Jean pierre Menard

artiste peintre createur à lyon (69000, France)

» » » » » » »

Présentation

artiste peintre createur lyonJean pierre Menard est artiste peintre createur dans le département Rhone.

Son entreprise est en cours de création. L'entreprise de jean pierre est sous statut Autre Statut.

artiste peintre createur sculpteur

Son site Internet principal : http://www.menard42.com

Biographie & Actualités

artiste peintre createur lyonDepuis son plus jeune âge, Jean-Pierre MENARD a été passionné par les couleurs, les pinceaux, les toiles, les couteaux, la sculpture, le bois, la peinture "huile, acrylique, pastel, aquarelle" et même les chiffons !

Jean-Pierre a rencontré à 14 ans, Un Maître Pierre BOCLAN "décédé à ce jour" spécialisé dans l'art de la renaissance qui a jugé essentiel, fondamental, d'initier à son talent, le jeune adolescent, il a très vite découvert le don inné qui l' habitait.

Et à 18 ans, l'artiste Jean-Pierre MENARD, fut récompensé par un prix d'honneur pour sa toile "les hommes des cavernes".
Seul, il a poursuivi son parcours, cet artiste autodidacte a pu continuer à effectuer plusieurs expositions dans diverses galeries et nombreux salons, pour vous donner quelques exemples : en 1979, en exposant au 6ème salon du LIVES à LE MEE SUR SEINE, il a été primé par le premier prix pour sa toile "la chaumière" réalisée à l'huile et peinte uniquement avec des plumes de bécasse, dimensions 1020x800. "En 2008, l'artiste a reproduit la toile, en plus petite dimension, pour l'offrir".

L'artiste a exposé à BARBIZON, ville qui doit sa célébrité aux peintres qui s'y fixèrent au milieu du XIXème siècle, suite à cette exposition la Galerie d'Art Internationale MANDRAGORE à Paris, l'a invité à présenter ses toiles du 15 mai 83 au 20 février 84, ses oeuvres ont pu être exposées à Paris, en Allemagne et en Angleterre.

L'artiste a été primé pour la toile "le port de pêche" au salon de Nemours.
Galerie d'Uzès, l'artiste a reçu le prix d'excellence.

Parti en Guyanne pour exposer plusieurs mois, il a même essayer d'investir dans une galerie d'art, son projet hélas, ne pu aboutir.

L'artiste passionné par la peinture et fasciné par les grands peintres a su exprimer dans ses toiles toute sa sensibilité, il est transporté par les ambiances champêtres, bucoliques, rustiques et originales.

Son travail personnel exprime toute sa rigueur et sa douceur, il exerce sur divers supports, son adaptation aux différents styles est surprenante, il change de thème, innove, imagine, exemple ses travaux sur le Mont-St-Michel, "l'îlot rocheux sacré", est représenté par une série de quatre toiles numérotées, la première reflète la réalité de ce site unique, pour les trois autres oeuvres, il a fantasmé et voulu recréer un univers symbolique, où, il a imaginé pour chacune, la figure du Mont-St-Michel, tenant du fantastique, emportée par le tourbillon des effets climatiques sur notre planète, fondée par d'éclatantes couleurs aux paysages imaginaires traversés par une mystérieuse silhouette féminine sur deux de ses toiles, sa quatrième et dernière toile n'est pas achevée, elle sera dantesque ! Il a voulu laisser planer dans ces travaux du Mont-St-Michel, une certaine intrigue que vous pouvez imaginer à votre guise ...
Par ailleurs, ses sculptures inédites sont travaillées avec matière, bambou, bois et cuir, aux couleurs nacrées, que vous pouvez découvrir sur son site.
Son exploration dans diverses techniques l'amène à créer toujours et à nouveau ... Il peut également créer sur commande et est capable d'adapter sa peinture ou sculpture aux différents désirs de chacun.

L'artiste rêveur, créatif, précis ne dépend pas spécialement d'un style, seule l'oeuvre existante lui importe, mais dans un petit discours philosophique, il s'exprime en rappelant qu'il varie et qu'il met enfin en oeuvre l'art et essaye de se styler afin de pouvoir se reconnaître !
L'observateur qu'il est, applique ce qui semble lui aller, il essaye de transmettre à d'autres en donnant bénévolement des conseils et des cours à des jeunes artistes, en espérant qu'ils continueront à créer, c'est pour lui l'essentiel, rien d'autre lui importe.

La cinquantaine, le sourire aux lèvres pour ses amis, il reste réservé, humble, discret, entouré d'animaux, amoureux des chevaux, des chiens et des oiseaux qui sait si bien apprivoiser !

Sa force c'est sa simplicité, tout est naturel chez lui, avec une incroyable lucidité ...
Son rythme de vie est modeste au combat incessant contre le profit ...

Après cette brève biographie, mais, ô combien importante !

Je vous laisse lire ci-dessous ce que l'artiste a bien voulu exprimer dans un commentaire, au sein d'une de ses galeries.C.L.V.H.

De Jean-Pierre MENARD :
Je vais essayer de philosopher un peu :
J'ai sûrement du côté de mon arrière grand-père du sang indien, évidemment et malheureusement que je n'ai pas pu le connaître, hommage que je lui rends, culte divin, pour son attachement extrême de la nature et des esprits surnaturels !

Mes inspirations viennent sûrement d'ailleurs ... Je ne me pose pas de questions pour mes créations, elles sont effectuées instinctivement, impulsion naturelle intérieure, indépendante de la réflexion, (sur le moment présent).

Ensuite, je varie afin de ne pas rester aveugle dans mon travail, qui deviendrait invariable !

Eviter l'habitude, inventer, créer, découvrir, composer et trouver "tout de même" par la force de son esprit et de son imagination ...

Et puis, se rechercher, se retrouver par la manière particulière : de dessiner, de peindre, de sculpter, de transformer, de forger, pour mettre enfin en oeuvre l'art et essayer aussi de se styler afin de pouvoir se reconnaître !

J'ai toujours fait face aux épreuves avec sagesse : j'ai détruis, supprimé des oeuvres, je me suis ruiné totalement, mais je vis dans la tranquillité, retiré, sans éclat, authentique.

Attention, je ne me considère pas comme un sage !

Je suis audacieux, aventureux, étourdi, distrait et téméraire ...

Mais en toute modestie, (autant que faire se peut) sommes nous pas tous quelque part des Artistes ! ...

Projet en cours : Livre numérique sur mes oeuvres.

Réseaux de Jean pierre

Entrepreneurs géographiquement proches de Jean pierre :

1194 entrepreneurs sont localisés à proximité.



 

 

Jean pierre n'a pas complété son profil. N'hésitez donc pas à lui envoyer un message. Vous pourrez ensuite réseauter. Gratuitement.

Envoyer un message

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez donc pas envoyer de message.

Contributions à l'Encyclopédie

Jean pierre Menard n'a pas encore envoyé de contribution dans l'encyclopédie.