Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Blog des auto-entrepreneurs

Blog des auto-entrepreneurs

• Lancé il y a 3 années par celestins
  • Thèmes : conditions, statut, creation
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  1. celestins

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

A partir du 1er janvier 2009, le statut d’« auto-entrepreneur » permettra à tous : étudiants, chômeurs, salariés, retraités, ... de créer facilement leur activité indépendante.
    Ce régime est réellement innovant car il présente l’avantage de simplifier considérablement les démarches de création et également de gestion d’activité : exonération de TVA, allègement des obligations comptables, régime simplifié de calcul et de paiement des charges et contributions sociales et fiscales,...

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut remplir trois conditions :
    • Créer en tant que travailleur indépendant ;
    • Démarrer une activité commerciale ou artisanale ;
    • Réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 80 000 € HT pour de la vente de marchandises et inférieur à 32 000 € HT pour des prestations de service.

Dès le 1er janvier 2009, pour déclarer facilement en ligne votre activité d'auto-entrepreneur : rendez-vous sur le site « http://www.cfenet.cci.fr ».

D’ici là, si vous êtes intéressés par ce statut, Les Chambres de Commerce et d’Industrie viennent de créer un blog, « http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr », véritable mine de conseils et d’informations sur ce sujet. Une adresse à laquelle vous pouvez également venir partager vos expériences.

Posté il y a 3 années #
  2. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je rebondis sur votre topic de l'auto-entrepreneur en m'appuyant d'un exemple concret.
    Imaginons que Mr X se lance sous le régime d’auto entrepreneur et qu’il réalise 30000 euros (quasiment la limite du possible) de chiffre d’affaire. Il doit donc déduire 21,3% de cotisations sociales (soit 6390 euros) ; à cela s’ajoute des frais fixes que je détaille :
    - cotisations sociales : 6390 euros
    - loyer : 800 x 12 = 9600 euros
    - assurances : 250 euros
    - publicité : 2500 euros
    - comptable : 1500 euros
    - électricité : 300 euros
    - matériel informatique, fourniture, logiciel : 1500 euros
    - frais postaux : 400 euros
    - déplacement (essence et transport) :1000 euros
    - téléphonie et internet : 1500 euros
    - service bancaire : 400 euros
    -achat petit équipement : 400 euros
    - mutuelle : 1000 euros

Total des dépenses : 28540 euros
    Bénéfice annuel : 30000 – 28540 = 1460 euros
    Bénéfice mensuel : 122 euros

Je vous laisse bon juge et vous laisse imaginer ce que je pense de ce statu qui apparaît comme le cadeau du père Noël…

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 3 années #
  3. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonsoir tout le monde,
    Bredouilleman, je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne les charges que tu liste.
    Tout d'abord le statut d'auto-entrepreneur, tel que je l'ai compris ne force pas la personne à avoir un local commerciale, ensuite, l'assurance doit être prise en tant que personne non professionnel, le comptable dans ce statut n'est pas nécessaire (il s'agit de remplir un cahier avec la liste des ventes chronologique...En ce qui concerne l'électricité vu que tu n'as pas de local, il n'existe pas...
    Pour le matériel informatique si une personne veut s'installer en auto-entreprenariat et veut s'acheter un ordinateur c'est un investissement et donc je ne lui conseille pas cette structure car la comptabilité n'est pas faite pour cela. et ce statut n'est pas fait non plus pour cela.
    Il ne faut pas oublier qu'à la base ce statut est considéré comme possibilité de compléter un salaire existant, donc en ce qui concerne la protection sociale l'entrepreneur peut continuer à avoir celle de son entrepreneur.
    Ce statut n'a été mis en place que pour offrir la possibilité à des gens de pouvoir faire du commerce.
    Pour une personne qui veut se lancer, je lui conseillerais de se lancer dans ce type de structure pour commencer à se créer de la clientèle tout en continuant de travailler dans son travaille et au bout de 2 ans si cela lui convient de se lancer dans l'entreprise mais en attendant, il aura ce que beaucoup de nouveau chef d'entreprise n'ont pas lorsqu'ils se lancent c'est des clients et des gens qui le connaissent et qui connaissent son travail.
    En somme cela permet de pérenniser une entreprise (Sàrl) plus vite en venant avec des clients et une connaissance du marché.
    A te relire,
    Amicalement,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir Stéphane,

Désolé mais je ne partage pas votre point de vu, et je pense qu'il est nécessaire de lister les vraies sorties qui attendent le créateur d'entreprise. Ce n'est pas tout de se lancer, si c'est pour galérer les mois qui suivent. Je ne sais pas si vous avez déjà été à votre propre compte, mais je peux vous assurer qu'entre théorie et pratique, il y a un monde. Et, se lancer sans local... ce n'est pas très rassurant pour un client; en particulier en matière de commerce.
    Bien sûr, on peut très bien faire du porte à porte, effectivement il n'est pas nécessaire d'avoir son bureau...
    J'aimerai vraiment avoir l'opinion de ceux qui ont déjà essayé ce statu et surtout les entendre en termes de bénéfices restants.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 3 années #
  5. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Posté il y a 3 années #
  6. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re,
    J'ai été plus de 10ans chef d'entreprise, je suis d'accord avec vos chiffres dans le cas où la personne veut vivre de son commerce...
    Maintenant, ce statut n'est pas fait pour cela...Pour simple exemple, la rapidité de fermeture de la structure elle est possible pourquoi ????
    Simplement parce que l'auto-entrepreneur ne peut pas investir et le mettre dans sa comptabilité (si on peut appeler cela comptabilité)
    Maintenant si une personne vient vers moi et me dis j'ai réfléchit je veux me lancer et en vivre en sortir un plein salaire et faire mon activité cette structure juridique n'est absolument pas à prendre en compte. Elle n'est tout simplement pas faite pour cela.
    Voici les termes pour inciter les personnes à prendre le staut d'auto-entrepreneur :

Vous êtes salarié, fonctionnaire, étudiant, demandeur d’emploi, retraité … Vous souhaitez compléter vos revenus ou créer votre emploi mais hésitez à franchir le cap de la création d’entreprise.

Le premier but est un complément de salaire.... Ensuite pour la création d'entreprise c'est un galop d'essai pour savoir si on est fait pour cela... (Avant de se lancer, beaucoup de personnes ne savent pas si elles sont faite pour l'entreprenariat, si la famille va suivre le rythme, etc...
    Voilà pourquoi toutes vos charges ne sont pas à inclure dans le fait d'être auto-entrepreneur...
    Un exemple un fonctionnaire n'a pas le droit d'ouvrir une entreprise et avoir son métier, certains hésitent parce qu'ils pourraient perdre une place sûre pour se lancer dans l'aventure, ce statut leur proposent d'essayer et éventuellement si elles remarquent qu'elles sont sur un marché porteur de pouvoir passé en E.I. et laissé tomber leur emploi....
    A te relire,
    Amicalement,

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re,
    Pour le statut d'auto-entrepreneur sont exclues les activités suivantes :

* les opérations portant sur des immeubles, des fonds de commerce ou des actions ou parts de sociétés immobilières et dont les résultats sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux;
    * les opérations de location de matériel ou de biens de consommation durable, sauf si elles présentent un caractère accessoire ou connexe pour une entreprise industrielle ou commerciale;
    * les opérations sur un marché à terme, sur les marchés d'options négociables et sur les bons d'option;
    * les opérations effectuées par les agriculteurs relevant du régime simplifié de l'agriculture;
    * les ventes de moyens de transport neufs dans les autres Etats membres de l'Union européenne;
    * les activités des officiers publics et ministériels;
    * la production littéraire, scientifique ou artistique ou la pratique de sport lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition de base d'une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes.

Posté il y a 3 années #
  8. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Je prends le cas du fonctionnaire que vous citez plus haut. Imaginons qu'un prof (fonctionnaire de l'état) décide de se lancer en auto-entrepreneur, histoire de vivre le grand frisson du chef d'entreprise. Il rentre tout à fait dans le cadre que vous citez. Il aurait donc le droit d'exercer en complément à son activité en qualité d'enseignant du privé. Je ne sais pas si vous voyez les dérives qui peuvent alors se produire : Il utilisera tout simplement le vivier d'élèves du public pour les récupérer dans le privé; avec toutes les injustices que cela peut entraîner (je pense à l'élève qui a peu de moyens financiers pour prendre des cours ou pire, pour anticiper l'interrogation écrite qu'il va avoir le lendemain, argument de choc publicitaire du prof ripoux).

Très sérieusement, je pense qu'il est vraiment nécessaire d'informer tout futur créateur d'entreprise que pour en vivre (et sans employé...) il devra se fixer un chiffre d'affaire minimum de 50.000 euros par an. L'idéal pour se sortir un salaire décent est d'atteindre le cap des 1000 euros par jour.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Franck, vous vouliez sans doute dire: 100 Euros par jour...

Je suis d'accord avec vous qu'un CA minimal de 50 000 Euros permet de vivre décemment d'une activité d'indépendant en prestation de service. Pour un commerçant la barre est plus proche de 150 000 Euros. Le statut d'auto-entrepreneur ne rentre pas dans ce cadre.

Je rejoins complètement Stéphane. Ce nouveau statut (prolongement des micro-entreprises) ne peut constituer qu'une première étape ou un complément d'activité pour des gens déjà salariés. Il ne faut pas oublier que c'est une manière pour l'État et les organismes sociaux de récupérer des sommes qui jusqu'à présent n'étaient pas versées, notamment avec le développement d'E-bay et des ventes par Internet. Les gens qui bricolent au noir (petits boulots, maçonnerie, électricité,...) pourraient aussi être incités à s'inscrire. On verra...

Contrairement aux effets d'annonce je ne pense pas que ces auto-entrepreneurs vont permettre d'un seul coup à des centaines de milliers de personnes de voler de leurs propres ailes pour vivre de leur seule activité. C'est un peu comme le slogan d'il y a quelques années: "Créez votre entreprise avec 1 Euro de capital !". On veut faire croire que c'est facile de se lancer alors que le nerf de la guerre est d'avoir des CLIENTS. A force de répéter partout (et les français sont forts pour ça...) que l'on freine l'initiative, que le poids administratif est trop fort, les charges trop lourdes, les impôts écrasants, plus personne n'arrive à comprendre comment fonctionne une entreprise.

Un auto-entrepeneur - à quelques exceptions près - ne créera pas une entreprise, il ouvrira un compte pour pouvoir facturer en toute légalité. Quand je vois (sur d'autres forums) que certains ferment leurs micro-entreprises parce qu'ils n'ont facturé que 1000 Euros dans l'année (un passe-temps d'étudiant ou de salarié) je me dis que le nouveau statut est fait pour eux et pour personne d'autre.

Posté il y a 3 années #
  10. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Vu comme cela, je comprends la motivation du gouvernement, ainsi que votre point de vu. Tout ce qui peut être déclaré, et qui ne l'était pas avant, est synonyme de recette fiscale pour l’état. Mais il ne faut pas avoir la naïveté de penser que ce statut a été mis en place pour "aider" les créateurs d'entreprise à se lancer. D’ailleurs j’ai hâte de connaître le pourcentage de créateurs qui feront le grand saut après avoir choisi ce statut.
    Quant au chiffre que j'ai annoncé, il n'y a pas d'erreur, pour qu'une entreprise individuelle (en nom propre), type "profession libérale" (sans stock de marchandise...) vive correctement, il faut compter 1000 euros par jour. Sachant qu'il y a 240 jours ouvrables par an et qu'une entreprise marge en moyenne (et sans salarié...) à 25%, il reste avant impôts (et taxe d'habitation, et CSG non déductible, et Taxe foncière s'il est propriétaire de son bureau), 60000 euros par an, soit 5000 euros par mois; et il reste 3500 euros net (tout impôts et taxes payées). Y parviennent sans peine quelques professions (médecins, dentistes, avocats, notaires).
    Je pense très sincèrement que si le gouvernement n’encourage pas fortement les Français à se lancer à leur compte, en réduisant de manière drastique les charges (salariales et prélèvements obligatoires), le pays va droit dans un mur. Et ce n’est pas cette mesure « d’auto-entrepreneur » qui va changer quelque chose. 50% des entreprises ferment dans les 3 premières années qui suivent l’ouverture ; en particulier après la 3ième année (année de régularisation de charges). Il faut réellement comprendre ce qui crée les richesses d’un pays, c’est l’enrichissement des entreprises. Or j’ai vraiment l’impression que toutes les mesures prises (et ce depuis des décennies …) ne concernent jamais les TPE (qui créé pourtant la plus grande recette fiscale du pays). Un exemple concret… la taxe professionnelle : c’est une taxe injuste selon moi, calculée non sur le bénéfice mais sur le chiffre d’affaire (4,6%). Et l’exonération prévue ne va porter que pour les grandes entreprises innovantes pour l’investissement dans du nouveau matériel, ou pour les entreprises situées dans les bassins d’emplois à redynamiser… autrement dit la TPE classique, une fois de plus n’est pas concernée.
    Ce que je constate hélas en France, c’est que les success story à la Française se font de plus en plus rares, comme si, celui qui voulait réellement réussir était contraint de quitter le pays.
    Pour finir, j’en profite pour remercier Gautier qui grâce à son site permet aux petites entreprises la libre expression et le partage d’idées.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 3 années #
  11. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous...
    Franck, François à réussit a te faire comprendre ce que j'essayer de te faire comprendre avec d'autres mots... Je n'ai jamais dis que c'était la panacée.. au contraire.
    Seulement pour des briscards comme toi ou moi qui ont après arrété une activité (pour moi surtout pour des raisons financières) et qui ont un métier salarié, avec une vision exacte de ce qu'est exactement une TPE, ce statut permet tranquillement de faire son étude de marché, sondé le marché par rapport à l'idée que l'on a ou faire un réel Business Plan en relation directe avec le marché pour pouvoir se lancer dans une affaire en sachant réellement le coût que peut avoir le passage de l'autre côté.
    A titre d'exemple, j'ai rencontré plusieurs personnes qui se sont lancées sans avoir fait de Business Plan, sans avoir fait d'étude de marché, qui ne savaient même pas s'ils avaient une clientèle. (C'est souvent le cas pour des petits commerçants qui rachète un fond de commerce) Tout est basé sur le prédécesseur, le pire c'est que même les banques n'ont regardé que ce que le prédécesseur a fait.
    En France encore trop de personnes crées des entreprises et là je parle de TPE sans aucune notion de rien en dehors de leur métier.
    En fait, pour moi ce statut vient marcher sur les plates bandes des coopératives d'emploi, ou encore les sociétés de portages...
    Je sais que j'ai un optimisme très important mais que seraient les entrepreneurs sans optimisme ?????

Et encore une fois, je ne dis pas que tout le monde doit devenir entrepreneur et que ce statut est seulement pour faire un essais dans l'aventure d'entreprendre. Cependant, pour des personnes qui sont averties, il peut servir avec des objectifs précis en tête comme par exemple le client : Cela permettera de monter son entreprise et avoir déjà un fichier de quelques clients.

VOila
    A te relire,
    Amicalement,

Posté il y a 3 années #
  12. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Après réflexion, je suggère de rebaptiser ce statut (pour ceux qui sont véritablement concernés ...) par :
    - Statut d'Ebay-entrepreneur
    ou
    -Statut d'Adsense-entrepreneur

J'ai enfin compris pourquoi, ou plutôt "pour qui" ce statut a été mis en place...
    Je vous laisse deviner ma pensée sans qu'il soit nécessaire de la formuler.

Bon dimanche à tous,

Franck

Posté il y a 3 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous je devrai ouvrir une boutique prochainement (PAP feminin) loyer 750€ /mois chauffage fioul surface 25m 2 j'hesite à me lancer avec ce statut pourriez me suggerer une simulation admettons que je fasse 80000€ CA (bien que je l'ai dejà faite)pour voir si ça coincide avec ce que je trouve je ne veux pas vous inffluencer lol tous à vos calculatrices......bien sur j'attend une approximation à+

Posté il y a 3 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Samji,

Ce sera difficile de faire une simulation, vous ne donnez pas tous vos coûts, ni votre marge, etc.

Je recommande de créer un nouveau sujet si vous souhaitez que l'on se penche sur votre projet d'éventuelle auto-entreprise.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  15. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

A tous les adeptes du statut d'auto-entrepreneur, je vous suggère de regarder
    les lien suivants :

http://forum.netpme.fr/1-creation-entreprise/71364-statut-auto-entrepreneur-arnaque-ou-reelle-volonte-d'encourager-les-entrepreneurs-/ (Faire un copié-collé du lien)

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic881.html?sid=c4b9ac236f3b3942779c859a4fdc5359

Je fais parti de ceux pour qui parfois, les chiffres parlent beaucoup plus que
    les mots...

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 3 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

C'est sûr qu'il faut bien faire ses calculs et comparer entre les différentes possibilités.

J'ajouterais à votre liste auto-entrepreneur :

- Statut-d'entrepreneur-et-salarié-ailleurs
    - Statut-d'entrepreneur-occasionnel

On a pratiquement fait le tour avec les deux que vous avez donnés ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  17. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

En effet, vous avez aussi compris que ce statut n'est vraiment pas représentatif d'une vie de créateur d'entreprise à plein temps, et ne concerne qu'une faible population à faibles revenus (qui veulent porter la casquette du chef d'entreprise à la mi-temps).
    L'état a selon moi, envie de récupérer de l'argent qui filait entre les doigts avec les ventes par internet.
    Mais il y a un manque de pédagogie dans la manière dont les choses sont présentées, et à nous de ne pas avoir la naïveté de croire que l'état a lancé se statut pour nous aider à nous lancer.

Franck

Posté il y a 3 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en même temps je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer une entreprise sans se renseigner et sans comparer les statuts.

Il y a un effet d'aubaine qui n'est pas bon dans le sens où les créateurs ne prennent pas la création d'entreprise au sérieux. Pourtant il y a des règles, un code du commerce, des engagements à respecter, qui s'appliquent à tous.

Si les créateurs ne prennent pas la peine de comparer l'auto-entreprise avec d'autres statuts, dès le démarrage. Que peut-on attendre des produits et services de ces sociétés, qualitativement parlant ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  19. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Beaucoup de gens qui se lancent, ont avant tout un savoir faire souvent
    autre que la gestion d'une entreprise. Les notions de Sarl, Url, nom propre, micro-entreprise, SA, télétravail, auto-entreprise, SCI sont souvent de l'ordre du décryptage hiéroglyphique; et j'en ai souffert à mes débuts. D’où l’intérêt d’avoir un bon comptable d’une part pour le choix du statut ad hoc, mais aussi pour les informations de ce qu’il est permis ou non de faire. Je comprends maintenant après 11 ans de boîte que la difficulté du chef d’entreprise réside dans le fait qu’il ne faille pas se limiter à ses compétences de ce que l’on sait faire ; la polyvalence s’impose. Le faire savoir est presque plus important que le savoir faire. En fait, toute la subtilité de la réussite est le bon compromis entre « la qualité et la rentabilité » ; c'est-à-dire, le devoir de ne pas se trahir et celui qui consiste à faire vivre l’entreprise. Et l’essentiel, à mon sens, c’est d’avoir le sens de la trésorerie et sentir les moments où il faut prendre des risques et les moments où il ne faut pas bouger. En profession libérale, l’idéal est d’avoir une trésorerie de 5000 euros sur son compte pro ; ce qui permet de voir venir les mois calmes. La plupart des problèmes se découvrent sur le terrain, et rien ne vaut l’empirique dans ce domaine. C’est comme pour nager, on n’apprend pas devant la télé ou sur un livre. On se lance à l’eau…et on voit après. C’est pour cette raison que je suis assez méfiant quant à ce nouveau statut où l’on donne l’impression de se jeter à l’eau, tout en restant sec.

Franck

Posté il y a 3 années #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Je trouve que votre point de vue est empreint de sagesse, de bon sens et de prudence. Je le partage complètement.

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #
  21. Evelyne Pinel

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Etant professeur de piano, je comptais profiter du système des auto-entrepreneurs, en plus de mes vacations dans des écoles de musique. Cependant, j'aimerai savoir si l'auto-entrepreneur est affilié au régime de sécurité sociale et de retraite des salariés, car je n'ai pas le budget pour payer le RSI qui me demande plus que ce que je gagne.
    Merci pour vos réponses et pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Evelyne,

Avec le statut auto-entrepreneur vous cotisez automatiquement pour la retraite et l'assurance maladie, dès le 1er euro de chiffre d'affaires.

Posté il y a 3 années #
  23. Evelyne Pinel

Entrepreneur habitué

bonjour et merci gautier. Mais je cotise à quelle caisse ?

Posté il y a 3 années #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Evelyne,

Comme vous avez ouvert une discussion spécifique, je vous propose de continuer dessus.

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #
  25. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je me permets d'attirer votre attention sur les chiffres suivants :
    Il semble actuellement y avoir 2000 inscriptions par jour pour le choix du statut d'auto-entrepreneur; en parallèle, 65000 faillites sont attendues pour l'année 2009. Je me suis
    alors demandé, si ce statut, n'allait pas servir à masquer ces faillites avec l'argument
    du style :"oui, mais les faillites ont été compensées par de nouvelles créations d'entreprises".
    Car, si on joue avec les mots, auto-entrepreneur peut-être interprété comme "nouvelle entreprise".
    Je pense que le choix du nom du statut est volontairement ambigüe. Il aurait plus adapté
    de le baptiser : "statut pour complément de revenus".

Au plaisir,

Franck

Posté il y a 3 années #
  26. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Vous avez raison... j'espère que les chiffres "faillites d'auto-entrepreneurs" ne seront pas moulinés dans le même moule que les autres entreprises.

A ce propos, j'attire aussi votre attention sur le fait que je n'arrive pas à obtenir les chiffres "récents" de créations et de faillites par statut social d'entreprise.

Ce serait très intéressant de savoir combien d'EI, de SARL, de SCOP, de SAS, etc se créent et font faillite chaque année. Je suis sûr que cela aiderait à tordre le coup à certaines idées reçues.

Par contre, sur le plan purement économique, assez cyniquement d'ailleurs, les auto-entreprises vont donner un coup de fouet aux entreprises "traditionnelles" qui travaillent en B to B. Bin oui : il faut faire un logo pour son entreprise, acheter des fournitures, du matériel, etc.

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #
  27. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Je suis de votre avis pour le travail généré par ces nouveaux travailleurs. Encore que peu auront les moyens de payer une société pour dessiner les logos. La plupart d'entre eux le feront eux même avec les moyens du bord... et quant à l'achat de matériel, et location de local... je crains que ce soit à ce moment, qu'ils réaliseront qu'il ne reste plus grand chose après avoir payé le forfait de 25% de charges. C'est pour ces raisons que je m'insurge en détracteur vis à vis de ce statut que je qualifierai même de "miroir aux alouettes".
    Effectivement, les chiffres de faillites et de créations par type d'entreprise seraient vraiment intéressants à analyser; mais peut-être sont-ils classés "secret
    défense"???
    Bonne journée à vous aussi,

Franck

Posté il y a 3 années #
  28. HENRY

Entrepreneur habitué

bonjour Franck,

Je partage globalement ton opinion et comprends tes réticences sur ce nouveau statut qui se présente très avantageusement dans la vitrine Walt Disney ( tout va bien nous maîtrisons la crise, dans six mois elle sera résolue,.....)
    en revanche, ce statut est profondément libéral et cela me plaît; à l'américaine : tu as l'étoffe de dirigeant, de bonnes idées, tu peux réussir et tu ne paies que sur ce que tu encaisses, de manière forfaitaire ( avantageuse d'après mes approches)
    tu te plantes, la souplesse du système réduit les effets négatifs et tu peux te relever, recommencer autre chose avec le même statut.
    peut être qu'il s'agit du premier changement de mentalité et de comportement en France
    avec un rythme endiablé de 2000 créations journalières, dans 2à 5 ans un foyer sur 2 comptera 1 chef d'entreprise dans ses proches
    la population sera sensibilisée aux problématiques de trésorerie, gestion de personnel,responsabilités, stress, etc ,
    comprendre est le premier pas pour échanger, communiquer et construire ensemble
    avec au final la faculté d'inverser le processus actuel d'assistanat général

bref,une révolution sociale en marche qui peut s'avérer salvatrice( sauf si je suis moi même contaminé par Mickey)

à bientôt

henry

HLLYON
    Posté il y a 3 années #
  29. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Henry,

En fait, ce que je condamne, c'est le plafond à 30.000 euros. Ils auraient le placer à 50.000 euros pour ceux qui font de la prestation de service. Car pour faire du chiffre, il y a beaucoup de frais internes (publicité, local, etc...) qui font qu'il ne reste pas grand chose une fois que les charges internes et le forfait de 25% sur le revenu. Quant à cette approche libérale, certes... mais en prof de maths je répondrai :"cette condition est nécessaire, mais pas suffisante..."
    Je pense qu'il faudra faire le point dans un an, quand les premiers qui auront essayé, verront ce qu'il leur reste à la fin du compte, et surtout s'ils arrivent à en vivre.

Au plaisir,

Franck

Posté il y a 3 années #
  30. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

PS: en me relisant, j'ai relevé beaucoup d'erreurs (matin difficile oblige); merci de prendre en compte ce message pour une meilleure compréhension.

Bonjour Henry,

En fait, ce que je condamne, c'est le plafond à 30.000 euros. Ils auraient dû le placer à 50.000 euros pour ceux qui font de la prestation de service. Car pour faire du chiffre d'affaire dans son entreprise, il y a beaucoup de frais internes (publicité, local, etc...) qui font qu'in finé, il ne reste pas grand chose une fois que les charges internes et le forfait de 25% sur le revenu sont déduits. Quant à cette approche libérale, certes... mais en prof de maths que je suis, je répondrai :"cette condition est nécessaire, mais pas suffisante..."
    Je pense qu'il faudra faire le point dans un an, quand les pionners qui auront essayé ce statut, verront ce qu'il leur reste à la fin du compte, et surtout s'ils arrivent à en vivre.

Au plaisir,

Franck

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.