Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » 4300€ salaire net pour 90000€ CA en entreprise individuelle

4300€ salaire net pour 90000€ CA en entreprise individuelle

1. gregjazzy

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

L'année prochaine, j'aurai 90k€ de CA dans l'année (entreprise individuelle, 4 parts fiscales)

Après calcul sur différents sites, cela equivaudrai en net a un salaire mensuel de 4300€.

Ne fais je pas une erreur? Cela me parait ridiculement faible pour un CA de 90k€

Merci pour votre retour

De plus les appels de charges d'après les simulations sont très irréguliers...bizarre

Greg

Posté il y a 1 année #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le taux de charges dépend de votre activité dont vous ne nous dites rien.
    le net restant dépend des charges de l'entreprise dont vous ne nous dites rien. il n'y a pas que les charges sociales et la rémunération qui sont déductibles du CA.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #
  3. gregjazzy

Membre coutumier

Bonjour

4300€ est le résultat net "mensuel", ce n'est pas un salaire

C'est ce qu'il reste après Charges + IR

Activité: professeur indépendant (cours particuliers)

Charges: 20000€ par an environ (principalement indemnités kilométriques)

Merci

Posté il y a 1 année #
  4. sb31

Membre sénior

http://eurl-app.fr/
    51250 net avant IR donne un brut d'environ 70 000.
    la comparaison doit se faire entre ces 2 montants, pas avec la CA.
    si vous aviez 40 000 de charges, il resterait un montant brut de 50 000. on ne peut pas espérer un net après IR de 50 000 quand on a un brut de 50 000.

un brut de 70 000 en salaire donne un net avant IR d'environ 70 000 / 1.8 = 38 888

Posté il y a 1 année #
  5. gregjazzy

Membre coutumier

Bonjour

Après examen attentif il semble que ce soit l'imposition qui soit énorme.

Dans mon foyer nous avons 4 parts fiscales. Comme il s'agit de l'imposition de l'EI le nombre de part fiscales ne compte pas. Juste?

C'est quand meme idiot d'avoir 4 parts fiscales et de ne pas en profiter (surtout que Mme ne travaille pas).

Pensez vous qu'il y aurai possibilité d'un montage (le taux d'imposition société m'est largement défavorable par rapport à mon taux d'imposition en tant que particulier

Merci

Posté il y a 1 année #
  6. sb31

Membre sénior

bien sur que si, les parts ont un impact sur les bnc d'une ei. dans quelle case de la déclaration d'impot mettez vous le résultat de l'ei ?

Posté il y a 1 année #
  7. gregjazzy

Membre coutumier

Je n'ai pas encore fait de déclaration d'impot depuis la création.

Le modele que j'ai utilisé pour simuler charges EI imposition est celui disponible ici

http://www.entrepriseindividuelle.info/Simulations.php

J'ai choisi EI au régime réel

Slts

Posté il y a 1 année #
  8. sb31

Membre sénior

d'après le site des impots, 51250 avec 4 parts, cela fait un IR de 896€, pas la ruine.
    (51250 - 896) / 12 = 4200 à comparer à 70 000 / 12 = 5800
    vous avez donc des prélévements obligatoires mensuels de 1600€.

Posté il y a 1 année #
  9. gregjazzy

Membre coutumier

Merci

En fait je crois que mon erreur vient du fait que je n'y comprend rien (lol)

Pour moi pour une EI, je dois payer sur ( CA (- les charges)) environ 25% de charges sociales.

Soit pour 90ke deCA, 16k€ de charges, 25% de (90-16) = 25% de 74 = 18,5k€ de charges

Reste donc 74-18.5 = 55,5€ qui servira de base pour le calcul de l'impot sur le revenu.

Est ce cela?

Une fois payé tout cela, puis je me servir dans ce qu'il reste pour vivre (en faisant un virement par exemple du compte de l'entreprise a mon compte person?)

Merci encore pour votre patience

Posté il y a 1 année #
  10. sb31

Membre sénior

c'est cela, à part le 25% qui est une approximation qui sous-estime les charges sociales.
    avec 16K de charges pour l'entreprise au lieu de 20K, cela donne 54 100 de résultat et 19 900 de charges sociales.

l'entrepreneur fait bien ce qu'il veux de l'argent qui est sur le compte de son entreprise.

Posté il y a 1 année #
  11. gregjazzy

Membre coutumier

Cela me rassure. C'est donc le simulateur que j'utilisais qui était dans les choux et ne enais pas compte du nombre de parts pour l'IR.

Si j'ai bien compris on peut choisir d etre soi a l IR soi IS c est cela?

Quand ce choix se fait il et a quel regime cela correspond?

J ai conscience que j'abuse mais c 'est confus.

D'autre part on laisse entendre sur certains sites que les appels a cotisation sociales ne sont pas réguliers et qu'il y a des fortes variations (notamment la 3eme année). Est ce vrai?

Merci encore pour votre patience

Posté il y a 1 année #
  12. sb31

Membre sénior

pour l'ir, is, c'est pas clair dans ma tête, des articles sur le net explique la différence.

les montants que je donne, c'est en régime de croisière ou si vous faites la démarche de demander à cotiser sur une estimation de votre résultat de l'année en cours.
    sans cela, vous payez les charges sur une assiette (très faible pour votre activité) forfaitaire de début d'activité. vous payez donc bien moins de charges que ce que j'ai dit, vous avez un résultat supérieur, un IR plus important, une régularisation l'année d'après importante, donc un résultat l'année d'après bien moindre que ce que j'indique, moins d'IR...

Posté il y a 1 année #
  13. gregjazzy

Membre coutumier

OK donc comme j ai une excellente visibilité au mois le mois, mieux vaut que je demande a payer sur la base d'une estimation de l'année en cours afin d'éviter l'effet Yo yo. C'est bien cela?

Merci

Posté il y a 1 année #
  14. gregjazzy

Membre coutumier

dernière question: pour un CA de 90k€ j'ai environ 20k€ de charges déductibles (principalement des indemnités kilométriques). Cela correspond il a un niveau de charge "normal"? En d'autres mots est ce inhabituel ce niveau de charges a déduire?

erci

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.