Organisation d’entreprise : survivre à la crise économiqueLa crise économique est à nos portes.

Comment organiser l’entreprise pour passer le creux de la vague… et être en pleine santé lorsque cela va repartir ?

Je vous propose dans ce dossier un Kit de Survie stratégique de l’entreprise en période de crise économique.

Ce kit de survie se décline en 7 points : ce sont des conseils formulés par des dirigeants et consultants de grandes entreprises.

Stratégie d’organisation : le Kit de survie de l’entreprise face à la crise économique

Je vous propose 7 conseils et réflexions stratégiques lus et entendus par des responsables de grands groupes. Pas de français malheureusement…

Pensée critique et résolution de problèmes

L’idée que les dirigeants historiques ont réponse à tout, et qu’ils peuvent résoudre tous les problèmes devient complètement fausse.

La personne qui s’implique fortement dans le travail doit développer de grandes compétences pour analyser, prendre du recul. Vous devez être rigoureux et prudent : tester les suppositions et les nouvelles idées,  ne pas se sentir obligé de partir tête baissée dans des idées préconçues, juste pour prouver que vous avez raison.

Ellen Kumata, consultante chez Fortune.

Travailler en réseau, diriger grâce à l’influence

Le plus gros problème de l’entreprise aujourd’hui est de trouver des gens capables d’exercer un leadership.

Nous pensons que la meilleure approche est de diriger grâce à l’influence. Pas par l’autorité de fait.

Mark Chandler, Vice président sénior et consultant chez Cisco.

Agilité, et capacité d’adaptation

Je suis ici depuis 4 ans. Nous avons procédé à de très grosses réorganisations chaque année à cause de l’évolution des affaires.

Je peux vous garantir que les postes de travail pour lesquels j’embaucherai dans le futur n’existeront  probablement plus dans le futur. C’est pourquoi les capacités d’adaptation et d’apprentissage sont bien plus importantes que les compétences techniques.

Clay Parker, Président du département chimie chez BOC Edwards.

Capacité d’initiative et capacité d’autonomie

Concernant nos ouvriers qui travaillent à des horaires fixes à la production. Nous avons besoin de personnes capables d’être autonomes… capables de trouver des solutions créatives à des problèmes difficiles et variés.

Mark Maddox, Manager de Ressources humaines chez Unilever.

Communication orale et écrite efficace

La plus grosse lacune des personnes est leur capacité à communiquer : cela concerne autant les communications orales qu’écrites. C’est un grand souci pour nous.

Annmarie Neal, Vice Présidente de la gestion des talents chez Cisco Systems.

Accéder et analyser l’information

Il y a une telle masse d’informations que cela devient indigeste. Si les gens ne sont pas préparés à traiter efficacement ces informations, cela vient à les paralyser.

Mike Summers, Vice Président de la gestion des talents chez Dell.

Curiosité et imagination

La vieille idée est que le travail soit défini par les employeurs. Et que les employés doivent faire tout ce que les employeurs veulent… toutefois, aujourd’hui l’employeur veut que l’employé soit capable d’interprêter à votre façon : c’est à dire en ajouter une touche personnelle. Un élément créatif.

Michael Jung, Consultant Sénior chez McKinsey.

Organisation : souplesse, autonomie et créativité pour survivre

Avec la crise économique qui s’annonce, on remarque que les essais effectués depuis 10 à 15 ans en matière d’organisation et du management tendent à être validés. Et à devenir des standards.

L’entreprise doit laisser des îlots de liberté afin que les employés puissent apporter une vraie valeur dans leur travail.

Cette valeur, c’est l’autonomie et la créativité.

Comme je vous le disais au tout début, il n’y a pas de français cité dans le kit. Cela ne signifie pas que la France n’est pas bien placée dans ces méthodes d’organisation. A ma connaissance cette vision stratégique est enseignée depuis au moins 2-3 ans dans les cursus universitaires de Gestion des Ressources Humaines.

Crédit photo : Merci à Sfar.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement