La multiplication des salons 100 % en ligne est une opportunité pour tous les entrepreneurs qui veulent réseauter, accéder à un contenu qualitatif tout en jonglant avec un planning ultra surchargé.  La richesse de l’offre fait également échos aux préoccupations liées à l’Entrepreneuriat Durable : la technologie permet désormais de proposer une alternative écologique et économique efficace aux salons traditionnels.

Dans le cadre de la semaine de l’Entrepreneuriat Durable du 21 au 28 mai sur Gautier-Girard.com, découvrez comment exploiter le potentiel de ces ressources gratuites et accessibles quelque soit le lieu de création de votre entreprise. 

 Salons virtuels

Les avantages des salons virtuels

Ils sont nombreux !

  1. Si vous n’habitez pas dans ou près d’une grande ville, vous pouvez quand même y participer
  2. Vous n’avez pas à dépenser d’argent en transport / restauration / hébergement/ ticket d’entrée (la plupart des salons virtuels sont gratuits)
  3. Vous avez une totale liberté quant aux horaires : vous choisissez le moment qui vous convient le mieux pour votre visite, que vous pouvez facilement interrompre, reprendre…
  4. Vous profitez de supports que vous pouvez télécharger et consulter autant de fois que vous le voulez (conférences en vidéos, documents en pdf…)
  5. Si vous êtes exposant, vous profitez d’une vitrine pour votre entreprise à des coûts moins élevés
  6. Vous ne subissez pas le stress et la fatigue liés aux visites des salons professionnels classiques (temps de visite à optimiser, allées très chargées….)
  7. Le contact interactif avec les professionnels et les visiteurs (dans les espaces “lounge” ou “café) vous permet de réseauter
  8. Vous participez à une initiative écologique : réduction du coût carbone par rapport aux salons classique 
  9. L’interactivité est démultipliée : en quelques clics, vous pouvez recherchez des informations sur le professionnel que vous souhaitez contacter, consulter son site web ou le suivre immédiatement sur les réseaux sociaux

Il y a des salons virtuels sur de multiples thématiques : la création d’entreprise, les différents corps de métiers (bâtiment, textile, etc…), le Salon des Franchises (voir la visite guidée)…

Quand les salons traditionnels s’ouvrent au virtuel

Le mouvement en faveur du virtuel prend une telle ampleur que les organisateurs de salons professionnels physiques commencent à s’intéresser à cette nouvelle forme d’échange avec les visiteurs et les exposants.

La preuve : suite au succès rencontré par le Salon de la Micro-entreprise qui s’est déroulé du 9 au 12 octobre 2012 à Paris, les 200 conférences proposées aux visiteurs ont été filmées et mises en ligne en accès libre. Vous pouvez en savoir plus sur cette initiative en consultant ce dossier : Bon plan gratuit : les conférences du Salon de la micro-entreprise 2012 sont désormais accessibles à tous !

Crédit photo : merci à darkwood67

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement