Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » 15 ans et de nombreuses questions..besoin d'aide

15 ans et de nombreuses questions..besoin d'aide

• Lancé il y a 6 années par Thomas
  • Thèmes : commerce, entreprise, jeune, adolescent, grande surface, disneyland, marketing, gestion, pdg, patron
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Thomas

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous, je sais qu'il est bien tard mais je suis rentré d'une petite fête de mon village, et j'ai rencontré un de mes anciens professeurs de 3ème (je passe au lycée l'année prochaine). Je sais que j'ai encore le temps devant moi, 3 ans avant de passer au etudes superieures, pour ma premiere j'envisage un bac ES, pour l'instant je vais en seconde generale, et j'ai de nombreuses questions a propos de mon orientation professionel, apres avoir discuté avec mon professeur, j'ai décidé de continuer des recherches que j'avais entamé sur les metiers, je vais vous expliquer mon cas, j'ai muris et me suis rendu compte de pas mal de chose au dernier trimestre de 4 eme, j'ai donc decidé de travailler a fond, puis la 3eme c'est tres bien passé grace a certains efforts, je finis l'année avec 15 de moyenne, mais on m'as souvent dit qu'au lycee je rosque de tomber de haut, mais la n'est pas le probleme je sais que je vais devoir m'accorcher des le debut, le probleme est que ma mere pense que je suis trop ambitieux et que je vois beaucoup trop grand, en effet, je me vois chef d'entreprise, pdg, dirigeant d'agence immibiliere, patron d'un magasin, ou bien travailler dans le commerce, marketing, jestion a disneyland, et j'ai comme envie d'aller jusquau bac +5 dans une grande ecole de commerce (essec ou autre) mais voila ma mere s'inquiete car maintenant avec ce qu'il se passe elle a peur que j'ai top de diplome et que je ne trouve pas de travail c'est pour quoi elle me remet dans le deoit chemin, biensur elle ne s'oppose pas et m'encouragera j'en suis sur dans tous les cas, c'est pour cela que je viens vers vous, a bon entendeur j'ai besoin d'aide, on me dit souvent que j'ai de grandes capacité, et je comprend plus vite que d'autre, et je me sens capable d'aller loin et de faire grande carriere, mais j'ai peur qu'il n'y est que les fils de riches qui reussisent vraiment bien, je n'en suis pas un, je suis dans la classe moyenne, ni pauvre ni riche, et non boursier je ne sais pas si j'aurais le droit a quelque chose pour les etudes superieures.. J'ai peur de l'echec, pourtant j'ai une tres grande confiance en moi, aidez moi s'il vous plait, je sais qu'à 15 ans c'est un peu tot pour toutes ces quesions, mais apres tout c'est normal, j'aurais besoin que plusieurs d'entre vous me racontent leurs experiences, leurs etudes, enfin voila quoi du lycee jusqua la vie professionelle, en tant que chef d'entreprise ou autre, je suis pret a beaucoup pour reussir, et puis peut-etre que si plus tard j'ai besoin de stage, ou d'infos je pourrai garder contact avec vous.. Merci d'avance a toutes reponse constructive et je m'excuse sincerement pour les enormes erreurs d'orthographes, mais il est tard et j'écris depuis mo telephone portable, a bientot j'espere.

EDIT : Je veux reussir ma vie, j'en ai besoin et je suis pret a tous, on m'a souvent sous-estimé et je veux montrer aue j'en suis capable

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Thomas,

Après avoir lu votre message, j'ai un bon conseil à vous donner : détendez-vous :-)

Vous finissez votre collège avec 15 de moyenne, il n'y a aucune raison que cela se passe mal au lycée si vous continuez à étudier.

L'envie d'entreprendre alors qu'on est jeune n'est pas un handicap, loin s'en faut. Si Gautier n'était pas en vacances, il pourrait vous le confirmer, tout comme de nombreux membres de ce forum d'ailleurs :-) Certains ont commencé très tôt, d'autres beaucoup plus tard, mais en définitive ce n'est pas ce qui compte le plus. L'important est de démarrer avec un projet tangible et réfléchi.

Et si l'envie vous prend de poursuivre vos études, ce ne sera pas pénalisant pour trouver un emploi ou créer votre entreprise, loin s'en faut.

Et non, il n'y a pas que les "fils de riches" qui réussissent dans l'entrepreneuriat ou ailleurs. Heureusement :-)

Continuez à croire en vous, à bosser et à mûrir votre projet !

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Thomas,

Tout ce que je peux te dire; c'est de continuer ton travail quotidien. Comme tu le dis tu as 15 ans et le temps de découvrir beaucoup de chose.
    Au niveau professionnel,c'est très bien d'avoir déja un but et comme te dis Nathalie, c'est tout sauf un handicape.Tu as le temps de découvrir le secteur qui te plaira le plus et vu ton texte, je pense que tu peux ambitionner des postes de direction et/ ou de chef d'entreprise.
    Pour le niveau d'étude; avoir des diplômes ne sera qu'un plus pour ton parcours professionnel.
    Et quand au capacité, tu as suffisamment de maturité aujourd'hui pour être conscient de ce que tu peux faire ou non.
    Comme dans une entreprise; tu vas évoluer; ton projet murira et la il sera temps de prendre les décisions et ce qu'on appelle les actions correctives. En effet au fur et à mesure du temps tu choisiras une option ou une autre et tu mettras en oeuvre tout les moyens pour y arriver.

le conseil que je peux te donner pour l'immédiat, c'est profite des 15 jours de vacances qui te reste, détend toi et amuse toi.

heureuse d'avoir lu le message d'un jeune de 15 ans plein d'ambition

bonne fin de vacances

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. Thomas

Membre coutumier

Un grand merci à vous deux pour vos réponses constructives, cela m'as redonné le sourire apres une mauvaise periode, et une encore plus grande motivation qu'au début, je sais exactement ce que je veux faire, je n'ai plus aucun doute, je vais m'accrocher au lycee et continuer mon travail quotidien, je sais que ma reponse est breve Mais il est tard, sachez tout de meme que je suis vraiment motivé grace a vos deux messages, si je repasse par là j'essairais d'ecrire une reponse digne de ce nom, en attensant bon courage a vous, et encore une fois desole pour les terribles fautes d'orthographe.. Cdlmt thomas

Posté il y a 6 années #
  5. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Thomas,

J'ai 45 ans et j'ai toujours voulu être chef d'entreprise. J'ai fais des études dans ce sens là, un bac de comptabilité puis une maitrise de science éco option gestion d'entreprise. Et pourtant, c'est maintenant que je me lance.

Je te dis cela parce qu'il faut être prêt professionnellement, se former, acquérir de l'expérience, rencontrer plusieurs structures, découvrir des méthodes de managements, des organisations.

Créer une entreprise doit se faire avec la même méthodologique que le reste, être sur de soi. Et être sure de vouloir devenir chef d'entreprise ne suffit pas. J'ai vu dans mon parcourt en cabinet d'expertise comptable, des gens qui ont tous perdu, qui se sont endettés, qui ont endettés leur famille et qui sont en dessous du seuil de pauvreté. Etre chef d'entreprise conduit plus souvent à des problèmes qu'à la richesse. Si ton rêve est de devenir riche, alors forme toi, et fais toi reconnaitre professionnellement. Si ton rêve est de gérer quelques choses qui te ressemble dans ce cas, l'entreprise est fait pour toi. Mais comme toutes démarches elle doit être inscrite dans une vraie logique de réussite. Forme toi, affine ton idée, regarde le marché, observe ce qui marche, et ce qui ne fonctionne pas ...

Pour le reste, la réussite ne dépend pas de tes origines (riche ou pauvre) pour ma part je viens d'une famille pauvre, et j'ai financé mes études en travaillant avant les cours (ménages), entre midi et deux (restau U) et la nuit (garde enfant).

Tes ambitions sont bonnes, mais fait les choses dans l'ordre, d'abord tes études, et observe tous, profite de tes stages à fond pour observer.

Tu conclus, "on a m'a sous estimé, et je veux montré que j'en suis capable". Faire les choses par défi me semble la plus mauvaise des motivations. Fais les choses pour toi, par gout, par plaisir, par envie jamais pour prouver quelques chose.

J'espère que mon témoignage t'apportera une autre vision de ton avenir.

Ps: je pense que tes parents doivent être très fiers de toi.

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 6 années #
  6. Thomas

Membre coutumier

Je fais les choses pour moi, par gout, par plaisir, par envie, mais simplement le fait de rendre heureux ma future famille, rendre encore plus fier mes parents et prouver aux personnes decourageante que j'en suis capable, me rajoute une certaine motivation supplementaire car j'en ai beaucoup d'autre, en tout cas votre message m'a vraiment ouvert les yeux, mais j'ai d'autre ambitions que chef d'entrepise pour l'instant, car il est tellement plus simple de postuler dans une entreprise déjà existente, et je ne suis pas vraiment sur que je veux faire ça, mais en tout cas cela sera dans le commerce,.. Merci beaucoup a vous pour ce messag, et bonne continuation a vous

Ps : oui votre temoignage me fait voir autrement le fait de creer une entreprise

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

L'esprit de revanche donne une grande énergie pour réussir...

Je vous rassure Thomas, vous pourrez y arriver, c'est vous qui déterminerez la façon dont vous allez réussir.

Vous n'avez pas besoin d'être riche mais vous avez besoin de travailler, exactement ce que vous faites.

Félicitations pour vos résultats scolaires, tout ce que vous apprenez vous servira de toute façon tôt ou tard dans votre avis, c'est donc utile pas simplement professionnellement parlant !

Bonne chance. :-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.