Stop aux idées reçues ! Les petites entreprises ne sont pas à l’abri des cybercriminels. Comme les autres sociétés, elles sont visées par des attaques plus ou moins élaborées.  Elles sont mêmes devenues une cible privilégiée car leurs dirigeants ne prennent pas assez de précautions pour être bien protégés.

Prenons l’exemple du choix des mots de passe. Ils sécurisent l’accès à votre messagerie, aux logiciels que vous utilisez…mais, dans la plupart des cas, ils sont relativement simples et faciles à trouver.

Voici 5 conseils pour trouver des mots de passe efficaces afin de mieux sécuriser vos données :

Sécurisation des données numériques : choisir le bon mot de passe

1) Éviter les informations personnelles

Avoir évité de mettre les classiques “motdepasse” ou “123456″ comme mots de passe n’est pas suffisant pour vous garantir une bonne protection. Le B.A BA de la sécurisation des données suppose de ne pas recourir non plus à des informations personnelles faciles à trouver telle que votre prénom + votre année de naissance par exemple.

N’oubliez pas qu’avec les réseaux sociaux, certaines données sont accessibles en quelques clics ! Même si vous prenez la précaution de ne rien publier de réellement privé, vous ne maîtrisez pas non plus les infos qui peuvent circuler (vos proches ou vos collaborateurs peuvent parler de vous par exemple). Vous n’imaginez pas à quel point il est aisé de compiler des données sur n’importe quelle personne. Et les cybercriminels ont plus d’un tour dans leur sac….

2) La longueur + les caractères spéciaux

Plus le mot de passe est complexe, plus il est difficile à deviner, même pour un hacker. Alors autant adopter les bons réflexes en choisissant des mots de passe longs et composés de caractères spéciaux : des chiffres, des majuscules et des minuscules…

Pour vous simplifier l’existence, vous pouvez créer un ou plusieurs mots de passe plus facilement mémorisables :

  • soit parce qu’ils auront du sens pour vous : par exemple En2015JeLanceMonEntreprise
  • soit parce que vous pourrez utiliser une astuce mnémotechnique pour vous en souvenir : par exemple le département de la gironde + le nom de votre premier animal de compagnie + l’année de l’élection présidentielle, vous pouvez aussi prendre les premières lettres des paroles d’une chanson ou retranscrire un texte en langage SMS…..

3) Choisir régulièrement de nouveaux mots de passe

Même si vous pensez avoir créé de bons mots de passe, il est préférable de les changer régulièrement. Cette simple précaution renforce considérablement la sécurité de vos données.

Le changement ne doit pas forcément être intégral si vous le faites souvent et si vous changez les mots de passe pour des sites moins sensibles. Vous pouvez notamment:

  • jouer avec l’ordre des mots/des chiffres
  • modifier la façon dont vous écrivez votre mot de passe
  • changer seulement certains éléments de votre mot de passe

4) Ne pas cocher la case “se souvenir de mon mot de passe”

Attention aux options proposées par certains navigateurs : il vaut mieux ne pas cocher la case “se souvenir de mon mot de passe”.  Parce que dans le cas contraire, si votre ordinateur est piraté, le hacker aura alors accès à tous vos mots de passe….

5) Varier les mots de passe

Vous devez varier la composition de vos mots de passe en fonction des sites que vous utilisez. Il ne faut surtout pas utiliser le même mot de passe partout, ni se contenter en permanence de décliner la même structure de mots de passe.

Et vous, comment procédez-vous pour gérer vos différents mots de passe ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement