Vous vous demandez à quoi peut bien servir l’impression 3D ? Cette technologie en plein essor n’en finit pas de se réinventer et elle investit progressivement notre quotidien. On s’en sert dans le secteur de la communication, de la santé, de l’automobile, de la communication…

Voici 3 exemples d’utilisation de l’impression 3D qui pourront peut-être vous donner des idées de business !

Cet article est réalisé à l’occasion des 3 Journées de l’Impression du 28 au 30 avril 2015 sur Gautier-Girard.com 

Des idées de business avec l’impression 3D

Les enfants vont pouvoir fabriquer leurs propres jouets

Mattel vient de s’associer à Autodesk, un éditeur de CAO, pour permettre aux enfants d’imaginer leurs propres jouets qu’ils pourront ensuite personnaliser et fabriquer. Ils découvriront le design et seront initiés à la conception d’objets grâce à un apprentissage ludique via des applications.

La plate-forme consacrée à tous les projets d’impression 3D de Mattel devrait être ligne au cours de second semestre 2015.

Chacun va trouver une semelle adaptée à son pied

Eden 3D est une start-up basée à Montpellier. Elle vient de mettre au point une innovation qui ouvre des perspectives très intéressantes dans le domaine de la podologie.

Concrètement, grâce à une tablette et à un scanner, les professionnels peuvent prendre 3 à 5 photos du pied du patient puis faire fabriquer des semelles orthopédies sur-mesure dans les 48 heures.  Le podologue corrige les mesures directement sur l’écran de la tablette (au niveau des volumes) pour que le résultat soit pleinement satisfaisant.

Ce procédé pourrait être bientôt étendu à d’autres types de prothèses (comme les prothèses audio par exemple). L’intérêt : la personnalisation est optimale, il y a un vrai gain de temps et c’est beaucoup plus économique.

Un mobilier design sur mesure

Un studio de design californien, Synthesis Design & Architecture, a imaginé un rocking chair design entièrement conçu grâce à l’impression 3D (voir les photos).

Dans un autre genre, la start-up Drawn propose déjà d’utiliser l’impression 3D pour créer des meubles uniques à la demande.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement