Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » 1er étape pour demarrer une activité sous franchise

1er étape pour demarrer une activité sous franchise

  1. F K

    Membre coutumier
    Florange (57, France)
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, j'écrivais sur le forum pour demander quelques informations sur les franchises. Le dossier spécial consacré à ce sujet m'a beaucoup aidé et m'a permis d'avancer.
    J'ai maintenant rencontré les franchiseurs, tout a été mis a plat, le plus gros en tout cas.
    En résumé, le coup de la franchise (formation + suivi, plus utilisation du nom et des outils) est de 15000€ HT + 20000€ HT pour la réservation du territoire.
    Une fois l'activité en place, le franchiseur prend 40% des ventes HT (ces 40% comprennent la diffusions sur différents supports ainsi que des travaux informatiques qu'il réaliseront sur chacun de mes produits).

    Pourriez vous me dire :

    1 - S'il est possible de negocier les couts d'une franchise ?
    2 - Si je possède des idées novatrices qui amélioreront la fanchise, suis je en droit de negocier un retour gagant-gagnant ?
    3 - Je sais qu'avec les 60% HT restant, je devrais m’acquitter de tous les frais annexes (imposition, frais réels ect ..)
    Est ce qu'en général, ce sont les prix pratiqués par les franchiseurs ?
    4 - Pour l'instant le franchiseur m'a donné le DI (a savoir le DIP allégé, pour me permettre de calculer mes coûts et en attendant de revenir plus concrètement vers eux, ainsi que leur permettre de calculer la somme exacte pour le prix du territoire que je souhaite couvrir) .. est ce normal de procéder de la sorte ?
    5 - Quelles seraient les prochaines étapes à réaliser pour me sécuriser et faire mon choix ?

    Un énorme merci par avance

    Très cordialement

    Posté il y a 5 années #
  2. Thierry Abriat
    1er étape pour demarrer une activité sous franchise

    Membre coutumier
    ST DIDIER AU MONT D'OR (69, France)
    Messages: 13


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir F K,

    Je vais tenter de vous apporter des réponses rapides !

    1 / Une franchise qui négocie ses coûts est, pour moi, le fait qu'elle ne légitimise pas ses coûts, ce n'est pas forcément bon signe... dans le but de signer des contrats !! Si la franchise se sent "forte", elle doit être capable de les expliquer, et le futur franchisé doit le comprendre. Si ce n'est pas clair, reposez vos questions !
    2 / Variable selon les réseaux. Il faut que votre idée permette au réseau dans son ensemble de grandir et sous la seule validation du franchiseur. Si l'enseigne le fait pour vous, pourquoi ne le ferait-elle pas pour les autres.. ca devient très compliqué à gérer. Bien souvent, il y a une phase de test avant diffusion à la globalité du réseau. Partez du principe que vous contribuez à l'évolution du réseau à travers votre idée si celle-ci est validée, n'attendez rien du franchiseur !!
    3 / Quel est le secteur d'activité svp ? Car celà peut dépendre du secteur !!!
    4 / Est-ce une franchise ? Statut "franchise" ? Si oui, ATTENTION !!!!!!!! Le franchiseur est tenu de vous remettre au moins 20 jours avant signature d'un contrat de franchise ou d'une remise d'un paiement un dip complet (défini par le code de commerce, article L330-3 ainsi que par le décret d'application artciles L330-1 et 2). La remise du dip est la seule obligation du franchiseur vis à vis du candidat à la franchise !!
    5 / Avez-vous rencontré des franchisés ? Avez-vous fait valider votre business plan par un expert-comptable ? Avez-vous rencontré un avocat spécialisé pour valider le contrat et valider le dip ? etc....

    Bien à vous,

    Thierry

    15 ans d'expérience en franchise.
    Création sites facilitant la recherche de candidats à la franchise pour les réseaux et de la 1ère encyclopédie franchise
    Posté il y a 5 années #
  3. F K

    Membre coutumier
    Florange (57, France)
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Thierry

    Merci pour votre réactivité.

    1 - Le franchiseur m'a bien expliqué leur plus value et la démarcation qu'ils font par rapport à la concurrence. Je ne pense effectivement pas que les coûts pourront être négociés, je leur proposerais peut être une ou deux closes en plus dans le contrat final si celui ci vient a se réaliser.
    2 - Vous avez raison pour l'évolution globale du réseaux, j'avoue que ma question est un brin "égoïste" dans le sens ou "si je les aide a s'améliorer et à être plus efficace, quelle sera mon gains?" . Réponse, pas de gains, la satisfaction de faire évoluer la franchise, le franchiseur, et mon activité par la même occasion.
    3 - Le secteur d’activité est société de services, coaching .. mais cela a l'air + ou - cohérent a la lecture sur le forum d'autre franchisé.
    4 - Oui, c'est une franchise assez récente, qui possède deja 3 franchises ... Pour l'instant nous n'en sommes qu'au pour-parler, ce qui explique je suppose que le DIP n'est pas encore primordiale (nous sommes loin des 20 jours avant signature)
    5 - Non, ce sont les prochaines étapes .. maintenant que je possède les informations nécessaires (en terme de process et de couts), je vais pouvoir réaliser mon business plan, essayer de rentrer en contact avec un franchisé, et .. une fois le DIP reçu, conculter un avocat spécialisé ..

    Merci encore pour votre temps ..

    Cordialement

    Posté il y a 5 années #
  4. Thierry Abriat
    1er étape pour demarrer une activité sous franchise

    Membre coutumier
    ST DIDIER AU MONT D'OR (69, France)
    Messages: 13


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Conseil avéré : rencontrez plusieurs franchisés et si possible que vous choisissez vous ! Il sont récents si je vous lis bien, donc vous n'aurez aucun recul... et quand une enseigne débute, tout est beau tout est bien !! Mais ca a aussi des avantages, le fait d'être dans les pionniers.... !
    Excellentes démarches à vous :-)

    Vous avez envie d'entreprendre, c'est une belle aventure, ce n'est pas toujours rose, mais il faut le faire !

    Thierry

    Posté il y a 5 années #
  5. Cabinet Rbmg
    1er étape pour demarrer une activité sous franchise

    Membre habitué
    Toulouse (31, France)
    Messages: 26


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour F K,

    Accompagnant de jeunes réseaux de franchise, je souhaitais également vous répondre:
    1/. Le fait de négocier le droit d'entrée et les redevances est souvent demandé par les candidats. Comme vous l'a dit Thierry, ces montants peuvent vous paraître élevé mais il ne faut pas oublier leurs contrepartie (accès à la marque, au savoir-faire, animation du réseau,...). Comme c'est un jeune réseau, vous pouvez toujours essayer de négocier: vous n'avez rien à perdre! Le franchiseur peut être conciliant par exemple sur vos redevances les 3 ou 6 premiers mois de votre activité pour optimiser votre lancement. (il peut vous baisser le % de redevances à verser).

    2/. Pour vos idées, c'est tant mieux dans un jeune réseau il faut être force de proposition. Mais de là à demander une gratification, c'est peut être trop demandé. en revanche si elles ont un caractère innovant et modifieront le modèle économique de la franchise alors vous pourrez prétendre à négocier cela avec votre franchiseur.

    3/. Une redevance de 40% des ventes est assez gourmande. Le fait d'être dans le secteur du service vous apportera le bénéfice de limiter vos investissements. vous n'avez pas beaucoup de machines ou autres à acheter. Du coup, ils se rattrapent sur les redevances. N'hésitez pas à négocier l'échéance des paiements des redevances et leur montant surtout au début de votre activité.

    4/. Comme vous l'a dit Thierry, peu importe que vous soyez à un stade avancé ou non dans le processus de recrutement!
    La loi Doubin de 1989 oblige le franchiseur a fournir le DIP à tout candidat à la franchise qui demande des informations sur le réseau. Le délai de 20 jours viendra simplement verrouiller les échanges entre vous et le franchiseur pour que vous soyez "tranquille" pendant votre réflexion. Je n'ai pas le DI que l'on vous a transmis mais attention dans le DIP vous avez des informations qui doivent obligatoirement figurer. Ayant retirer le P de DIP, je suis pose que le projet de contrat de franchise n'a pas été annexé au document. Or c'est une annexe primordiale puisque c'est ledit contrat que vous êtes censé signer! Le franchiseur a l'obligation de vous le transmettre alors n'hésitez pas à le demander et à le faire relire par un avocat spécialisé en franchise car souvent des clauses abusives sont glissées...

    5/. La rencontre avec les franchisés est primordiale. Demandez leur comment ils ont vécu l'aventure et leurs retours d'expérience. Leurs discours vous aidera à vous décider. De plus, il faut que vous sentiez que le "courant" passe. Ce sont vos futurs collaborateurs (franchiseur et franchisés) alors il faut que vous partagiez leur valeurs et leurs discours.

    Enfin,n'hésitez pas à vous faire entourer de professionnels (cabinet de conseil, expert-comptable, avocat,...)pour votre projet.
    Bonne continuation!

    Bien cordialement,

    Marine Lambert
    Chargée d'études
    Cabinet RBMG
    Posté il y a 5 années #
  6. F K

    Membre coutumier
    Florange (57, France)
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marine et Thierry

    Je vous remercie pour le temps et l’intérêt que vous m'accorder de part vos réponses.

    Je vais suivre à la lettre chacune des étapes que vous me conseillez et reviendrais vers vous avec plus de précisions..

    Merci encore et très bonne fin de journée

    Bien à vous

    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.