Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Blog des auto-entrepreneurs

Blog des auto-entrepreneurs

• Lancé il y a 3 années par celestins
  • Thèmes : conditions, statut, creation
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Franck, Bonjour Henry,

En même temps, c'est tous les mois ou tous les trimestres qu'il faudra faire ses déclarations et payer ses cotisations. Parions que les auto-entrepreneurs sauront rapidement si c'est tenable ou non ?

Finalement, peut-être que ce statut d'auto-entrepreneur sera utilisé comme un "cocon" pour les créateurs, avant de basculer au bout de quelques semaines ou mois en micro, ou en SARL.

A moins que ce ne soit de l'idéalisme. :-)

Au plaisir,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  2. HENRY

Entrepreneur habitué

bonsoir Gautier,

ce statut est une variante de la micro entreprise,elle même étant le prolongement du régime du forfait ( un régime où il s'agissait de négocier avec son inspecteur ses recettes et son bénéfice= marchand de tapis)
    l'unique différence ( à l'exception des seuils qui ont évolué en fonction du pouvoir d'achat) dans ces successions de dispositifs pour le traitement des activités dites "marginales" est aujourd'hui l'existence d'un système plus souple administrativement et donc plus ouvert à la majorité, avec un zest de libéralisme à l'américaine comme évoqué dans mon précédent post
    la recette idéale? peut être simplement une piste à ne pas négliger

bonne soirée

henry

HLLYON
    Posté il y a 3 années #
  3. Catherine Beugnot

Entrepreneur coutumier

Wouaouh, débat intéressant, je suis encore en pleine réflexion sur le choix de mon statut, n'ayant pas envie de "couler" dès mes débuts.. je pensais passer en régime "micro", puis est arrivé le statut d'autoentrepreneur, mais il est vrai que c'est encore tellement flou que je n'arrive pas à prendre une décision. Je lis et relis les opinions de chacun, et plus je lis, plus je doute....
    Merci en tout cas d'apporter vos idées et vos réflexions.

Bonne journée
    Catherine

Posté il y a 3 années #
  4. Caroline Jennet

Entrepreneur habitué

l'avantage dans ce choix de statut est cette liberté d'y entrer comme d'en sortir sans essuyer le moindre frais; chiffre d'affaire 0, frais 0! Ce n'est pas le but bien sûr de ne pas faire de chiffre d'affaire mais le risque est 0...Après, tout est une question de calculs...frais fixes, CA, retenue charges, bénéfices (ou non). L'alternative peut être aussi le portage salarial..
    Prendre en considération tous les paramètres existants et faire son choix en connaissance de causes: salarié, chômeur indemnisé ou non, ACCRE ou pas, NACRE, prélèvement libératoire ou pas....chaque choix engendre des conditions différentes. Et c'est cette souplesse de formule qui me convient bien. Bien poser ses propres paramètres et faire son choix en conséquence.

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Catherine,

Je pense qu'il soit préférable de passer sa réflexion sur l'entreprise, comment gagner des clients, comment faire de bons services, etc, plutôt que passer trop de temps à choisir entre micro-entreprise/auto-entreprise.

Au final le résultat est le même si une entreprise fait de mauvais chiffres, et ce quel que soit le statut...

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.