Avez-vous envie d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Attention à ne pas oublier l’essentiel : vos bénéfices !

Trop de créateurs d’entreprise et de dirigeants font une véritable fixation sur le chiffre d’affaires et ils cherchent à se développer le plus vite possible. Trop vite parfois…

A tel point qu’ils perdent de vue certains fondamentaux :

Marges et bénéfices plutôt qu’augmentation du chiffre d’affaires

Vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires… et gagner moins bien votre vie

Avoir un chiffre d’affaires le plus élevé possible n’est pas forcément intéressant si vous ne margez pas assez. D’ailleurs, vous ne devez pas vous contenter de développer votre entreprise pour qu’elle soit rentable : votre objectif doit être de dégager des bénéfices.

Concrètement, il est donc préférable d’avoir moins de clients mais avec une plus grosse marge. Dans le cas contraire, si vous pratiquez des tarifs trop bas, vous allez devoir compenser avec un volume de ventes élevé.

Ce qui présente plusieurs inconvénients :

  • vous devez prospecter en permanence et de façon massive pour attirer les clients (ne sous-estimez pas ce que cela peut représenter en termes de coûts !),
  • vous aurez plus de mal à fidéliser vos clients (s’ils ne sont attirés que par les prix, ils iront tôt ou tard chez un concurrent plus agressif),
  •  vous ne pourrez pas facilement augmenter vos prix par la suite.

 Grossir trop vite peut aussi être risqué

La croissance d’une entreprise doit s’anticiper et se préparer ! Grossir trop vite, surtout si votre marge n’est pas suffisante, est très risqué… car vous aurez des difficultés à rentrer dans vos frais et vos besoins en financement seront vite beaucoup trop importants.

Résultat :

  • votre trésorerie se réduit comme une peau de chagrin et l’argent ne rentre plus assez vite,
  • vous n’avez plus le temps de travailler correctement : le nombre de clients insatisfaits augmente, vous (ou vos salariés) ne parvenez plus à absorber cette nouvelle charge de travail sans négliger des tâches importantes…
  • vous manquez de place : il vous faudrait un nouveau local, plus grand, mais vous ne savez pas comment financer votre déménagement ou le recrutement de nouveaux collaborateurs,
  • vous ne réussissez plus à assurer la bonne gestion de l’entreprise : vous avez perdu le fil des coûts, et vous avez tellement le nez dans le guidon que vous ne parvenez plus à avoir une véritable stratégie d’entreprise,

Il est donc préférable de prendre le temps de réfléchir à une offre cohérente (notamment au niveau des tarifs) et d’accompagner l’évolution de l’entreprise, plutôt que de foncer tête baissée dans la recherche d’un gros volume de clients.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Pictures of Money 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement