Philippe Proix

Entrepreneur

» » » » » » »

Présentation

 Philippe Proix .

Je suis sportif néo-professionnel et je recherche des sponsors et des nouveaux partenaires pour mes deux traversées en marche athlétique de longue distance à but humanitaire que vous pouvez découvrir sur mon site internet à http://www.defi2010.fr

Son site Internet principal : http://www.defi2010.fr

Biographie & Actualités

 J'ai 46 printemps, je suis célibataire et j'ai toujours fait du sport depuis ma plus tendre enfance. Il y a sept ans, j'ai de nouveau rechaussé les runnings juste pour effectuer quelques sorties le week-end pour garder la forme physique et pour avoir un meilleur mental. J'exerçais alors la profession de consultant indépendant en sécurité informatique, et le cabinet de conseil que j'avais créé en 2002 officiait auprès de grands groupes internationaux. La vie de mon cabinet s'est arrêtée en Octobre 2007, j'ai donc retravaillé pour deux sociétés Bretonnes d'informatique pour des missions de courtes durées. Depuis juillet 2008, je suis en reconversion dans le monde du sport.
J'ai continué à courir des courses régionales, puis des semi-marathons et mon premier marathon, celui du Mont St Michel, couru le 24 Mai 2008 a été une véritable révélation pour moi.

Celle-çi devait se traduire par la création d'un magasin d'articles de running à Granville. Malheureusement pour moi, la crise financière ne m'a pas permis de réaliser ce projet, et ma vie professionnelle et personnelle a alors pris un tout autre visage.

Je pratique la marche athlétique depuis septembre 2008, suite à une tendinite au genou gauche qui ne me permettait plus de courir les 10 kilomètres, semi-marathons et marathons. J'avais découvert quelques mois auparavant cette discipline, lors de ma formation d'entraineur Fédéral pour les moins de 16 ans, en athlétisme au CREPS d'Houlgate et ai vu l'équipe de marche du Granville Athlétic Club lors de compétitions départementales et régionales. J'ai donc été initié plus concrètement à la marche par Jean-Paul Masselin, le coach de l'équipe de marche. Les résultats ne se font pas attendre, aussi bien sur 5000, 10.000 et 20.000m marchés, puisque nous avons été qualifiés pour les championnats de France de Relais à Castres le 18 Octobre dernier et que nous avons décroché tous les quatre, la médaille de bronze, c'est-à-dire troisième équipe de ce championnat national.

Depuis avril dernier, j'ai eu envie d'aller plus loin dans les distances, car j'aime beaucoup marcher lors de mes entrainements et j'ai constaté que plus je marchais, mieux je me portais. De cette idée et de cette réalité sportive est né un projet : celui d'effectuer une marche en longue distance par étapes sans un seul jour de repos. Cette discipline porte le nom d'ultra-endurance et elle est pratiquée en course à pied (ultra-running).

En marche, l'ultra-walking (marche athlétique de longue distance) existe en France et à travers le monde pour des distances de 50, 100, 200 voire 500 kilomètres (ce qui est le cas pour le fameux Paris-Colmar qui est la seule course de marche athlétique de longue distance en France). J'ai décidé de créer le Défi 2010 qui est une course de 1 000 kilomètres a effectuer en 21 étapes de 50 kilomètres journaliers, sans un seul jour de repos et qui relie le Mont St Michel à Strasbourg. Le Défi 2010 partira le 4 Avril pour arriver le 24 à Strasbourg.

Ce défi est également une œuvre humanitaire. Elle est consacrée à l'aide financière pour la recherche génétique pour vaincre la myopathie. Cette maladie touche des enfants, des femmes et des hommes de tous âges et de toutes conditions et elle atrophie les muscles un peu plus chaque jour. J'ai la chance d'être en excellente santé. C'est pour cela que le défi 2010 va être un support de plus par rapport au téléthon. Sur le site internet créé pour la traversée, chaque internaute pourra acheter des objets (tee-shirts techniques de running, casquettes, achats de kilomètres). 50% des sommes récoltées iront à l'AFM (Association de lutte contre les myopathies) pour financer les programmes de recherche en thérapie génique, et 50% seront utilisés pour assurer le fonctionnement quotidien de l'équipe du défi 2010 composée de 5 personnes (3 suiveurs et deux paramédicaux).

Je vous l'ai dit précédemment, ma vie à pris un sens nouveau. Je me prépare au quotidien comme les athlètes de haut niveau (entrainements biquotidiens, préparation physique générale…) et des partenaires ont rejoint le défi 2010.

Je ne suis pas un professionnel pour autant car mes partenaires offrent leurs compétences et leurs services pour m'aider à réaliser ce projet. Je ne suis pas payé pour cela, du moins, pas pour le moment et j'aimerais vivre de ma passion qu'est la marche athlétique. Actuellement, je suis au RSA. Cela vous étonne ? Disons que durant une année, aucune société d'informatique ne m'a sollicitée et aussi que les revenus Assedic se sont arrêtés en avril dernier. Je vis donc avec beaucoup moins, mais je suis très fier de ce que je réalise actuellement, même s'il y a dix ans en arrière, je n'aurai jamais pensé vivre une telle situation, car à cette époque, je vivais bien par les possibilités offertes par mon métier d'alors et je ne m'attendais pas à 46ans à en arriver là. Je désirais être directeur informatique d'une compagnie où être responsable d'un département.

La vie m'a démontré que ma voie est bien ailleurs, plus utile, plus humaine, plus vraie aussi, car en marche athlétique, vous ne pouvez tricher, ni avec vous-même, ni avec les autres et la reconnaissance tant recherchée durant les 25 années de pratique en informatique d'entreprise, existe maintenant par l'aide que vont recevoir toutes ces personnes atteintes de myopathie par une volonté commune : la mienne et la vôtre, associées pour aider. Les résultats que j'attends de cette expérience sont que je marche chaque jour à l'entrainement pour aller vers Strasbourg en avril prochain en me disant qu'à chaque kilomètre parcouru, des vies vont être sauvées, car ensemble, nous sommes plus forts que tout.

Philippe

Philippe n'a pas complété son profil. N'hésitez donc pas à lui envoyer un message. Vous pourrez ensuite réseauter. Gratuitement.

Envoyer un message

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez donc pas envoyer de message.

Contributions à l'Encyclopédie

Philippe Proix n'a pas encore envoyé de contribution dans l'encyclopédie.