul du prix des bricoles à quelques euros que vous allez acheter avec un peu de mal semble-t-il.

Donc d'une façon ou d'une autre, vous allez en payer un morceau des frais de livraison.
    Mais vous faites clairement partie de cette catégorie de clients qui voudraient tout gratuit. :)

J'en ai des comme vous. Heureusement une toute petite partie qui n'a pas beaucoup de moyens financiers, ou très radins, c'est comme on veut.
    Toujours les mêmes, les quelques uns qui voudraient qu'on leur offre tout sur des commandes dérisoires, mais qui ne donneraient pas grand chose de l'autre coté.

Quand à disparaitre, ne vous inquiétez pas pour moi, ça marche et mes clients, pour les 99%, ne rechignent pas à payer des frais de port, pourtant plus élevés que la moyenne.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont compris justement que la livraison est un service qui s'achète comme tout autre service.

Donc les 64%, je pense surtout qu'ils viennent des sites habituellement sondés, c'est à dire fringues/chaussures, et bricoles électroniques à 3 sous.

Comme l'a dit Djip, les gens comprennent quand même vite que quand on veut avoir quelque chose, on en paye le prix, sans trouver à redire sur quoi que ce soit.

Ou alors on est un vieux grippesous comme les deux ou trois que j'ai de temps en temps.

Mais ceux-là, on s'en passe volontiers.

Posté il y a 3 mois #
  17. Arnaud

Membre habitué

Ouh là, en effet, donc quand je développe un logiciel, c'est comme si je faisais une livraison ... Des entreprises de Services, il y en a des tas, toutes différentes, il ne faut pas tout mélanger.

Je suis ravie que 99% de vos clients soient contents de vos services. Super. Maintenant, pourquoi venir m'insulter sous prétexte que je répond à la question concernant les 64% (qui sont donc des abrutis si j'ai bien compris) qui répondent qu'ils ont déjà abandonnés une commande à cause des frais de livraison ?

Je ne sais pas ce que vous vendez, je ne sais pas à quel prix vous le vendez, je ne sais pas la part de la livraison dans ce que vous vendez, et tant mieux si vous n'êtes pas concerné par les frais de port gratuit ! Et tant mieux si vous n'avez jamais annulé une commande à cause de la livraison !

Posté il y a 3 mois #
  18. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

On a du mal à croire qu’un débat sur les frais de port serait aussi passionnel :-)

Mais je comprends, car cela touche au prix du travail, et moi non plus je n’aime pas travailler pour rien…
    Et comme les frais de port, ce sont aussi des hommes et des femmes derrière, je les paye sans rechigner, et je ne risque pas d’acheter sur Amazon qui ne respecte pas les personnes avec lesquelles ils travaillent.

Après, c’est vrai qu'en tant que consommatrice, pour les produits que je commande souvent (pas pour une envie en passant), j’ai tendance à regrouper mes achats pour atteindre le seuil des FDP offerts, quand celui-ci est proposé…

Il est vrai que la formulation est malheureuse.
    Je préférerais que cela soit présenté comme un geste commercial sur le volume acheté

En tout cas, pour moi, le pris des FDP n’est pas le premier critère, mais plus les commodités ou le délai de livraison, ainsi que la réactivité du marchand…

Posté il y a 3 mois #
  19. Djip

Membre sénior
    France

De toutes façons, comme on est censé établir ses prix de vente en fonction des frais, entre autres, les dépenses de livraison sont déjà prises en compte et si c'est "offert", c'est que la livraison est incluse et vous la payez, même si elle est "gratuite".

Je ne connais pas de commerce qui fonctionne sur la gratuité et les cadeaux, ce n'est pas l'objectif!...

Posté il y a 3 mois #
  20. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour à tous,

effectivement Céline, étonnant les réactions suscitées :)

Je ne veux pas prendre parti pour les uns ou les autres parce que je pense que, comme très souvent, rien n'est aussi simple ni en noir et blanc. On peut effectivement se fiche de savoir ce qu'est la réalité du vendeur d'une manière un peu égoïste ms aussi avoir des convictions et ne pas avoir les moyens financiers de les suivre...

Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, avec ou sans frais de livraison :)

Bonne journée,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 3 mois #
  21. Lionel

Membre sénior
    France

Hello :)

Oui c'est passionné et ça me fait réagir parce que chez moi, mais j'imagine chez tous les commerçants en ligne, le poste de dépenses lié à l'expédition fait partie des plus importants après la marchandise elle-même.

C'est un coût élevé à coté duquel on ne peut pas passer puisqu'il faut bien livrer le colis.

Pour nous, vendeurs, c'est un service que l'on achète et sur lequel on mise niveau qualité pour que le client soit satisfait au bout du compte parce que ça se sera bien passé.
    Alors quand on voit des péquins arriver avec une commande à 3 sous et dire encore "Ho bah non, y a des frais pooooort, je vais po payer des frais de port quand mêêêême !", on a juste envie de leur dire "Bah tire toi alors..."

Qu'on choisisse de l'intégrer au prix du produit en vente, oui on peut le faire.
    Mais si on se place à coté des géants et de s'aligner dessus, alors on gagne ZERO !
    parce que eux misent tout sur le volume, même si ça doit ne leur rapporter que quelques centimes à la fin.
    Et pendant ce temps là, on retrouve un max de gens à déplacer 8 tonnes (sans exagérer) de marchandise par jour pour un SMIC. Le jeu de l'escavage moderne.

Et c'est comme ça que petit à petit on se retrouvera avec pour seuls vendeurs des puissances comme Amazon qui une fois qu'ils auront éliminé tout le monde, pourront imposer ce qu'ils voudront.

Et là, les radins du frais de port gratuit à tout prix sur les chaussettes chinoises à 1,50€ le paquet de 100 qui déchirent au bout de 3 lavages, ça va leur faire tout drôle. Plus le choix !

Par contre, si comme Céline on groupe ses achats pour atteindre un minimum de commande assez important qui permet au vendeur de ne pas trop perdre sur sa marge, là on fait gagner tout le monde.
    Mais sur 25€ : MDR ! Enfin non, pas mdr, ça me donne surtout envie de pleurer, c'est la politique du tirage vers le bas pour bien assécher les autres.

Là je défends mes collègues en fait qui on du mal. Qui sont de bonne volonté et se taillent les veines pour essayer de faire vivre leur commerce en réduisant leur marge au maximum.
    Je ne suis pas concerné, je suis dans une niche et je pratiques les tarifs que je veux, pourvu que ça dure.
    Mais même en sachant ça, j'ai choisi de pratiquer des prix justes et de séparer les frais de port justement pour que le client ait bien conscience que la marchandise et la livraison sont deux achats différents. Et qu'ils peuvent venir chercher leur marchandise eux-même si ils passent dans le coin, sans avoir à payer injustement la livraison qui serait intégrée dans le prix de vente.
    La Boutique à l'ancienne quoi... :)

Mais il faut être coté vendeur pour bien ressentir tout ça.

Posté il y a 3 mois #
  22. Djip

Membre sénior
    France

J'ai malheureusement pu constater que, du moins sur les marchés, les collègues qui comme moi ont une certaine longévité et donc vivent convenablement de leur travail, ne sont pas ceux qui vendent à bas prix.

Même si on est une région privilégiée au niveau du pouvoir d'achat d'une clientèle suffisamment aisée pour se payer des vacances, même courtes, sur la côte d'azur, tous les petits malins qui sont arrivés avec de la camelote à bas prix n'ont pas tenu plus d'une ou 2 saisons.

Mais ils ont fait du mal à ceux qui, quand ils calculent leurs prix de vente, intègrent TOUS les frais de l'entreprise...

Posté il y a 3 mois #
  23. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Alors, comment faire ?
    Augmenter le prix des articles et frais de livraison gratuits ?
    Mais c'est une perte pour des articles à bas prix.

Il n'y a pas de réponse universelle.

La première chose à prendre en compte, c'est la marge. Si on n'est pas sur une niche avec des produits de qualité qu'on peut vendre un peu plus cher que les discounters de base, ben c'est plus compliqué, forcément.

Avec de la marge, on peu tester différentes configurations.

Sans marge, on est coincé : il faut mettre les frais de port réels et un franco assez élevé. Et c'est la sanction : 70% de panier abandonné, un TT de 1 à 2%, et une boutique pas vraiment rentable, ou tout juste.

Après, ça dépend du volume de colis et de leur poids moyens. Avec 200 colis/mois à 2 kgs, on négocie beaucoup moins bien qu'avec 500 colis/mois à 7 kg. Il y a des solutions qui existent mais sans volume, point de tarifs canons.

Au delà de la passion et des opinions des uns et des autres, je pense qu'il faut être pragmatique avant tout, être à l'écoute de ses clients et avoir une vision à long terme de son business (patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage).

Amazon est une réalité qui représente 50% du commerce en ligne aux states (donc chez nous demain). A nous de chercher des niches ou d'autres moyens de commercer et de faire différemment ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 3 mois #
  24. Lionel

Membre sénior
    France

Djip,

Ici on a quelques marchés et Foires diverses.

Les vendeurs de camelote genre "tout à 1€" n'attirent plus les gens dans notre coin.

Il y a un parfum de misère qui flotte autour de ces stands et ça repousse de plus en plus le promeneur j'ai remarqué.

Ils se sont déplacés sur Internet et les plateformes de vente en ligne où ça marche comme ça peut tant ils sont nombreux. Enfin je veux dire, on trouve la même chose en ligne maintenant, avec l'image de misère en moins.
    Surtout qu'en ligne, on ne voit pas du tout la marchandise, on ne la touche pas.

Et le problème, c'est qu'on ne sait même plus vraiment d'où part la marchandise.
    Il y a quelques mois j'avais trouvé un article sur Ebay, un truc que je n'arrivais pas à trouver ailleurs. Il y avait 3 vendeurs différents avec des tarifs équivalents.
    Deux étaient localisés à l'étranger, le troisième à Paris, avec un délai de livraison de 7 jours.
    J'ai donc acheté chez le troisième.

Au bout de 10 jours, rien, 15 jours rien.

Mail au vendeur et j'en ai profité pour lui demander une facture. Réponse dans un Français mal traduit depuis Google traduction qui me dit qu'ils envoient la facture et que le colis va arriver.

Je vais faire un tour dans les avis (je suis un coutumier de la consultation des avis quand c'est trop tard parce que j'ai la sale habitude de faire confiance), et là BIM je vois encore des plaintes où ça dit clairement que le vendeur n'est pas du tout en France et que certaines commandes mettent 2 mois à arriver.
    La facture, je ne l'aurai jamais... Un aller et retour incessant de mails où ils me disent à peu près qu'ils l'ont envoyée sur ma messagerie. J'ai laissé tomber.

Voilà, on se retrouve avec des vendeurs bidons dont on ne sait rien de leurs pratiques et de la marchandise qu'ils vendent réellement.

Bon, j'ai quand même remarqué que les quelques e-commerçants qui traînent régulièrement sur GG s'en sortent quand même parce qu'ils ont des atouts. Ils vendent des choses un peu spéciales, ont du conseil et assurent un vrai service.

Tous les autres vendeurs de babioles, on ne les voit souvent pas très longtemps.

Posté il y a 3 mois #
  25. Djip

Membre sénior
    France

Tout à fait d'accord avec vous, Lionel.
    Et ici, on se bat pour faire entrer sur les marchés des commerçants qui tirent vers le haut...

Personnellement, je peux aller jusqu'à la 10ème page de Google pour trouver LA petite boutique en France qui vend ce que je cherche car je sais que je vais le trouver, et qu'il est inutile de se jeter sur Amazon et les autres fossoyeurs de notre économie.

Posté il y a 3 mois #
  26. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Vous êtes fort, très fort
    vous êtes au courant que sur Amazon et Cdiscount il y a des vendeurs commerçant en tout genre, tout le monde peux vendre sur Amazon ou Cdiscount

Exemple sac en cuir : https://www.amazon.fr/MARIUS-couleur-Naturel-vintage-BAROUDEUR/dp/B00IMFZQYK/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1521803095&sr=8-12&keywords=cuir+sac
    vendu par "paul marius"

Qui est paul marius?

https://www.paulmarius.fr/
    Une boutique de maroquinerie sur paris, regardez sur google :)

Quand je vois Djip qui dénonce qu'amazon est à l'antipole "des petites boutiques de France" il est clair qu'il parle sans rien y savoir, car justement tu as bcp d’artisan et petit commerçant qui utilisent ces plateformes pour vendre.. Et ce n'est pas 1 produit sur 1000 mais plus de 50% Quel paradoxe

Posté il y a 3 mois #
  27. Lionel

Membre sénior
    France

Anthony Ménard, à coté de la plaque sur le fond.

Paul Marius pratique déjà une marge tellement forte (mais aussi des volumes de vente conséquents) qu'il peut bien en sacrifier 15 ou 25%.
    Il s'agit d'une marque importante qui utilise tous les outils de vente possibles, quitte à sacrifier de la marge sur certains.

Ne me dites pas que cette façon de fonctionner est nouvelle pour vous !

C'est loin d'être le cas pour tous les autres.

Demandez à tous ces petits commerçants si ils sont vraiment heureux de travailler pour Amazon ou Cdiscount.

Regardez juste combien ils prélèvent sur leur CA.

Ces plateformes leur font croire qu'ils vendent plus.

Ha ça oui, ils vendent surement plus, mais à quel prix ?

Au prix de bosser plus pour gagner vraiment moins. Et ça dans des proportions intolérables pour qqun qui se respecte.

Vous irez vous renseigner sur l'état des libraires par exemple à cause d'Amazon et de ce qu'ils tentent de mettre en place pour faire face.

Et pourtant vous trouverez ces mêmes libraires écouler sur Amazon des stocks dont personne ne veut vraiment. Pourquoi ? Parce qu'entre avoir du stock qui dort et s'en débarrasser pour quelques centimes récupérés de temps en temps, finalement pourquoi pas. Parce que oui, le reflex Amazon est bien ancré dans les esprits quand on cherche quelque chose.

Posté il y a 3 mois #
  28. Djip

Membre sénior
    France

@Anthony, je suis allée voir Amazon, mais je ne suis pas concurrentielle.

Bien sur que je pourrais baisser mes prix, mais Il me faudrait travailler beaucoup plus et je n'ai pas choisi ce mode de diffusion: je fabrique et diffuse en direct mes produits depuis 25 ans.

Combien de ces commerçants qui diffusent aux conditions d'Amazon seront encore là dans 10 ans?

Posté il y a 3 mois #
  29. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Qu'on choisisse de l'intégrer au prix du produit en vente, oui on peut le faire

Il me semble que beaucoup d'e-commerçants ont adopté cette solution là pour pouvoir proposer les frais de port "gratuits" (même s'ils ne le sont pas puisque le client les paye d'une autre manière).

En ce qui me concerne, le montant des frais de port ne me dissuade pas en soi d'acheter en ligne chez un e-commerçant (d'autant que bon, à force d'acheter en ligne, je me doute grosso modo du montant à payer). Ou alors il faut que ce soit vraiment disproportionné par rapport au prix du produit et que le produit en question soit disponible pas trop loin de chez moi (dans ce cas je me déplace et je vais le chercher).

Par rapport à Amazon, je ne sais pas comment tout cela se passe concrètement pour les e-commerçants (je ne fais pas de vente en ligne), mais en vous lisant je me suis souvenue d'avoir vu paser ça : la DGCCRF assigne Amazon en justice pour pratiques abusives envers ses fournisseurs

Dans un autre article (voir ici), il y a des explications sur ces clauses abusives qui peuvent pousser les petits vendeurs "à la faillite".

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  30. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Oui, tous ces géants ont quelque chose de nocif car ils imposent petit à petit leur manière de fonctionner, à leur seul avantage au final.

Les vendeurs inscrits bénéficient d'un lieu de passage abondant, mais voyez à quel prix.
    Le bénéfice est-il aussi grand au final ? Car on ne parle pas encore de la part de CA que prend Amazon sur les ventes.

Il y a quelques années, un ami s'était lancé dans la cigarette électronique sur Amazon.
    Il ne gagnait plus rien. Il avait juste l'illusion de vendre beaucoup.

Les seuls qui s'en sortent vraiment là dessus sont ceux qui sont déjà gros, qui ont un débit important et surtout d'autres outils de vente en parallèle pour récupérer de la marge.

Si on laisse faire ces géants sans les surveiller, ils avaleront tout. Et une fois que tout sera avalé, ils imposeront ce qu'ils voudront non plus aux vendeurs qui seront et sont déjà leurs employés, mais aux acheteurs, qui n'auront plus le choix puisque il n y aura plus d'autres vendeurs. Et là, ce sera la fête du slip garantie !

Pour en revenir au frais de port, il n'y a pas de surprise, on sait tous à peu près combien peut coûter l'envoi par la Poste de telle ou telle tranche de poids. On devine aussi combien ça peut coûter par d'autres transporteurs un peu plus spécialisés ou plus rapides.

Alors résolument, je ne comprends pas les gens qui râlent sur les frais de port alors que c'est un vrai service bien réel qu'on doit payer.
    Les 64% qui abandonnent ou la ramènent là dessus, je me demande sur quel sites ou quels types d'achats ça a été sondé. Parce que chez moi, à part un de temps en temps, c'est peanuts.
    Et toujours les mêmes profils de radins qui réclament encore une réduction sur 10€.

Ca a été dit plusieurs fois. l'absence de frais de port est une illusion, vous les payez quand même et ça rentre dans un calcul qui restera flou pour l'acheteur.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.