Comment réussir à trouver et à convaincre des investisseurs de financer le lancement et le développement de votre entreprise ?

Passer par un incubateur (une structure d’accompagnement pour les entreprises encore en création ou récemment créées) vous permet de bénéficier d’une aide précieuse pour trouver des investisseurs. Et apprendre à les convaincre !

Jérémie Prouteau et Matthieu Vincent, les fondateurs du site WeCook (www.wecook.fr) partagent avec vous leur propre expérience. Ils vous donnent aussi des conseils pour réussir votre levée de fonds.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la Semaine Réussite d’Entreprise du 13 au 20 mai 2014 sur Gautier-Girard.com.

Expériences d’entrepreneurs : trouver et convaincre des investisseurs

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

WeCook.fr est la première solution pour aider les consommateurs à organiser leurs repas et leurs courses au quotidien. Nous sommes partis d’un besoin très simple, il est difficile de s’organiser une alimentation équilibrée et variée quand on est pressé au quotidien.

Jusqu’ici les différentes solutions en ligne n’aident pas vraiment le consommateur, les sites de recettes et les supermarchés en ligne reproduisant livres et supermarchés physiques.

Avec WeCook, nous proposons des recommandations personnalisées de repas, la possibilité de personnaliser ses repas en fonction de ses envies avec 6000 recettes et la liste de courses correspondante. Tout cela gratuitement. C’est au moment du lien avec les courses en ligne, en transférant en un clic les paniers que nous allons bâtir notre modèle économique.

Vous venez de réaliser une levée de fonds de 400 000 euros auprès d’investisseurs comme le Fonds Régional de Co-Investissement de la Région Ile-de-France. Fin 2012, vous aviez déjà réalisé une levée de fonds de 300 000 euros.
Concrètement, comment avez-vous procédé pour trouver des investisseurs ?

Premièrement, les principaux investisseurs de ce second tour de table sont ceux qui ont investi il y a un an et demi dans wecook.fr, cela illustre la qualité de nos relations avec eux et leur foi dans le développent de WeCook.

Ensuite, nous avons très simplement rencontré, discuté, présenté wecook à de nombreux investisseurs qui pouvaient se révéler intéressés et surtout apporter une contribution au développement de WeCook. Nous tenons à créer des relations de long terme avec nos investisseurs, nous sommes encore au début de l’aventure !

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement spécifique pour monter votre dossier et vous préparer à le présenter de façon à convaincre les investisseurs de vous faire confiance ?

Nous sommes actuellement accompagné par Paris Incubateurs et avons fait parti du Camping et de l’incubateur Telecom SudParis. Dans ces différents lieux nous avons appris à mieux présenter, expliquer et convaincre.

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes créateurs d’entreprise pour qu’ils réussissent leur levée de fond ?

Chercher des fonds, c’est convaincre sur son projet, sur sa capacité à le mener et aussi créer un certain désir.

Quand il s’agit de susciter le désir, il me semble qu’il n’existe de modèle gagnant mais plutôt un certain nombre de choses à ne pas faire, comme :

  • parler de la levée de fonds comme un but ou un accomplissement en soi
  • faire preuve d’un manque de réalisme sur les objectifs que l’on peut atteindre avec le capital désiré
  • dire oui trop facilement

Quels sont, selon vous, les pièges à éviter ?

De ce que j’ai pu observer autour de moi, le principal écueil à une levée de fonds est de partir chercher lesdits fonds quand on en a justement plus aucun à disposition. Il est difficile de construire une relation d’égal à égal avec un investisseur quand il y a un besoin trop fort d’un côté.

Un piège souvent lié à cette situation est de trop promettre sur ce que l’on pourra réaliser, quitte à créer une déception et de rendre plus difficile la levée de fonds suivante.

Merci Jérémie et Matthieu !

Et vous, envisagez-vous de passer par un incubateur pour créer votre entreprise ? Comment pensez-vous financer le lancement de votre activité ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement