Une entreprise ne se résume pas aux produits ou aux services qu’elle vend.

D’autres éléments comme son positionnement et ses valeurs doivent être définis avec soin avant sa création.

A partir de là, il s’agit d’avoir une véritable cohérence à tous les niveaux (communication, prospection, management).

Même votre comportement en tant que dirigeant doit être à l’unisson car vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise !

Comment développer la crédibiltié de l’entreprise pour convaincre les clients ?

Développez une “culture d’entreprise”

Quand vous avez créé votre entreprise, vous avez réfléchi à votre positionnement (bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme), à la cible que vous souhaitez atteindre, aux valeurs que vous pouvez mettre en avant.

En faisant cela, vous avez posé la première pierre de votre édifice.

Maintenant, il s’agit d’aller plus loin en développant une véritable “culture d’entreprise”, un mot un peu pompeux qui veut juste dire que vous devez rester cohérent avec vos choix dans les moindres détails. Sinon, votre crédibilité pourrait en souffrir.

Par exemple, certains entrepreneurs visent le haut de gamme mais ils ne sont pas prêts à investir en conséquence. Résultat, ils proposent des produits/services à des tarifs très élevés (même s’ils sont justifiés), mais le reste ne suit pas : les cartes de visite sont faites à partir de modèles standards, le service client est quasi-inexistant sur plusieurs niveaux (SAV, accueil, conseils donnés, personnalisation de la relation, cadeaux/services offerts…), design de site web inadapté, etc.

Autre exemple : certains affirment haut et fort avoir des valeurs “éthiques” ou “écologiques” sans que rien ne vienne confirmer leurs propos (quand ils ne sont pas tout simplement contredits par les pratiques de l’entreprise ou le comportement de l’entrepreneur).

Or pour vendre, vous devez créer une relation de confiance avec vos futurs clients. La façon dont vous vous présentez, les actions de communication que vous mettez en place (supports choisis, message communiqué, etc.) vont avoir un impact sur votre image de marque et sur le développement de votre activité.

Mais c’est aussi une formidable opportunité : quand vous mettez en place des actions concrètes qui reflètent l’engagement pris auprès des clients (via votre slogan, vos valeurs, votre argument clé de vente, etc.), vous rassurez vos prospects sur votre fiabilité/votre sincérité et vous augmentez vos ventes.

C’est pour cela qu’il est primordial de rester soi-même pour être phase avec soi, avec son entreprise et avec ses clients. Ne cherchez pas à endosser des valeurs qui ne sont pas les vôtres ou à valoriser une promesse que vous ne pourrez pas totalement tenir.

Listez toutes les pistes d’amélioration

Prenez le temps d’analyser, l’une après l’autre, toutes les actions liées à la vie de votre entreprise et à vos clients.

Posez-vous la question : quelle valeur supplémentaire pourriez-vous apporter pour être en cohérence avec votre slogan/vos valeurs ? N’hésitez pas à vous mettre à la place de vos clients (et même de vos collaborateurs le cas échéant) pour regarder chaque process sous un jour nouveau.

Le mieux est de faire une liste et de chercher à chaque fois :

  1. Ce qui peut être amélioré
  2. La façon dont cela peut être amélioré
  3. Les moyens à allouer (temps, argent) pour corriger la situation

A partir de là, vous pouvez planifier des corrections et programmer un suivi.

Et vous, qu’en pensez- vous ?

Crédit photo :  Christophe Benoit
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement