Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » 2 jeunes femmes qui veulent créer une onglerie, besoin de conseils

2 jeunes femmes qui veulent créer une onglerie, besoin de conseils

• Lancé il y a 9 années par Virginie
  • Thèmes : création à deux, onglerie, pose d'ongles
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Virginie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à Tous , Nous sommes deux amies d'enfance âgées toutes deux de 21 ans ...

Nous Voulons créer notre Onglerie à Deux , quitter notre ville de résidence actuelle pour aller s'installer à Montpellier ...

Nous avons la confiance , le courage et la niaque et l'une de nous possède déja une onglerie qu'elle va vendre pour que nous puissions partir , il nous manquent à présent tous les bons conseils concernant la création d'entreprise à deux ...

Comment s'y prendre ?
    Comment fonctionne le partage ?
    Comment développer en permanence l'entreprise ?
    Comment éviter les pièges ?

Si parmis vous certains ont déja fait cette experience , quelque soit le domaine d'activité , tous vos témoignages sont les bienvenus ...

merci de votre aide :)

Posté il y a 9 années #
  2. Stéphane Baldi

Membre passionné
    Freyming Merlebach (57, France)

Bonjour à vous deux,
    Bienvenue sur le forum,
    Les points positifs
    [/quote]Nous avons la confiance , le courage et la niaque

l'une de nous possède déja une onglerie qu'elle va vendre[quote]

Maintenant mes questions que je pourrais poser :
    - Connaissez-vous bine la ville de Montpellier ?
    - Pensez-vous avoir un local ?
    - La personne qui avait déjà une onglerie a fait comment ?
    - A propos du partage, quelle somme d'argent avez-vous chacune des deux ?
    - Comment celle qui avait une onglerie a fait pour développer son activité ?
    - Avez-vous déjà pensez à comment vous allez faire pour vous faire connaitre ?
    - Quand vous parlez de pièges vous pensez à quoi ? En somme où pensez-vous avoir des lacunes ?

A vous relire,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 9 années #
  3. Virginie

Membre coutumier

Merci pour votre réponse :)

Concernant vos questions :

L'une de nous connait la ville car originaire de là-bas ,et cette ville est réputée pour son dynamisme,ce dont nous avons besoin tant sur le plan professionnel que privé...et concernant les ongleries il n'y en a pas grand nombre justement sur Montpellier compte tenu de la superficie de la ville, un point non négligeable...

Celle de nous qui possède déja son onglerie l'a fait seule mais cela est tout récent car elle a ouvert l'institut fin Septembre 2008 ... la question du dévellopement ne s'est donc pas encore posée...et aujourd'hui la question est la vente :) !

Concernant l'argent nous sommes jeunes donc pas forcément un gros capital.

Pour l'onglerie que nous allons créer ,le projet n'aboutira que d'ici quelques mois ,car l'une de nous doit quitter son travail actuel et l'autre vendre son entreprise actuelle...
    Donc là je rebondis sur une question ? faut il beaucoup de temps pour trouver un local , est ce difficile ? est ce que cela se joue à la "chance" ? ou alors devons nous dès maintenant entreprendre de trouver le local ?

Pour ce qui est des pièges , nous pensons aux représentants commerciaux , aux banques et à la gestion du budjet ,et à la concurence qui voudra nous écraser car nous sommes toutes deux toujours très coquettes et soignées et vivons beaucoup de jalousie au quotidien dans la vie privée donc cela ne peut etre que pire avec la concurence professionelle !!!
    Je vous pose la question justement ? comment peut on dépasser la concurence en étant toutes jeunes et fraichement arrivées ? Comment ne pas se faire "bouffer" ?
    justement vos conseils seront les bienvenus !

Sinon pour nous faire connaitre nous pensons à appuyer fortement sur la publicité en attendant de faire notre réputation

Merci d'avance pour votre réponse !

Posté il y a 9 années #
  4. Virginie

Membre coutumier

Merci pour votre réponse :)

Concernant vos questions :

L'une de nous connait la ville car originaire de là-bas ,et cette ville est réputée pour son dynamisme,ce dont nous avons besoin tant sur le plan professionnel que privé...et concernant les ongleries il n'y en a pas grand nombre justement sur Montpellier compte tenu de la superficie de la ville, un point non négligeable...

Celle de nous qui possède déja son onglerie l'a fait seule mais cela est tout récent car elle a ouvert l'institut fin Septembre 2008 ... la question du dévellopement ne s'est donc pas encore posée...et aujourd'hui la question est la vente :) !

Concernant l'argent nous sommes jeunes donc pas forcément un gros capital.

Pour l'onglerie que nous allons créer ,le projet n'aboutira que d'ici quelques mois ,car l'une de nous doit quitter son travail actuel et l'autre vendre son entreprise actuelle...
    Donc là je rebondis sur une question ? faut il beaucoup de temps pour trouver un local , est ce difficile ? est ce que cela se joue à la "chance" ? ou alors devons nous dès maintenant entreprendre de trouver le local ?

Pour ce qui est des pièges , nous pensons aux représentants commerciaux , aux banques et à la gestion du budjet ,et à la concurence qui voudra nous écraser car nous sommes toutes deux toujours très coquettes et soignées et vivons beaucoup de jalousie au quotidien dans la vie privée donc cela ne peut etre que pire avec la concurence professionelle !!!
    Je vous pose la question justement ? comment peut on dépasser la concurence en étant toutes jeunes et fraichement arrivées ? Comment ne pas se faire "bouffer" ?
    justement vos conseils seront les bienvenus !

Sinon pour nous faire connaitre nous pensons à appuyer fortement sur la publicité en attendant de faire notre réputation

Merci d'avance pour votre réponse !

Posté il y a 9 années #
  5. Stéphane Baldi

Membre passionné

RE BOnjour,
    Avant de vous répondre plus en avant,
    une autres questions me sont apparues en vous lisant ...
    Pour vous,
    - Qu'est-ce que la publicité ?
    - Qu'est-ce que la communication ?
    - Pour chacune des deux séparément, quels sont vos points positifs ou avantages et vos défauts ou désavantages ? Pas seulement dans le caractère mais aussi dans votre actité, En somme vos forces et vos faiblesses ...

A vous relire

Posté il y a 9 années #
  6. Virginie

Membre coutumier

euh ...nous dirions que la publicité est la communication justement , et la prospection, non :) ?

Notre Force , c'est notre relation qui est basée sur la confiance , l' honnêteté ... Nous débordons d'énergie et de Courage l'une et l'autre ...et l'esthétique est notre passion commune depuis toujours

Nos désavantages ou Faiblesses , nous les voyons vraiment en la concurrence et en tout les pièges que pourraient nous tendres les autres ..

Nous avons totale confiance en nos capacités et en la puissance de notre association mais navons pas du tout confiance en les autres ... voilà nos inquiétudes

Posté il y a 9 années #
  7. Stéphane Baldi

Membre passionné

RE,
    Bon j'ai fait le tour des questions ... loll
    Mais elles m'ont servies à vous cerner et à voir les conseils que vous avez besoin dans la mise en place de votre aventure ..
    Concernant votre métier et passion si elle est bien communicative .. les clients le verront et c'est à votre avantage...
    En ce qui concerne la création et la gestion pure de la société, vous avez effectivement besoin de pas mal de conseil.
    Pour répondre tout de suite à la question sur la publicité et la communication .. la publicité est un moyen de communiquer. Si par exemple vous créez votre logo il va vous permettre de communiquer (reconnaitre par exemple votre société) ma

Posté il y a 9 années #
  8. Stéphane Baldi

Membre passionné

RE,
    Bon j'ai fait le tour des questions ... loll
    Mais elles m'ont servies à vous cerner et à voir les conseils que vous avez besoin dans la mise en place de votre aventure ..
    Concernant votre métier et passion si elle est bien communicative .. les clients le verront et c'est à votre avantage...
    En ce qui concerne la création et la gestion pure de la société, vous avez effectivement besoin de pas mal de conseil.
    Pour répondre tout de suite à la question sur la publicité et la communication .. la publicité est un moyen de communiquer. Si par exemple vous créez votre logo il va vous permettre de communiquer (reconnaitre par exemple votre société) mais ce n'est pas de la publicité.
    La prospection : c'est aller à la rencontre des clients indirectement ou directement. Ca fait partie du Marketing (phase finale) Avant cela il faut définir ce que vous allez exactement faire pour que vous puissiez mettre en place un message tourné vers le client et aussi un objectif : par exemple (se faire connaitre, faire venir le client, fidéliser le client, etc....)
    Vos inquiétudes vis à vis des concurrents est normal au stade où vous êtes de votre projet. Il ne faut pas oublier que c'est grâce aux concurrents que vous pourrez-vous juger. Plus vous travaillerez sur votre projet, plus vous acquériez de la confiance en vous. Pourquoi parce que vous allez devoir montez vos services et vos tarifs en fonction de vos concurrents.
    Ce qui réponds à la question suivante l'importance de connaitre parfaitement Montpellier et le secteur dans lequel vous vous lancez, pour connaître ce que fait vos concurrents.
    En ce qui concerne le local, vous pouvez faire de l'onglerie à domicile ou en institut. A vous de voir après ce que vous souhaitez et le choix du local. Mais il est clair qu'un local ne se choisit pas à la légère, qu'il faut faire attention au passage de client potentiel, éventuellement au parking, si vous voulez le faire en centre ville, à l'extérieur... Effectivement le choix du local est assez important.
    Ensuite pour mettre en place votre projet,
    Moi personnellement, je vous proposerez de faire un business plan, pour tout prévoir. Les quelques mois qui sont devant vous ne seront pas de trop pour le faire ...
    La tout de suite, je dois partir mais je continuerais ou d'autres bien sur sur le plan financier, marketing, commerciale et juridique pour la création.
    A, vous relire

Posté il y a 9 années #
  9. Virginie

Membre coutumier

OUi je suis d'accord ,les conseils pour la gestion pure seront nécessaires avant notre lancement

ah le logo oui excellente idée !
    c'est là que de jeunes novices comme nous lol , apprécions tout les conseils venant de gens mature et experimentés ...! :)

Posté il y a 9 années #
  10. Virginie

Membre coutumier

qu'est ce qu'un Business Plan au juste Stef ?

Posté il y a 9 années #
  11. Stéphane Baldi

Membre passionné

J'ai un business plan déjà prêt pour les petits commerces .. comme le votre ..
    il faut passer en MP pour que je te donne ou que tu me donnes ton adresse mail et je te l'envoie
    Stef

Posté il y a 9 années #
  12. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Virginie, bonjour Stef,

Excellents conseils de Stef, comme d'habitude ;-)

Ce qui est le plus étonnant dans vos réponses Virginie, c'est votre degré d'inquiétude élevé vis à vis de la concurrence. C'est un bon point parce que, contrairement à beaucoup de créateurs d'entreprise, vous ne négligez pas son existence. Mais c'est aussi un mauvais point de départ parce que vous lui prêtez des intentions et attribuez des défauts qui vont vous détourner de votre propre plan d'action.

C'est sans doute parce que vous la connaissez mal. Il faut donc, en parallèle de votre Business Plan, faire une étude de marché complète sur l'onglerie à Montpellier:
    - quel est le volume actuel du marché et ses perspectives de développement,
    - qui sont les concurrents, où sont ils installés, quel est leur chiffre d'affaire, leur prix de vente,
    - quel part de marché pouvez vous ou voulez vous prendre dans ce contexte.

Je sais bien que certaines informations sont difficiles à obtenir mais il faut au moins faire des estimations et des prévisions. Une petite visite à la CCI de Montpellier ne sera pas inutile non plus (ou à la CMA si l'onglerie est un métier artisanal).

Bonne chance dans votre projet.

François

Posté il y a 9 années #
  13. Virginie

Membre coutumier

Bonjour François et merci de votre réponse.

En effet il est difficile d'obtenir ces données ! comment pourrait t on connaitre le chiffre d'affaire d'un concurrent ? je précise que je n'ai pas de relationx au R.G lol :D

Il est vrai que la concurrence est notre "seule" inquiétude.
    Nous ne voulons pas foncer dans le tas se disant que quoi qu'il en soit nous serons les meilleures,car là c'est avancer avec des oeillères!!Nous pensons que "considerer" la concurrence c'est rester en défi permanent et toujours se remettre en question et donc évoluer ... c'est pour cela que nous demandons comment ne pas se laisser "manger" ...

Merci encore pour tous vous conseils :)

Posté il y a 9 années #
  14. Galle

Nouveau Membre

Bonjour Virginie et Stephane,

Je suis esthéticienne sur l'Ile de la Réunion, et j'ai en projet de lancer mon activité dans un nails bar (onglerie).
    Cette idée fait suite à une formation à Paris, en début d'année.

J'aimerai savoir après 2 ans où en est votre projet et avoir quelques conseils sur vos débuts, votre organisation, le type d'entreprise que vous avez créé... Je suis curieuse de toutes informations que vous serez susceptible de m'apporter.

Bien cordialement.

Gaëlle

Posté il y a 6 années #
  15. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Gaëlle et bienvenue,

7 messages en 2 ans ou plutôt,il y a deux ans, je doute que vous obteniez une réponse. Je vous suggère de lui adresser un MP, de lire les sujets sur l'onglerie ici http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/onglerie et pourquoi pas de lancer une discussion.

Bon courage,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.