On entend souvent dire que les entreprises françaises ne sont pas assez innovantes, et qu’elles ont souvent un train de retard. Si un peu d’autocritique ne fait pas de mal, il ne faudrait pourtant pas se laisser gagner par le pessimisme ambiant.

Parce que :

  • il y a des entreprises françaises qui se portent très bien
  • il y a des entreprises françaises dont les capacités d’innovation et le savoir-faire sont plébiscités
  • il y a des entreprises françaises qui réussissent en France et à l’international

Un exemple de secteur d’activité où les Français font un carton : les objets connectés. Lors du dernier CES (Consumer Electronics Show)à Las Vegas (un salon high-tech international) en janvier 2014, quatre des huit objets les plus “cool” sélectionnés par le magazine Wired ont été imaginés en France.

Découvrez quelques-unes de ces brillantes innovations :

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine du 14 au 19 octobre 2014 sur Gautier-Girard.com.  

Les entreprises françaises et les objets connectés

 Les drones de Parrot

Parrot est une entreprise parisienne qui a fêté ses 20 ans d’existence cette année.  Elle fabrique des objets à haute technologie dans divers domaines mais elle s’est nettement fait remarquer cette année pour ces drones.

Elle a notamment imaginé l’incroyable Jumping Sumo : ce drone roule et saute, et il est également capable de filmer ses déplacements.

L’actimètre de Withings

Depuis 2009, la société d’Issy-les-Moulineaux a su se développer à l’international puisqu’elle dispose désormais d’entités aux Etats-Unis (à Cambridge) et en Chine (à Hong-Kong). Son créneau : la santé et le bien-être.

Dernière innovation en date : “Aura”, un capteur qui mesure la qualité de votre sommeil en mesurant votre respiration ou votre mouvement. Il envoie alors les résultats obtenus à la lampe de chevet pour qu’elle diffuse une lumière en adéquation avec vos phases de réveil ou d’endormissement.

Le bracelet de Netatmo

Netatmo est une entreprise toute récente (elle a été créée en 2011) qui a déjà su se faire un nom en France (elle est basée à Boulogne-Billancourt) et à l’étranger.

Sa dernière invention : “June”, un joli bracelet (il ressemble à un bijou) qui est très intelligent puisqu’il va mesurer l’ensoleillement et votre  degré d’exposition aux rayons ultraviolets.  Les résultats sont analysés et vous recevez alors des conseils (l’indice de crème à utiliser, la nécessité de chercher de l’ombre ou de porter des lunettes de soleil…) pour éviter les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

L’ampoule musicale d’AxoX

Awow a été créée en 2003 à Montpellier autour d’un concept porteur : les objets connectés destinés à la maison. Elle dispose aujourd’hui de bureaux en Californie et à Singapour.

Sa dernière innovation : l’AwoX StriimLIGHT WiFi, une ampoule musicale connectée. Concrètement, il s’agit d’une ampoule Led qui est équipée d’un haut-parleur Wi-Fi. Il vous suffit d’installer votre ampoule sur la lampe de votre choix et vous pourrez écouter de la musique diffusée via votre smartphone ou une tablette.  Si vous placez plusieurs ampoules, vous pouvez même créer un véritable système stéréo

Le pot de fleurs de MEG

MEG est une toute jeune start-up qui a été lancée en 2013. L’entreprise parisienne veut créer de beaux objets autour de l’univers des plantes.

Son invention : un pot pour plantes vertes qui va vous réconcilier avec le jardinage. Optima est en effet intelligent (et esthétique) : il va surveiller et analyser les besoins en eau et en lumière de la plante qu’il contient.  Vous pouvez donc savoir quand approcher votre pot de la fenêtre, quand votre plante risque de geler, et quand elle a besoin d’être arrosée et de combien d’eau elle a besoin.  Cerise sur le gâteau : comme le pot est équipé d’une réserve d’eau, il peut déclencher un arrosage lorsque le taux d’humidité passe sous le seuil que vous avez programmé à l’avance.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !

Et vous, que pensez-vous de ces entreprises qui innovent ?

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement