2230236391_cac4c69985_m.jpg

Vous souhaitez vous associer lors de la création ou la reprise d’une entreprise ? Comment se mettre d’accord sur la rémunération entre associés de l’entreprise ? Posez-vous cette question maintenant, et lisez ce dossier spécial pour tout savoir.

Alors certes on entend souvent dire “Pour assurer un bon démarrage à notre entreprise, nous avons prévu de ne pas nous verser de salaires pendant cette période“.

Il existe beaucoup de raisons de ne pas se rémunérer au démarrage, mais croyez moi, lorsqu’on devient associé, il ne faut pas que ce soit une excuse pour repousser la question de la rémunération des dirigeants.Un point essentiel doit retenir votre attention : que vous vous associez ou pas, il vaut mieux prévoir de vous rémunérer au plus vite.

En effet, comment pouvons-nous considérer une entreprise comme étant en bonne santé et bien lancée si elle n’est pas capable de faire vivre son dirigeant ?

De plus, la rémunération concrétise tous vos efforts par quelque chose de concret et d’utile, même si les sommes sont faibles au départ.

Les principales questions qu’on se pose quand on s’associe pour créer une entreprise :

  • Comment répartir les parts sociales entre les associés ?
  • Qui détiendra la majorité des parts ? Pourquoi ne serions-nous pas associés à parts égales ? Que représentent d’ailleurs ces parts sociales ?
  • Qui sera le gérant ? Est-ce que je peux être le gérant même si je ne suis pas majoritaire dans mes parts sociales ? Et la co-gérance, ça se passe comment ?
  • Et enfin la question existentielle : comment nous rémunérer en tant qu’associés ? D’ailleurs, attention à ne pas confondre “rémunération” et “dividendes”…

Difficile de ne pas se perdre dans ces méandres et subtilités juridiques. Et pourtant c’est autant de questions qu’il faut impérativement se poser AVANT la création de l’entreprise. N’hésitez pas à vous faire expliquer et accompagner dans ces choix-là : chaque situation est différente. L’avis d’un expert vaut son pesant d’argent.

Partager les parts sociales entre associés de l’entreprise

C’est le cas d’Antoine, justement, qui prépare son projet de création d’un restaurant avec un ami associé et qui se pose des questions sur la répartition des parts sociales entre associés et… leurs rémunérations !

On en parle sur le forum :

Monter une entreprise et être associé

Extrait d’une réponse à la discussion, postée par Pierre, consultant en contrôle de gestion :

En ce qui concerne vos futurs salaires, il n’y a pas a priori de lien évident entre le % de parts sociales détenu et la valeur de votre travail dans l’entreprise.

Il est à mon sens plus juste et plus prudent de s’appuyer sur une rémunération réellement représentative de vos principales tâches dans l’entreprise et de la valeur ajoutée apportée par ces dernières à l’entreprise et à ses futurs clients.

Anticiper la question de la rémunération des associés à la création de l’entreprise

Sébastien, lui, a créé cette année son entreprise avec son ami associé. Ils sont tous deux dirigeants de l’entreprise : c’est-à-dire qu’ils sont co-gérants de l’entreprise.

Conscients de la difficulté de réponse, ils ont fait le choix (hasardeux) de repousser la question de leur rémunération réciproque à plus tard…

On en parle sur le forum :

Salaires des 2 co-gérants : problème épineux…

Pierre confirme qu’il s’agit effectivement d’un problème épineux et apporte les premiers éléments de réponse :

Vous avez effectivement raison, c’est un problème “épineux”. D’où l’importance d’ailleurs de prévoir cet aspect avant la création.

Cela permet d’éviter des mésententes par la suite, qui peuvent s’avérer fatales pour l’entreprise.Nous rajouterons que ce “problème épineux” peut aussi vous faire perdre votre ami…

Une piste pourrait être de retenir d’autres critères, comme par exemple des bonus en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires.

Et vous ? Vous êtes associé à quelqu’un dans votre entreprise ? Comment avez-vous réglé cette question de rémunération ou quelles sont vos questions ?

Réagissez ! Faites nous part de votre expérience !

Crédit photo : Merci à Jeff Bauche

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement