Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » 2550 euros pour la comptabilité d'un EI au reel simplifié, qu'en pensez vous?

2550 euros pour la comptabilité d'un EI au reel simplifié, qu'en pensez vous?

1. David

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'habite dans la région parisienne, j'ai consulté 2 cabinets de comptable dans ma ville et voici le 1er devis :

Pour un forfait mensuel de 170 euros HT, j'aurai droit à :

- Tenue de votre comptabilité
    - Saisie informatique de vos documents comptables
    - Déclarations fiscales

Ensuite il y a 510 euros HT annuel pour :

- Bilan
    - Compte de résultat
    - Liasse fiscale

Ce qui fait 2550 euros pour 12 mois.

Pour l'autre, il ne m'a pas envoyé de devis approprement parlant, mais voila ce qu'il dit :

Pour une entreprise au réel simplifié sans salariés :

Si vous tenez votre comptabilité nos honoraires pour l’établissement de votre bilan seront de 1500 € HT

Si nous tenons votre comptabilité et nous établissons votre bilan et les déclarations de TVA nos honoraires seront de 2500 € Ht

Est ce que ces prix vous paraissent juste ou un peu cher? sachant que mon CA prévisionnel sera de 70 000 euros environ.

Cordialement

Posté il y a 10 mois #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour David,

Le tarif du second à 1500€ HT est raisonnable.

Le premier est vraiment cher...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  3. David

Entrepreneur habitué

Bonjour Gautier Girard,

Oui c'est ce que je pensai aussi, mais quand on compare le travail des 2 comptables, celui de 1500 euros ne fait pas grand chose par rapport à ce que propose l'autre, disons que ce n'est pas comparable, car ils ne fournissent pas le meme travail.

A travail égal le 1er propose 2550 euros et l'autre 2500 et non 1500 euros.

Cordialement

Posté il y a 10 mois #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour David,

Tout dépend donc ce que vous voulez. Dans le second cas vous pouvez tenir votre comptabilité et ainsi économiser 1000 euros par an.

Tenir votre comptabilité = prendre Excel, faire une colonne rentrées, faire une colonne dépenses, et consigner dans une chemise les reçus et factures de vos rentrées et de vos sorties.

Cela me paraît peu contraignant, sans compter le fait que vous savez à tout moment où vous en êtes ?

Quel genre de conseil souhaitez vous avoir plus précisément par rapport à votre demande initiale ?

A vous lire,

Posté il y a 10 mois #
  5. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour David,

tenue de la comptabilité = saisie selon un plan comptable, un tableau excel ne suffit pas , en tout cas pas pour une EI .
    Avez-vous des notions de comptabilité ?
    Si ce n'est pas le cas il faut prévoir une journée par mois pour cela : saisie, archiver et mettre à jour son tableau de bord (suivi des dépenses, de la trésorerie) donc une journée par mois à ne pas produire qu'est ce que cela vous coûte ?
    Je vois beaucoup d'artisans qui s'évertuent à faire leur compta et qui peuvent y passer 2 jours par mois à 60 euros de l'heure pour certain faites le calcul, personnellement je préfère être sur un chantier et facturer que de passer 2 jours à faire de la compta ! Bénéfice net à revoir ! Généralement quand je leur en parle et qu'on fait le calcul ensemble ça les fait paniquer !
    Un comptable est un prestataire : négociez!.Je dirais pour vous compte tenu de votre CA (l'évaluation des honoraires se fait en terme de ligne à saisir : plus vous avez de factures, plus c'est cher..) que des honoraires proches de 2000 euros, saisie incluse, serait raisonnable . Incluez la TVA (CA 12) dans la lettre de mission .Négociez surtout pour cette première année, parce que les honoraires ne vont qu'évoluer eux et si vous partez déjà haut vous aurez beaucoup de mal à négocier.
    Vous pouvez aussi continuer à chercher , il vous faudrait 3 devis idéalement .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 10 mois #
  6. David

Entrepreneur habitué

Oui effectivement la première année normalement je n'ai pas envie de toucher du tout le comptable et les autres années je verrai comment ca se passe, c'est pourquoi je pense que je vais prendre les formules complètes.

Disons que ma question était de savoir si 2500 euros pour tenir la comptabilité d'une EI au reel simplifié dans la région parisienne est ce que c'est cher ou c'est un bon prix? je pose cette question car je ne connais pas du tout le prix du marché.

Posté il y a 10 mois #
  7. Gilles

Entrepreneur passionné

Comme les opérations de compta d'un artisan ou commerçant sont assez routinières, n'existe-t-il pas de logiciel de compta simple qui permette d'entrer les écritures indirectement via des opérations génériques du type "Vente", "Achat", "Reversement TVA", etc.?

Posté il y a 10 mois #
  8. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Gilles,
    Les logiciels de comptabilité se sont déjà beaucoup simplifiés, pour autant le plan comptable reste le plan comptable et celui-ci est incontournable pour la saisie d'écriture . Il faut effectivement saisir selon un journal (vente, achats, banque..) mais aussi la nature de l'écriture et donc par compte c'est là que ça se corse et cela il n'y a pas moyen de le simplifier il faut y passer !

@David : je n'ai pas connaissance des tarifs spécifiques sur la région parisienne mais comme je vous le disais le mieux serait de faire une troisième demande sur une offre complète pour mettre en perspective la première proposition. Vous ne connaissez pas d'autres entreprises qui pourraient vous recommander un comptable et comparer les prestations ?

Posté il y a 10 mois #
  9. Gilles

Entrepreneur passionné

Ne peut-on pas paramétrer le logiciel pour créer une liste d'actions routières qui pré-affecteraient de lui-même les comptes qui vont bien, avec possibilité de confirmer/modifier après coup si nécessaire?

Par exemple : Vente au comptant à client X
    => débit 4X + crédit 700 + 451 (TVA)
    => débit 512 + crédit 4X

Posté il y a 10 mois #
  10. François

Serial Entrepreneur

EBP fait déjà tout ça, Gilles.

Mais encore faut-il avoir un minimum de notions de comptabilité. Contrairement à ce que vous écrivez les opérations de compta d'un artisan ou d'un commerçant ne sont pas aussi routinières que vous le dites...

Posté il y a 10 mois #
  11. Gilles

Entrepreneur passionné

Vous recommandez EBP comme logiciel de compta pour une personne travaillant seule, ou y a-t-il des logiciels plus adaptés?

Posté il y a 10 mois #
  12. David

Entrepreneur habitué

Géraldine Lebeurier : Je vais écouter ton conseil et donc voir avec un autre comptable.

Sinon celui qui m'avait proposé le forfait à 170 euros est pret à me le baisser à 160 euros, ce qui fera (160*12)+510 = 2430 euros au lieu de 2550 euros, c'est deja ca de pris, si les autres comptables me proposent un devis aux alentours de 2500 euros aussi, je pense choisir celui là.

Posté il y a 10 mois #
  13. François

Serial Entrepreneur

Non, j'ai cité EBP parce que je connais, mais je n'ai aucune action ;-) Il y en a d'autres, comme CIEL ou Easycompta.

Cette page de l'APCE donne une liste très complète et détaillée:
    http://www.apce.com/index.php?pid=225&cid=35977

Posté il y a 10 mois #
  14. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Oui contactez un troisième homme, ensuite il y a le paramètre de la confiance à prendre en compte et en la matière ça n'a pas de prix !
    Je vous invite à contacter le réseau CER France (adresse sur internet) dont j'ai entendu le plus grand bien .

Bonne chasse !

Posté il y a 10 mois #
  15. Gilles

Entrepreneur passionné

François

Cette page de l'APCE donne une liste très complète et détaillée

Merci pour l'info.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.