Augmenter son chiffre d’affaires, c’est bien. Mais réaliser des bénéfices, c’est encore mieux.  Pour parvenir à optimiser la gestion de l’entreprise, il est donc essentiel de commencer par éliminer les dépenses superflues et tous ces petits gaspillages qui finissent par peser sur votre trésorerie.

Pour améliorer votre trésorerie tout en préservant l’environnement, voici 7 gestes écolos qui vont vous faire gagner de l’argent :

Gestes écolos en entreprise

1 - Je gère mon matériel informatique = baisse de ma facture d’électricité

Savez-vous qu’en mettant votre ordinateur en veille, sa consommation d’électricité réduit déjà de 15 % ? Que plus de 50 % de la consommation électrique de votre imprimante est réalisée lorsqu’elle est en veille ?

Au niveau du matériel informatique, il y a donc quelques réflexes à adopter :

  • éteindre votre ordinateur lorsque vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans les 30 minutes qui suivent
  • éteindre votre imprimante lorsque vous ne l’utilisez pas
  • utiliser un PC portable plutôt qu’un PC de bureau lorsque c’est possible (les économies d’énergie avoisinent les  50 %)
  • lors de l’achat, privilégier les équipements disposant du label “Energy Star” (label européen relatif à l’efficacité énergétique)

2 - Je n’imprime que si c’est nécessaire et je recycle mon papier = diminution des frais liés aux consommables

Dans une TPE, l’impression est un poste de dépenses qui coûte très cher : plus vous imprimez, plus vos dépenses en papier et en cartouches d’encre augmentent.

Et les prix de ce type de consommables sont souvent prohibitifs, surtout si vous devez acquérir de nouvelles cartouches pour une imprimante à jet d’encre. Il faut aussi savoir qu’en fonction des modèles, vous êtes obligé d’acquérir une cartouche de la marque de l’imprimante ou même de remplacer une cartouche couleur vide pour imprimer en noir et blanc…

Pour augmenter les économies sur ce poste,  vous pouvez :

  • limiter le nombre d’impression
  • imprimer en recto/verso ou utiliser le verso de certains documents en tant que papier brouillon (en les reliant plusieurs feuilles entre elles, vous obtenez même un bloc-note ou un calepin gratuit et écolo :-) )
  • réduire les marges de votre document avant de l’imprimer
  • utiliser un grammage plus fin (80 grammes suffisent)
  • privilégier les modes d’impression rapide (à sélectionner dans le menu de l’imprimante)
  • choisir un papier recyclé
  • imprimer le plus souvent en noir et blanc

3 - Je regroupe mes déplacements = baisse des frais de transport

Voilà une astuce donnée par Agnès dans une discussion du forum sur les petits “trucs” en plus et autres astuces d’entreprises :

 Alors c’est une toute petite astuce mais je m’en sers si souvent qu’à force elle me rapporte beaucoup : je groupe tous mes déplacements !
Qu’ils soient perso ou pro je ne fais jamais un voyage sans le grouper avec un autre.

Je m’explique : si je livre une commande de paniers garnis à un client, je prévois la livraison le même jour qu’un RDV chez un client proche à prospecter ou qu’un RDV à la banque. Bon je travaille à la campagne et donc les distances sont souvent couteuses.
D’ailleurs j’en fais autant pour les déplacements perso : si je dépose les enfants à la piscine, j’en profite pour déposer mes chèques à la banque et prendre une commande de réassort chez un fournisseur et hop 3 aller/retour de gagnés (à l’année ça chiffre vite).

Une bonne pratique qui devient vite très rentable ! En prime, cela permet de profiter d’un gain de temps non négligeable sur le planning de la semaine.

4 - Je donne ou je revends mes surplus = gain de temps et une solidarité qui fait du bien

entreprise et écologieVous changez d’ordinateur ou de mobilier de bureau ? Plutôt que de rapporter votre ancien PC à un magasin spécialisé ou de jeter vos meubles à la déchetterie, vous pouvez facilement donner tout ce matériel à des associations ou à des particuliers via des sites spécialisés (le boncoin, recupe.net….). Ils se chargeront de venir sur place chercher ce dont vous ne voulez plus et c’est en prime l’occasion de faire des rencontres sympas.

Le cas échéant, vous pouvez aussi revendre tout ce dont vous n’avez plus besoin (il existe même des sites spécialisés dans l’achat de smartphones d’occasion).

Et si vous avez du matériel que vous n’utilisez pas en permanence, pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’économie collaborative en proposant vos biens à la location ? (à ce sujet, vous pouvez découvrir le témoignage de Céline Laporte sur la création de Tipkin)

5 - Je choisis les bonnes fournitures de bureau = réduction des dépenses

  • Achetez des stylos et des surligneurs qui permettent d’utiliser des recharges plus économiques
  • Pour les règles, les taille-crayons… : le choix du bois et du métal augmente considérablement leur durée de vie et préserve davantage l’environnement que le plastique
  • Pour les pochettes : les pochettes en papier ou en carton recyclé sont aussi solides que du plastique, elles sont plus écologiques et, en prime, elles vous permettent d’écrire dessus sans avoir besoin d’acheter d’étiquettes

6 - J’utilise au maximum la lumière naturelle = augmentation de la productivité et baisse de la facture d’électricité

Non seulement l’éclairage naturel ne coûte rien, mais il est aussi une très bonne source de bien-être et donc de productivité.  Pensez-y au moment de choisir l’emplacement de votre bureau, même si vous travaillez chez vous : installez-vous dans la pièce la plus lumineuse, de préférence à proximité d’une fenêtre.

7 - Je recycle mes cartouches d’impression = un bon geste et un gain d’argent

Recycler ces cartouches est devenu un jeu d’enfant : il suffit de vous rendre sur certains sites (comme par exemple www.eco-collecte.fr) et d’imprimer  le bon de retour pré-payé.

Vous expédiez votre cartouche (en même temps que le reste de votre courrier, pour gagner du temps comme indiqué dans l’astuce n°3 et, hop, c’est fini ! En plus, vous recevez de l’argent en contrepartie.  C’est simple, non ?

 

Crédits photos : merci à clappstar, à Sue Langford

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement