Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » 3 conseils pour concilier carrière et vie de famille

3 conseils pour concilier carrière et vie de famille

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Comment s'organiser pour essayer de concilier de façon plus ou moins équilibrée vie de famille et travail ? Une méthode à appliquer pour trouver le parfait équilibre entre la vie professionnelle, la vie de famille et les loisirs. Sans oublier son jardin intérieur...

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Houla, attention Gautier ! Certains esprits chagrins vont venir nous expliquer que ces 3 conseils ne sont pas justes, et qu'il en faudrait d'autres, mais que c'est bien plus compliqué que ça ! ;-)

Parmi les 3 conseils, le dernier me semble primordial: "Prenez du temps... pour vous". Il peut d'ailleurs s'appliquer en toute circonstance. Prendre le temps de faire quelque chose, c'est souvent une question de choix. On ne vit pas bien lorsqu'on est prisonnier du temps.

Posté il y a 8 années #
  3. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Ces conseils et tous ceux qui peuvent s'y greffer, sont indispensables pour n'importe quelle activité, pour n'importe quel statut ou situation.

Savoir délimiter les espaces est primordial : quand je travaille, je travaille, quand je suis en famille, je suis en famille (et dans ma tête aussi).

Et c'est vrai que de trouver du temps pour soi, c'est plus difficile avec toutes les obligations qu'on se crée ou qu'on nous impose.

Néanmoins, trouver du temps pour soi, c'est aussi agir pour les autres en étant plus détendu(e), plus serein(e) et donc profiter des moments passés en famille, entre amis, au boulot !

Merci, Gautier !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  4. Julie Masson

Membre passionné
    Grand-Champ (56, France)

Très bonne idée de sujet.
    Je comptais justement lancer une discussion là dessus pour avoir des témoignages.

Je n'ai pas encore d'enfant mais une grande maison et je me laisse parfois déborder par mes tâches ménagères. Travailler à la maison n'est pas si facile, il n'y a pas de coupures avec la vie privée. J'ai souvent du mal à me mettre à mon travail quand je sais qu'il y a les courses ou le repassage qui m'attendent. Je suis assez maniaque.
    Je prends du temps (peut-être trop) pour faire du sport.
    J'ai l'impression de m'accorder trop de liberté et au final, il ne me reste plus beaucoup de temps pour me concentrer sur mon projet.

Et pour vous ?

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde !

Houla, attention Gautier ! Certains esprits chagrins vont venir nous expliquer que ces 3 conseils ne sont pas justes, et qu'il en faudrait d'autres, mais que c'est bien plus compliqué que ça ! ;-)

;-))) On regrette aussi l'absence de preuve objective et de savant calcul prouvant bien que ce dossier est totalement nul !

Posté il y a 8 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Moi je bosse beaucoup, j'ai beaucoup de boulot. De 9H à....

La femme de ménage démarre le 10 janvier :-D

Pour le reste je prend du temps pour faire les activités dont j'ai envie quand elles se présentent !

Posté il y a 8 années #
  7. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour à tous, Merci pour cet article très intéressant. Concilier vie de famille (avec 4 jeunes enfants et un conjoint qui travaille énormément) et vie professionnelle est parfois prise de tête. A mon compte depuis un peu plus d'un an, mon activité a très bien démarré, mais j'ai forcément moins de temps pour mes enfants et je culpabilise énormément. Comme indiqué dans l'article, on ne peut pas être partout. A vouloir satisfaire le client dans les meilleurs délais, j'ai tendance à être toujours "au taquet" et suis devenue complètement "accro" à l'ordinateur... En ajoutant encore à cela les tâches ménagères et les courses, le temps pour moi est devenu quasi inexistant...

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 8 années #
  8. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Le partage entre les deux vies "travail" et "privée" est beaucoup plus difficile lorsqu'on travaille chez soi.
    La coupure du travail n'est pas nette, et on se laisse pafois embarquer avec trop de temps consacré d'un coté ou de l'autre.
    J'ai la chance d'avoir un bureau, la coupure est plus nette.
    Quand au week end, pour moi, c'st le moyen de récupérer, de faire le "break" avec une passion, un loisir (pêche à la mouche en club)... Loin de tout et surtout du téléphone..
    Le plus compliqué est d'habituer ses clients, dans certains métiers c'est très compliqué.
    Ne pas donner de mauvaises "habitudes" dès le départ est la solution, j'entends par mauvaises habitudes, être disponible 24H/24 et 7J/7.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

C'est une bonne idée de débat que tu proposes Julie!

Par rapport à ce que tu évoques, il me semble que l'image de Florence à propos des espaces délimités peut aider à ce que tout ne soit pas trop mélangé... il faut essayer de faire la part des choses quand on travaille à domicile entre "ce qui peut être fait parce que ça doit être fait" et "ce qui peut être fait parce que ça peut être fait".

Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut être vigilant tous les jours...

Prendre du temps pour faire du sport n'est aucunement un problème. Bien au contraire! Et cela ne nuit pas au travail, au contraire aussi.

Tu passes du temps à faire du sport, mais ce temps, si tu ne travaillais pas à domicile, tu le passerais en déplacements, en "temps de présence obligatoire au travail", etc etc etc. Cela revient au même en terme de temps sauf que tu ne l'as pas utilisé de la même façon.

Posté il y a 8 années #
  10. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Dès le début, je me suis dit : "Si tu étais dans un bureau, tu ne serais donc pas à la maison et donc tu ne t'occuperais pas du ménage, des courses, etc."
    Aussi, aux heures dites ouvrables, je suis 100 % dans la sphère boulot.
    Ensuite je passe à celle des enfants et de la maison, parfois la sphère boulot suit de très près la sphère familiale (surtout le soir).
    Le week-end, j'essaie de ne pas travailler (sauf urgence, client récurrent et dans la panade, etc.).
    Ce n'est pas toujours simple, souvent, je suis titillée par l'envie d'allumer l'ordinateur...

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Bonjour,

Moi du temps c'est simple j'en ai pas. Surtout en ce moment.
    Entre la boutique, le site, la maison et les enfants à gérer !
    Mais quand je peux avoir l'occasion de faire une coupure pour moi je le fais.

Hier soir j'ai mon client passionné qui à craqué sur un nouveau jeu. Du coup il voulait jouer avec tout de suite ! Pas prévu mais du coup jeu autour d'un apéro pendant deux heures.
    Et bien moi qui était super fatiguée hier, ça m'a fait une vraie coupure détente.

Même si ce n'est que deux heures, c'est important de couper quand on peut.Et pour moi avoir deux heures de libre dans une semaine c'est beaucoup ;!

Pour les enfants je m'organise, le mercredi par exemple je travaille plus tôt et plus tard quand ils dorment et fait une coupure plus grosse le midi pour m'occuper d'eux.

Posté il y a 8 années #
  12. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Très bon article mais je ne peux malheureusement pas donner mon avis car je ne suis pas encore lancée.
    Cependant mon fils est rentré à l'école cette année et ma fille est à la crêche les jours d'école sinon pas de places en mai pour mon lancement donc j'essaye de m'organiser pour que cela soit rodé quand je débuterai.

A tort ou à raison je pense que le démarrage va être la période la plus difficle ( pas possible de propsecter le soir quand ils seront couchés) mais une fois que j'aurais des clients je pourrais travailler aussi le soir d'où l'intérêt du télétravail.
    Maintenant reste à voir cela dans la réalité.

Le point qui me parait essentiel et qui me fait déjà défaut c'est le temps pour soi.

Bonne journée.
    Sabine.

Posté il y a 8 années #
  13. Cristalye

Nouveau Membre
    MONTPELLIER (34, France)

Concilier travail à la maison et vie de famille, c'est très compliqué....
    Dans la théorie, ça pourrait être fort simple...mais ça c'est dans les livres !!!
    Dans la vraie vie, on passe son temps à jongler :
    - travailler,
    - cogiter (perso surement trop !!!),
    - gérer les enfants (moi j'ai tendance à culpabiliser un peu...par exemple j'ai du mal à le laisser à la cantine alors que je suis à la maison...et en meme temps ça me fait perdre bcp de temps)
    - difficile aussi le passage entre le moment où on est seule dans son boulot au calme à d'un coup tout le monde rentre à la maison, la transition n'est pas évidente

Je suis pas sure que tout le monde comprenne bien mes difficultés...elles sont peut-être aussi liées à mon domaine d'activité.

Posté il y a 8 années #
  14. Séverine Mallet

Membre sénior

@Crystalye, nous ne sommes pas dans le même secteur d'activité, mais je rencontre les mêmes difficultés. Cela étant, je ne changerais pour rien au monde !

Posté il y a 8 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au travail à domicile et depuis le démarrage de mon activité je recherche un moyen de travailler à l'extérieur. Aujourd'hui que cette option est en phase de se réaliser j'hésite car finalement je trouve également des avantages au travail à domicile...

Le début a été très difficile. Il faut dire que nous sommes deux à travailler à la maison, que l'appartement est petit. L'entourage ne comprend pas ce que vous faite et trouve cette idée loufoque. J'ai eu du mal à trouver mon espace, mon temps de travail. J'en ai braqué plus d'un à ne pas vouloir sortir dans l'après-midi.

Quand le travail commence à arriver, on fait pour le mieux et finalement les choses s’organisent. Avec les rentrées d'argent, votre entourage finit par vous prendre plus au sérieux et aujourd'hui on respecte mon travail. Personne n'oserait me déranger dans ma journée de travail.
    Avec mon conjoint, nous avons réussit à nous définir des espaces et des temps de travail.

Quand le travail commence à déborder, on fait encore pour le mieux et puis finalement on s'organise aussi, on trouve des collègues sur lesquelles on peut compter. On apprend à refuser les missions, les nouveaux clients.

Tout ça pour dire que ce qui me paraissait une difficulté majeure, il y a un an, ne me pose plus vraiment de problème aujourd’hui.
    En revanche, les phases de transition sont assez difficiles et j’ai pu mal les vivre (ainsi que mon entourage). Ce manque d’organisation était pour moi une cause importante de stress.

Est-ce que ce serait donc une question de temps, se laisser le temps de trouver la bonne organisation ?

Posté il y a 8 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Moi, je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas une fée du logis. J'ai toujours vécu pour mon boulot, car je suis une passionnée.

Depuis que je suis indépendante, c'est pareil. Je bosse comme une tarée, et quand une occasion de sortie se présente, je m'organise pour pouvoir le faire.

Il n'y a pas de week-end chez moi. Je lève le pied quand il n'y a plus rien à faire.

La maison est grande, j'ai un vrai bureau bien installé. Et je bosse parfois dans mon canapé devant la télé ;)

Posté il y a 8 années #
  17. Séverine Mallet

Membre sénior

Oui, le travail devant la télé, ça m'arrive aussi;)Faut bien profiter un peu tout de même...

Posté il y a 8 années #
  18. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il n'y a pas de mal à se faire du bien :-D

Les avantages du télétravail : moi j'en vois plein : plus d'embouteillage; plus de temps perdu en déplacements; économies d'essence; possibilité de prendre des rdv en journée (médecin, garage, etc.); pas d'horaires (si je m'y met à 9H au lieu de 8H, personne ne vient m'engueuler); pas obligé de pleurer un jour de congé quand je veux me faire un week-end, etc...

Posté il y a 8 années #
  19. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je note une chose : beaucoup de témoignages féminins, où sont les hommes ? Comment font-ils ? Comment voient-ils cela ?
    Même s'ils sont conjoints d'une personne travaillant à la maison !

Posté il y a 8 années #
  20. Séverine Mallet

Membre sénior

Dans les avantages, je rajouterais également, pour ceux qui ont des enfants, des économies ENORMES en termes de garde et de flexibilité, que ce soit pour la garderie le soir, le centre aéré le mercredi ou pendant les vacances scolaires...

Posté il y a 8 années #
  21. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je ne sais pas comment vous faites pour bosser avec les enfants à la maison, par contre.

Posté il y a 8 années #
  22. Séverine Mallet

Membre sénior

Tout n'est pas réalisable avec les enfants (de la transcription, c'est exclu !). En ce qui me concerne, je suis moins efficace lorsqu'ils sont là, c'est sûr, mais bon, je n'aimerais pas les mettre à la garderie ou au centre, alors je m'adapte. Pas le choix !

Posté il y a 8 années #
  23. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Pour ma part, je vais beaucoup chez mes clients (prestations sur site), ce qui me permet de me sentir très active et de faire de réelles coupures avec la vie perso.

Par ailleurs, j'ai fixé des tranches horaires impérativement consacrées à ma famille (et plus particulièrement mon fils). Je fais donc un break de 18h à 20h30 et j'essaye de consacrer mes week-ends à ma vie perso.

Je dois avouer qu'il m'arrive de travailler le week-end quand même (on ne peut décidément pas faire autrement !), mais je choisis alors le moment qui impactera le moins possible ma famille.

Enfin, ce que j'apprécie énormément, c'est la souplesse de notre emploi du temps : la flexibilité, comme l'évoquait Séverine.

Par contre, je ne garde pas mon fils le mercredi et il va à l'étude le soir : j'ai besoin de vraies journées de travail, complètes, et 5 fois par semaine.

Au suivant ! (à vous messieurs !) =>

Posté il y a 8 années #
  24. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Entendu ce matin sur France Info, la critique d'un livre avec un des auteurs (lequel avait écrit il y a dix ans" Le guide des nouveaux jeunes pères" avec un tirage énorme et 28 traductions).

Seulement 14,95 € ABSOLUMENT CRIANT DE VERITE !
    Je l'ai commandé illico pour Noël. A offrir à tous vos proches concernés.
    Non mais, il n'y a pas que des tout petits sur le forum !

Le guide du toujours jeune père
    Jean Louis Festjen, Pierre Antilogus
    Pratique/Humour
    Résumé : Le guide du toujours jeune père

Enfin la vérité sur les ados : et c’est pas joli joli !

Ça devait arriver : votre enfant est devenu un adolescent. Et même, un ado lassant. Autant dire un être confus, pénible et d’une taille gigantesque. Avouons-le, ami, vous êtes débordé. Inopérant. Semblable au vieil éléphant qui maugrée dans la savane, à l’écart du troupeau.

Chaque jour, mille questions angoissantes vous assaillent.

• Comment lui faire ranger sa chambre ?

• Comment la convaincre de ne pas sortir avec Kevin, le gothique sataniste ?

• Serait-il bien raisonnable de lui laisser l’appart’ pour une « teuf d’enfer » ?

• Comment s’habiller pour aller le chercher au commissariat ?

• Existe-t-il un site internet où l’on pourrait acheter le bac ?

• Comment faire retomber sur madame les pires moments de la crise d’adolescence ?

N’ayez plus peur : Antilogus et Festjens sont de retour, leurs malles bourrées de bons conseils, de judicieuses suggestions et d’idées révolutionnaires. Fini de rire, les jeunes !

Le règne de l’ado s’achève.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  25. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Merci Carlo pour ce moment de détente ! Je me demande si je ne vais pas le commander pour mon frère et mon beau-frère...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  26. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Florence:

Je note une chose : beaucoup de témoignages féminins, où sont les hommes ? Comment font-ils ? Comment voient-ils cela ?

Dans la répartition de mon temps de travail, un peu plus de la moitié se déroule à domicile. Lors de ces périodes j'organise mon temps comme je le souhaite, ce qui est un énorme avantage du travailleur indépendant (homme ou femme) par rapport aux salariés.

La priorité est le client (devis, rapport, facture) mais rien n'empêche d'y travailler le dimanche pour se libérer le Lundi. Par rapport à avant je peux plus facilement aider mon épouse dans les tâches quotidiennes, surtout au niveau de l'organisation avec nos deux ados...

Tout le monde y gagne. Et comme la maison est assez grande j'ai mon propre espace, ainsi qu'un atelier dans la garage. Le pied quoi !

Par contre, je refuse d'être débordé. Je n'ai pas choisi d'être indépendant pour devenir riche mais pour avoir le luxe de choisir mon temps.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.