La parité dollar/euro tourne aujourd’hui aux alentours d’1,5 dollar pour 1 euro. On en entend bien évidemment beaucoup parler dans les médias. Généralement en mal et c’est légitime : difficultés à l’exportation, menaces de délocalisations, etc.

Toutefois si vous vous faites payer en euros, ce titre accrocheur cache une bonne opportunité de faire du business ou d’augmenter vos profits :

  • Faire du business: importer des produits achetés à peu de frais en dollars… et les revendre en Europe en euros.
  • Augmenter vos profits : réduire vos coûts en sous-traitant des services à l’extérieur.

C’est le côté face de l’euro fort. Ainsi, la parité euro/dollar est d’1 euro pour 0,7 dollars. Pour résumer : vos fournitures payées en dollars vous coûtent environ 30% moins cher que si vous les payiez en euros.

Et le marché est plus ouvert qu’on ne le pense même si l’anglais doit être maîtrisé. Il ne se limite pas aux produits, mais concerne aussi certains services qui peuvent être externalisés.

Fournisseurs étrangers et places de marché

Les places de marché où trouver des produits ne sont pas bien difficiles à dénicher. On peut notamment en citer celles-ci :

Ces places de marché sont surtout spécialisées dans les produits. On y trouve vraiment de tout d’ailleurs…

Quant aux services : le souci est bien évidemment la barrière de la langue. Les opportunités se trouvent surtout du côté informatique et internet avec des plateformes spécialisées comme par exemple Getafreelancer. Pour les autres services, je pense qu’il faut voir au cas par cas (Google donne des résultats intéressants sur les centres d’appel).

Précautions à prendre

Le risque zéro n’existe pas. Quelques précautions permettent de filtrer les prestataires :

  • Présence des coordonnées postales et téléphoniques de contact (est-ce que quelqu’un répond au téléphone ?)
  • Réputation du fournisseur (système de notation/commentaire prévu par les places de marché)
  • Qualité de l’anglais (OK, ce n’est pas très fiable mais si d’autres vérifications ne sont pas bonnes, c’est un élément de décision en plus)
  • Mode de paiement donnant la possibilité de payer par un tiers de confiance ou par carte bancaire (vous prenez moins de risques)
  • Références clients précises

Quelles bonnes adresses avez-vous sur les produits et services libellés en dollars ? Quelles sont vos expériences ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement