Stratégie de marque : conseils pour la création de marque d’entrepriseLa marque d’entreprise est-elle réservée aux grandes entreprises ? Je ne pense pas que vous soyez timide! Alors oui, lorsqu’on a une petite entreprise il est possible de créer une marque d’entreprise puis la développer.

J’avais déjà publié un dossier sur les façons de trouver un nom d’entreprise ou trouver un nom de marque. C’est pourquoi ce dossier vous propose des conseils pour créer votre stratégie de marque, et faire connaître votre marque.

Positionnez votre marque sur une niche (un créneau)

Les gens aiment savoir et comprendre immédiatement ce qu’une marque fait. Si vous voulez être tout pour tout le monde, votre marque a de fortes chances de n’intéresser personne. Si vous hésitez à positionner votre marque sur une niche, pensez à la puissance des experts. Les experts ne sont pas bons en tout. En revanche, les experts excellent dans leur domaine.

Ce positionnement de niche aide également à mieux vous positionner vous personnellement, et de vendre plus cher vos services. Pour la même raison simple : les gens cherchent des experts, et non des généralistes. Et sont prêts à payer pour cette expertise.

C’est aussi simple que penser immédiatement à un plombier plutôt à qu’une entreprise générale de bâtiment lorsqu’on a un souci de tuyauterie.

Le logo d’entreprise n’est pas très important : ce qui compte c’est voir votre marque partout

Ce que je veux dire par là, c’est que votre stratégie de marque ne se limite pas à votre logo. Or c’est très souvent le cas !

Seulement voilà : choisissez-vous une entreprise parce qu’elle a un logo plus joli qu’une autre ? La réponse est non.

En revanche, le plus important est de donner une visibilité maximale à votre logo ainsi qu’à votre nom de marque. Imaginez-vous en pionnier : le monde, le secteur dans lequel vous évoluez est une terre vierge de votre marque d’entreprise. Partez-donc à l’aventure en pionnier, pour planter votre nom de marque comme nos aïeux plantaient des drapeaux lorsqu’ils découvraient de nouveaux mondes.

Soignez votre site web de marque

Ce n’était pas encore le cas il y a quelques années. Cependant, est aujourd’hui entré dans les moeurs la recherche du nom d’une marque dans les moteurs de recherche.

Ainsi, 3 cas se présentent lorsqu’une personne tape le nom de votre marque sur Internet :

  • Vous n’avez pas de site web : vous avez donc peut-être perdu un prospect
  • Votre site web est en construction ou très basique : même conséquence
  • Votre site web prend soin de votre marque : vous augmentez vos chances d’obtenir des contacts

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir un site web soigné. Même s’il fait 5 ou 10 pages.

Privilégiez ainsi l’exposition de votre nom de marque, ce que votre entreprise fait concrètement, ainsi qu’une page de contact contenant l’ensemble des coordonnées utiles : email, téléphone, adresse postale, informations légales telles que SIRET.

Les blogs sont un bon vecteur de marque d’entreprise

L’utilisation d’un blog est une bonne façon de communiquer autour de votre marque.

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un contenu de valeur vous place comme un expert. Cela tombe bien! C’est ce que les gens cherchent.

Ensuite, les outils de blogs sont aujourd’hui très simple à utiliser : il suffit de cliquer sur un bouton pour publier un nouveau billet (ou article).

Aussi, les blogs étant axés sur le contenu textuel, ils donnent bien des chances à votre marque de sortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur vos mots clés.

Enfin, les blogs constituent une opportunité unique d’autoriser la conversation autour de votre marque d’entreprise. Le dialogue ne va pas que dans un sens (le vôtre) parce que les lecteurs peuvent commenter; et des confrères vous citer dans leurs propres articles de blog.

Utilisez tous les outils à disposition pour rendre votre marque visible

Pensez” marque d’entreprise. Ce faisant, vous penserez à de nombreux moyens ou outils susceptibles de promouvoir votre marque d’entreprise.

Voici une liste qui vous aide à débuter dans la promotion de votre marque :

  • Cartes de visite (business cartes)
  • En-têtes des courriers
  • Enveloppes
  • Devis et factures
  • Pages jaunes
  • Panneaux de chantiers (bâtiments en construction, chantiers de paysage, etc)
  • Flyers ou cartes chez des commerçants
  • Voitures ou camions d’entreprise
  • Tee-shirts et vêtements
  • Sponsoring d’événements ou d’associations

En fonction des spécificités il existe d’autres moyens pour promouvoir votre marque.

Ainsi, si votre entreprise est sur internet, d’autres méthodes de visibilité de marque sont disponibles :

  • Moteurs de recherche (référencement)
  • Moteurs de recherche (liens sponsorisés)
  • Sponsoring de sites web
  • Newsletters
  • Signature de tous vos emails
  • Signature de vos commentaires laissés sur des sites web, des forums et des blogs

Préparez un résumé de votre marque qui tient en une page

Ce conseil est une bonne façon de promouvoir votre marque partout, facilement.

Cette page type, vous la laisserez à chaque fois que vous voyez quelqu’un ou que vous vous rendrez dans un lieu susceptible de générer des prospects pour votre entreprise. La conception de cette page de marque doit être simple, orientée vers l’efficacité et l’intérêt de vos produits ou services :

Utilisez de courtes phrases et de courts paragraphes : les gens aiment les choses faciles à lire.

Axez le contenu sur du concret. Votre page de marque devrait inclure les éléments concrets relatifs à votre entreprise : le slogan, les produits et services, la cible visée, l’intérêt immédiat à travailler avec vous.

Ensuite, ajoutez si vous le pouvez un témoignage de client ou une brève étude de cas. Par exemple : “Grâce Nom de Marque, l’entreprise X a réduit ses coûts de maintenance de -30% !”

Ajoutez enfin vos informations de contact et vos mentions légales.

Admettez que vous ne contrôlez pas votre marque d’entreprise

Dans une large mesure, la seule chose que vous puissiez faire à propos de votre marque est la positionner dans un créneau et la faire connaître.

Votre image de marque elle-même est déterminée par votre cible, les gens qui gravitent dans votre secteur et “l’opinion publique”. C’est pourquoi vous pouvez utiliser ces conseils de marque pour lancer ou rectifier le tir. Cependant, ce n’est pas un travail de création de marque express réalisé en une fois.

La création d’une marque est une affaire de long terme, et un jonglage permanent entre du marketing, de la veille (qu’en pense le public ?) et le dialogue direct avec le public.

Ensuite, c’est une affaire de consistance : si toute la chaine (logo, slogan, site web, cartes de visite, page de marque, etc) ne sont pas tous alignés sur la marque, la stratégie de marque et les efforts sont vains.

Le public fait la publicité de votre marque d’entreprise

La meilleure et la plus rentable méthode pour assurer le positionnement et la visibilité de votre marque reste les conversations de personne à personne. Entre dirigeants, entre employés, entre amis, entre époux, entre fournisseurs, entre clients.

Vos proches sont les premières personnes à qui vous fier pour créer et promouvoir votre marque. Ensuite, ce sont les employés si vous en avez. En troisième position, viennent les clients qui sont les meilleurs prescripteurs de votre marque.

En conclusion : la création de marque, c’est une affaire de niche, de présence et de patience !

Entre la définition de stratégie de marque et à sa large diffusion auprès du public que vous visez, plusieurs années peuvent s’écouler !

C’est un travail de long terme digne d’un explorateur. Une fois le travail de positionnement et de création de marque terminé, c’est un processus infini qui se résume en 3 points :

  1. Poser un drapeau (présence de la marque)
  2. Découvrir un nouvel eldorado (développement de la marque)
  3. Vérifier que tout est aligné (veille sur la marque, vos outils de promotion de marque, la concurrence)

Et ainsi de suite à partir de l’étape 1-.

Si vous êtes en création d’entreprise, vos proches et vos employés peuvent considérablement vous aider. Vos proches et vos employés peuvent prêcher la bonne parole, celle de votre marque, à leurs propres réseaux !

Crédit photo : merci à Christian Sisson.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement