Votre entreprise évolue et interagit au sein d’un environnement parfois complexe.

Et comme tout entrepreneur, vous recherchez des outils d’analyse qui vous permettront d’identifier efficacement les forces mais aussi les faiblesses de votre société. Il existe différentes méthodes qui, loin de se concurrencer, se complètent très utilement. Voici un de ces véritables tremplins à la réflexion : la méthode SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats) que les francophones appellent aussi méthode MOFF (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses).

analysePour utiliser cette méthode, il faut tout simplement lister les éléments qui correspondent à cet acronyme de 4 lettres.

Le S et le W correspondent aux Forces et aux Faiblesses de votre entreprise : elles composent le diagnostic interne de chaque domaine d’activité stratégique.

En clair, cela veut dire que si vous vendez des parapluies, des lunettes de soleil et des articles de sport par le biais de 3 commerces distincts, vous allez devoir les analyser les uns après les autres pour déterminer leurs performances respectives. Vous pouvez aussi décider de réfléchir à tel ou tel aspect de l’entreprise comme l’innovation technologique, la présence géographique… .

Le O et le T correspondent aux Opportunités et aux Menaces : l’ensemble de ces paramètres représente le diagnostic externe de l’entreprise. C’est ici que l’on va retrouver la concurrence, l’évolution du marché, les réglementations et les normes en vigueur…

En général, l’analyse va ensuite pouvoir être synthétisée sous la forme d’une matrice :

- FORCES
- OPPORTUNITES
- FAIBLESSES
- MENACES

Pour préciser votre étude, il est possible de passer les forces et les faiblesses de l’entreprise au crible de deux critères essentiels : la performance et l’importance. La jonction entre ces deux lignes directrices (important et performant, important et peu performant, peu important et performant, peu important et peu performant) vous aidera à déterminer les faiblesses que vous devez absolument combattre mais aussi les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Pour être efficace, cette méthode doit être réalisée dans une perspective de court terme (moins de 6 mois), mais aussi de moyen (6 mois à 2 ans) et de long terme (au-delà de 2 ans). En la mettant à jour régulièrement, pour être en phase avec l’actualité ou supprimer une faiblesse combattue, vous aurez un outil intéressant pour piloter votre entreprise.

Crédit photo: merci à dave dugdale

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement