Karine Gallerne, Coach Certifiée, est la dirigeante de Business Vector et la Directrice associée du cabinet Coachdaffaires.com. Son expertise dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise lui ont permis de mettre ses compétences au service des clients du réseau numéro 1 mondial du Coaching d’Affaires.

A l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs, Karine Gallerne vous dévoile une méthode en 6 étapes pour booster votre entreprise…et travailler moins pour gagner plus !

Travailler moins pour gagner plus

Faute de temps suffisant, la plupart des entrepreneurs témoignent de la difficulté à concilier un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Croyez-vous qu’il soit réellement possible de “travailler moins pour gagner plus” ? Quels sont les conseils que vous pourriez donner un chef d’entreprise qui se sent submergé par la quantité de tâches à accomplir chaque jour ?

Ma vision est qu’un bon entrepreneur est celui qui réussit à créer une entreprise commerciale, profitable et surtout qui fonctionne sans lui…

Utopie, illusion, impossible… ? Non ! Parfaitement réalisable si vous respectez scrupuleusement les 6 étapes, que je vais vous détailler et qui conduisent à la liberté d’investir votre temps et votre argent comme bon vous semble.

Nous sommes tous d’excellents experts dans nos domaines de prédilection ce qui bien souvent nous empêche de déléguer voire parfois nous rend irremplaçable.

  • Que deviendrait votre entreprise si demain vous avez un ennui de santé tel qu’il vous empêche d’exercer ?
  • Que deviendraient vos salariés ?
  • Pensez-vous, sincèrement que vos partenaires actuels (fournisseurs et prestataires) poursuivent leurs engagements ?
  • Et vos clients ?

Si on regarde la définition de l’entreprise :

  • “une activité commerciale et profitable” : déjà beaucoup d’entreprises ne sont pas conformes à cette définition, elles paient un salaire à leur propriétaire mais rien de plus.
  • “qui fonctionne” : la raison pour laquelle le chef d’entreprise travaille 24h/24 7j/7, c’est parce que l’entreprise ne fonctionne pas et qu’ils sont obligés de compenser ce mauvais fonctionnement.
  • « sans vous » : en fait, il s’agit de dire « sans que VOUS soyez obligé d’être  présent ».

Si vous êtes chef d’entreprise, répondez sincèrement aux questions suivantes et si vous ne pouvez pas faire une des choses qui suivent, dites non :

  1. Vous lever à 10:30 demain matin ….
  2. Appelez votre entreprise … quelqu’un répond immédiatement …
  3. Et vous lui dites que vous partez en vacances pour 6 mois …

Félicitations à ceux qui ont répondu OUI aux trois points, pour les autres en fait … vous n’avez pas une entreprise, vous avez un job.

Beaucoup de chefs d’entreprise ne démarrent pas leur affaire avec l’idée qu’elle puisse un jour fonctionner sans eux.  En fait, Ils achètent un travail, quelque chose qui les gardera occupés jusqu’à la fin de leur vie. Et donc, 5 ans plus tard ils se demandent pourquoi l’affaire ne marche pas comme ils l’auraient souhaité et pourquoi ils n’en retirent pas la satisfaction qu’ils en espéraient au départ.

Pour cela, il va vous falloir apprendre à travailler « SUR » votre entreprise et non pas « DANS » votre entreprise. Un coiffeur qui décide de créer son entreprise, que va-t-il faire ? Un salon de coiffure. Un mécanicien ? Un garage. Alors, ils continuent à être coiffeur ou mécanicien dans leur entreprise.

Mais qui va s’occuper de diriger leur affaire ? Et au fait, ont-ils la formation nécessaire pour le faire ?

Le système ActionCoach vous accompagne, étape par étape, à créer une activité qui fonctionne sans vous, une activité qui devient un investissement dont vous touchez régulièrement les dividendes.

6 Etapes vers une Entreprise Performante

1. La première étape, consiste à MAITRISER votre entreprise, à éliminer le chaos. Le résultat de cette étape est que votre entreprise devient stable. Vous atteignez la  profitabilité qui va vous permettre d’investir dans votre croissance.  La plupart des entreprises sont à ce niveau là.

Coach business et affaires2. La seconde étape va consister à trouver une ou plusieurs  NICHES pour vous produits et services.  Le résultat est que vous êtes en mesure d’avoir une trésorerie prévisible pour le mois suivant parce que vous connaissez votre marché. Vous augmentez vos bénéfices de manière significative.

3. La troisième étape est l’EFFET DE LEVIER. Il s’agit de mettre en place des systèmes pour  augmenter la productivité de l’entreprise. C’est à ce niveau que vous allez commencer à vous désengager progressivement et avoir plus de temps pour vous.

4. La quatrième étape consiste à développer une EQUIPE performante. Le résultat est que vous pouvez vous autoriser le plaisir de prendre de longues vacances en ayant confiance que votre équipe à la capacité de gérer votre entreprise à votre place.

5. La 5éme étape est de créer de la  SYNERGIE. Autrement dit, comment les 4 étapes précédentes vont créer la  croissance de votre affaire. Le fonctionnement de votre entreprise est parfaitement huilé, l’entreprise génère un revenu passif. Vous pouvez embaucher un gérant qui va s’occuper des opérations au jour le jour et vous permettre ainsi de définir des stratégies pour développer vos affaires ; vous pouvez aussi envisager de vendre votre entreprise … Sur la Côte d’Azur, un tiers des chefs d’entreprises a plus de 50 ans, statistique révélant un facteur déterminant de la logique de vente ou de transmission de l’entreprise : le départ à la retraite.

6. La dernière étape est d’obtenir le RESULTAT de tous ces efforts. En général, les résultats sont de 2 sortes, plus d’argent et plus de temps. Le propriétaire savoure sa réussite et peut alors investir dans d’autres affaires ou prendre du temps pour son développement personnel. Je rencontre beaucoup d’hommes et de femmes d’affaires qui gagnent beaucoup d’argent mais qui n’ont  pas de temps à eux, et d’autres qui n’ont pas de temps à eux et ne gagnent pas assez d’argent non plus.

 Le détail des différentes étapes

Du chaos au contrôle

Il s’agit d’un changement fondamental. La plupart des chefs de petites entreprises que nous rencontrons reconnaissent que leur entreprise est dans le chaos. Ils ne la contrôlent pas. Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui fonctionnent avec leur compte bancaire à découvert.

Finances/temps/opérations

Au niveau maîtrise, nous travaillons sur trois aspects fondamentaux:

1)  Maîtrise des finances

  • Mise en place  des indicateurs financiers qui vont permettre le calcul de votre point mort, de votre marge brute et marge d’exploitation.
  • Création de votre compte d’exploitation mensuel, bilan, plan de trésorerie
  • Augmentation de votre marge d’exploitation

2) Maîtrise de votre temps :

  • Compétences du chef d’entreprise et de son équipe dans la gestion de son temps, la délégation…

3) Maîtrise des opérations

  • Indicateurs de performance des membres de votre équipe
  • Indicateurs de qualité de vos prestations, la régularité de la qualité, la satisfaction de vos clients.

… dans le but de prendre le contrôle de vos ressources.

 Focus sur les 3 éléments Finance, Temps, Opérations

 Le calcul du point mort est la toute première chose sur laquelle nous travaillons.

  • En moyenne, combien de chefs d’entreprise réalisent leur compte d’exploitation  mensuel  de façon à prendre les bonnes décisions pour le mois suivant ? Seulement 7% des chefs d’entreprise.
  • Quel pourcentage d’entreprises connaissent leur point mort quotidien ? A quel moment de la journée l’atteignent-ils ? Jusqu’à 3 ou 4 heures de l’après-midi, vous travaillez pour payer vos factures, votre local, votre électricité, les salaires … Généralement c’est seulement après que vous commencez à faire des bénéfices.

Optimiser le BFR de l’entrepriseLa question que nous posons aux chefs d’entreprise : Quel  chiffre d’affaires devez-vous réaliser quotidiennement avant que vous commenciez à faire des bénéfices  ?

Quand ils peuvent répondre à cette question, nous travaillons  à augmenter leurs bénéfices en augmentant leur marge.

Et enfin, nous travaillons sur  l’utilisation maximale des ressources. Autrement dit, comment utiliser les ressources/actifs de l’entreprise pour obtenir le plus grand bénéfice possible. Pour vous donner une idée, lorsque vous allez dans un centre de bronzage aux ultra-violets : combien de cabines sont utilisées simultanément? Si seulement 1 ou 2 cabines sur les 5 sont utilisées, ce qu’ils ont besoin de changer , c’est leur manière de faire des affaires. Ca vous paraît évident ?

Donc la maîtrise financière consiste à atteindre le point d’utilisation maximum.

Budget et Reporting

Donc, que devez-vous faire pour atteindre la maîtrise financière?  Vous devez connaître vos chiffres.

Et nous apprenons aux chefs d’entreprise à identifier ces chiffres. Ce n’est pas suffisant de connaître votre chiffre d’affaires, il est plus important de connaître les chiffres dont vous avez besoin.

En général nous identifions 5 chiffres  de façon à prévoir votre bénéfice pour le mois suivant. Non pas vos résultats du mois précédent mais ce que vous prévoyez de réaliser le mois suivant..

BFR

Nous regardons donc vos flux de trésorerie pour détecter vos trous de trésorerie.  Le trou de trésorerie  se crée lorsque vous payez votre stock, vos salaires, etc sur les revenus courants … avant que le client  ne paie effectivement le stock qu’ils vous achète.

Flux de trésorerie

De plus, avec notre action, une société est amenée à grossir … Une société qui grandit peut manger son capital tout en faisant un bénéfice. Chaque mois d’activité, la société prend la recette du mois précédent (son compte créances) pour payer les coûts du mois suivant (son stock). La différence entre les deux a continué de grossir avec la croissance de l’entreprise, ce qui peut entraîner la faillite de l’entreprise.

C’est à ce genre de problèmes de trésorerie que nous faisons attention…

Au fait, Que pensez-vous qu’il soit plus important d’augmenter, le chiffre d’affaires ou le bénéfice? Le bénéfice bien sûr.

Trop de consultants viennent vous voir en vous disant « Nous pouvons doubler votre chiffre d’affaires »Doubler votre CA si vous ne faites pas déjà du bénéfice ne va pas vraiment vous aider. Ce dont vous avez besoin est de :
1) devenir profitable avec votre chiffre d’affaire actuel … puis
2) doubler votre chiffre d’affaires

Ça vous paraît évident ?

Vous pouvez doubler vos ventes et diminuer votre liquidité disponible si on ne tient pas compte de vos créances (l’argent que vous doivent vos clients). Sans l’intervention d’un coach, qui a déjà fait cet exercice plusieurs fois, et qui regarde l’intérieur depuis l’extérieur, sauriez-vous quoi surveiller ? Probablement pas. C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un coach qui travaille avec vous, semaine après semaine.

La maîtrise financière représente la profitabilité, la maîtrise du temps représente la productivité, la vôtre et celle de votre équipe.

 La cible Temps

Urgent : Exige votre attention immédiate, prend le pas sur ce que vous étiez entrain de faire. Vous fait réagir, vous met la pression pour que vous vous mettiez en action.

Important
: En relation avec des résultats, ce qui est important, ce qui contribue à votre mission, à vos buts prioritaires.
Si vous ne savez pas ce qui est important, votre mission, les résultats que vous souhaitez atteindre, vous serez occupés à faire face à ce qui est urgent.

Vous pouvez passer votre temps de différentes manières :

  • Pas urgent & pas important – Il s’agit d’une irresponsabilité totale.  Activités futiles, courrier, certains appels téléphoniques « gaspille temps », passe-temps agréables. On parle alors de “Distraction”.
  • Urgent & pas important – Vous passez votre temps en réagissant à des évènements qui sont urgents en assumant qu’ils sont importants aussi. Mais la réalité est que l’urgence est souvent basée sur la priorité des autres. Les interruptions, appels téléphoniques quelconques, courrier et rapports, certaines réunions,diverses questions à régler rapidement, diverses activités gratifiantes. On parle alors d’”Illusion”.
  • Urgent & important – Permet d’obtenir des résultats significatifs en nécessitant une attention immédiate. Les crises, les problèmes pressants, projets soumis avec échéance. On parle alors de “Demande”. Ça signifie que vous faites les choses qui feront la différence. Vous faites de l’argent à court terme.
  • Pas urgent mais important – Le coeur d’un management personnel efficace. Exige plus d’initiative, de proactivité. Ecrire sa mission, Recherche de nouvelles opportunités, faire que les choses se fassent, la planification à long terme, activités relatives à nos capacités de production, la prévention, établir des relations, la détente. On parle alors de “Zone cible”. Vous accomplissez les tâches qui feront croître votre affaire à long terme. Vous faites de l’argent à long terme.

Et vous ? Où passez-vous votre temps ? Dans des activités importantes ? Urgentes ? dans quelles  proportions ?

Gestion du temps et performances entreprise

La plupart des chefs d’entreprise passent leur temps dans les cercles « Illusion » et « Demande ». Les chefs d’entreprise font des choses qui paraissent urgentes mais … Combien parmi vous arrivent à la fin de la journée et vous ont l’impression de n’avoir rien fait  ?

Vous devez investir votre temps au lieu de le dépenser. En tant que chef de votre entreprise, vous devez être sûr que toute tâche que vous réalisez et chaque minute de votre journée de travail, sont investis à faire quelque chose que seulement vous pouvez faire. Posez-vous toujours la question : « Qu’est-ce qui va me donner le pus grand ROI de mon temps ? »

Plus vous vous concentrez sur les activités importantes quand elles ne sont pas (encore) urgentes, par exemple la planification, la prévention, plus vous réduisez le risque qu’un problème advienne qui vous mettra dans l’urgence.

Quel type de choses pourriez-vous faire régulièrement qui auront un immense impact dans votre vie ? Les activités importantes mais non urgentes ont ce type d’impact.

Ceci dit, dans la plupart des entreprises dans lesquelles nous travaillons, pensez-vous que nous commençons par les stratégies à long-terme ? Non !  Parce que  les entreprises ont des besoins à court-terme comme de la trésorerie. Nous commençons par poser des questions du style  « Si nous augmentons la productivité de vos
vendeurs, quel sera l’impact sur vos bénéfices ? »
et ainsi de suite. Travaillons sur les fondamentaux en premier, ensuite nous mettrons en place de belles stratégies.

Ces 2 problèmes peuvent être résolus en suivant les 6 étapes.

Commencer par identifier les stratégies déjà utilisées

Lorsque nous démarrons un coaching, la première des choses que nous commençons par faire est d’identifier les stratégies que vous avez déjà utilisées et qui n’ont pas obtenu de bons résultats et celles que vous n’avez pas encore pensé à utiliser.

A partir de là, nous allons créer votre feuille de route sur an en identifiant les stratégies que vous devrez implémenter. Pour cela nous disposons d’une panoplie de X stratégies pour agir sur les 5 leviers.Quand nous coachons nos clients, ce sont nos objectifs minimum d’augmentations. Ceci dit, je ne peux pas garantir votre réussite. Seulement VOUS pouvez la garantir.

Je peux vous montrer les différentes manières de faire croître votre business, vous fournir tous les outils nécessaires,  in-fine, c’est vous qui ferez le travail et ferez que ça marche.

C’est la différence fondamentale entre un coach et un consultant. Un consultant le fera à votre place, un coach vous montrera comment le faire vous-même. La rapidité de votre réussite dépendra de la rapidité avec laquelle vous implémenterez les différentes idées et stratégies liées au programme des 6 étapes.

Contacter Karine Gallerne, coach

Karine Gallerne fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée  et profitez d’une offre exclusive réservée aux lecteurs de Gautier-Girard.com : Karine Gallerne dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à Romain Saint Jean, à filipinoj, à Adam Foster, à Tax credits

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement