Beaucoup d’entrepreneurs débutants peinent à effectuer leurs premières démarches de prospection. C’est d’autant plus difficile quand il s’agit d’une activité nouvelle ou peu connue. C’est très clair : ils ont du mal à vendre.

Réseau professionnel : l’union fait la force

Sommes nous tous concurrents ou tous collègues au sein de notre secteur d’activité ? Pour moi l’image du concert de musique est équivoque : chacun joue d’un instrument. Soit chacun joue dans son coin. Soit on se rapproche et on joue ensemble une magnifique musique.

On doit non seulement faire connaître son entreprise mais aussi faire connaitre le domaine d’activité de son entreprise.

C’est le cas des secrétaires indépendantes et je vais vous en parler car ce qui se passe dedans pourrait très bien se produire dans le vôtre. Les secrétaires professionnelles indépendantes sont nombreuses sur le forum des entrepreneurs !

C’est tout un éco-système qui est là : des secrétaires, des assistantes administratives, des spécialistes du commercial, des correctrices, des écrivains publics, des permanences téléphoniques, etc etc/

Des collègues et des clients

Pour elles, ce ne sont pas les métiers du secrétariat ou de l’assistanat qui sont nouveaux (loin de là !) : c’est le mode de travail qui est nouveau. Elles n’ont plus UN patron mais DES clients. Elles sont donc leur propre patronne, qu’elles exercent de leur domicile ou qu’elles aient un bureau extérieur.

Seulement voilà, et là le problème s’applique à beaucoup d’entrepreneurs dans d’autres métiers : on a beau connaître parfaitement son métier, on n’a pas forcément la fibre commerciale. On ne sait pas “se vendre” ni même par où commencer pour prospecter…

C’est bien pour cela que “commercial” est un métier à part entière, et qu’il est possible de se former en vente.

Comment présenter ce nouveau mode de travail, cette nouvelle approche, à un prospect ?

Et si les télésecrétaires s’unissaient pour promouvoir leur activité ?

Si d’autres secteurs (marketing, web design, entreprises de sécurité et gardiennage, conciergerie, restauration à domicile, etc…) s’unissaient pour faire connaître leur activité et s’entraider ?

Là est la question : pour pas s’unir en réseau professionnel, pour mieux VENDRE ?

Retournons vers le concret : Opération Commando chez les télésecrétaires

4149674754_53c3eef826.jpg

Cathy a eu une bonne idée, basée sur une de ses expériences passées en tant que commerciale…

Elle en a donc vu du “terrain” !

Lorsque j’étais salariée et qu’un commercial rencontrait des difficultés à développer son secteur, je mettais en place des “opérations commandos”.

Je m’explique: je proposais aux commerciaux du secteur qui avoisinaient le secteur du commercial en difficulté qu’on se retrouve tous, un jour dit, chez lui. Il devait préparer son plan de prospection, la répartition des zones à travailler et des cartes de visite ou plaquette.Nous formions des binômes et on partait toute la journée sur le terrain. On se retrouvait vers 17h pour un debriefing.

L’avantage pour lui: sa zone était travaillée, il se chargeait par la suite d’exploiter nos informations recueillies durant l’opération et d’avancer plus constructivement dans ses démarches.

Mais ce qui était valable pour lui l’était également pour les autres. Donc c’était à charge de revanche!

Je pense personnellement que c’est une très bonne idée, qui en plus, s’adapte parfaitement à d’autres métiers !

Le sujet a d’ailleurs suscité un vif intérêt et des avis partagés auprès de la communauté des télésecrétaires du forum.

C’est un débat très intéressant !

Lire la discussion : Donnez vos impressions en tant que télésecrétaires

Mais… se regrouper autour d’une même activité, ce n’est pas le principe du réseau professionnel ?

Le concept des réseaux professionnels

1462766349_d81a6f0274_m.jpgCe nouveau mode de travail pour les métiers du secrétariat n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai en matière de réseau professionnel

Quelques unes se sont déjà aventurées sur ce terrain-là. C’était le cas notamment de Stéphanie, l’année dernière, qui a elle aussi eu l’idée de créer un réseau de télésecrétaires :

le-monde-des-secretaires-et-des-entrepreneurs_1270120785424.jpegEn effet, j’ai l’idée (elle n’en est qu’à ce stade pour le moment) de créer un réseau afin de valoriser ce métier auprès des professionnels et des particuliers, d’organiser les concepts commerciaux, de mettre en relation les prestataires/clients.

Nous ne savons pas aujourd’hui si son projet a vu le jour ou pas…

Mylène Pivot, une autre télésecrétaire (une des pionnières dans le métier), a réussi à créer un réseau national de télésecrétaires en… seulement 10 mois !

Le réseau a pris tellement d’envergure en tellement peu de temps qu’elle a malheureusement dû le dissoudre…

Mylène Pivot s’exprime quant aux raisons qui l’ont amenées à dissoudre ce réseau pourtant bénéfique à tous, à tout point de vue… Pour vous encourager dans cette démarche d’union, la créatrice du réseau des télésecrétaires nous fait partager les leçons qu’elle a tirées de ses erreurs :

Place des réseaux : Mon réseau a capoté parce que j’ai été surprise par un développement que je n’ai pas su gérer

L’union fait la force ? Discutez-en ?

Vous êtes convaincus que s’entraider ne peut que contribuer à votre réussite ?

Alors pourquoi ne pas formaliser un réseau professionnel ou simplement réunir un petit comité régional autour de votre activité ?

Pensez-y…

En bonus Internet ;-) je vous conseille la lecture de cet article pour vous aider à prospecter sur les réseaux sociaux :

Prospection, réseaux sociaux et Viadéo : comment prospecter en utilisant un réseau social ?

N’hésitez pas à en  discuter ici ou sur le forum. Et si vous montez un réseau dans votre secteur, faites nous en part !

Crédit photos : Merci à lafrancevi et Coopératique

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement