Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » 1er pas, faire de ma passion un métier

1er pas, faire de ma passion un métier

1. Virginie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous,

Tout d'abord je suis bien contente d'avoir trouvé ce site par hasard qui devrait m'apporter des réponses.

Epouse de militaire et maman de 2 petites filles, nous sommes en séjour en polynésie aux îles australes à TUBUAI exactement. Arrivés en juillet 2007 , passionnée par l'art en général, j'ai appris et travaillé le "pandanus", feuilles végétales à tresser;
    Il y a donc 1 an maintenant j'ai crée avec les matières d'ici une savate décorative, jamais vu en polynésie. j'ai exposé dans une pension pour voir si ma création plaisait aux touristes et aux polynésiens, delà j'ai eu que des compliements et des commandes.

a ce jour je peux exploiter ma création avec de multiples idées, j'aimerai avant tout savoir si une création artisanale peut se breveter afin de preserver mon titre de propriétaire de création de l'objet. Afin d'éviter le "copiage", en polynésie le milieu de l'artisanat est en premier plan.

Mon projet pour débuter: démarcher ma "savate" sur tahiti et ses îles (comment faire), pour une durée de 6 mois et le but serait de créer une boutique.
    Dans un premier temps il faut que je prenne une patente, mais je veux surtout breveter mon objet, comment faire?

pour débuter je vais devoir prendre une commerciale sur place à tahiti pour démarché, quels sont les formalités?

Que pensez vous de mon projet? je prendrais tous les conseils, ce que je dois faire et pas faire, par quoi commencer?.....

Merci d'avance, recevez un peu de chaleur de TUBUAI ici 29 °
    virginie

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard
    1er pas, faire de ma passion un métier

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Virginie,

MERCI pour votre chaleur, on en a bien besoin en métropole. :-)

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Et Bravo pour votre projet. Vous avez eu des retours positifs et de commandes : c'est la meilleure façon de savoir si ce que vous faites intéresse... et vous avez eu votre réponse, qui est oui.

Donc foncez !
    Concernant le brevet, votre interlocuteur est l'INPI. Leur site est assez clair, il propose par exemple :

- Une liste de ce que l'on peut breveter
    - Une liste de ce qu'on ne peut pas breveter
    - Une brochure sur le brevetage

Par contre, vous ne pouvez pas rencontrer un conseiller de l'INPI à coté de chez vous, il n'y en a pas sur Tahiti d'après leur site web! Vous pouvez en revanche les joindre par téléphone, au 0820 210 211 (0,09 € TTC/mn).

Concernant l'embauche, il est nécessaire de prévoir un contrat de travail, ainsi qu'un statut notamment : par exemple, allez-vous embaucher en CDD, en CDI, en autre chose ?

Le conseil que ce soit avec l'embauche, la boutique et la création de votre société, est d'essayer de diminuer au maximum les risques... et les inconnues.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.