Quels sont les droits des chefs d’entreprise en matière de formation ? Quelles sont les solutions qui existent pour parvenir à se former sans bousculer son planning et sans faire de dépenses inutiles ?

 François Heslière, formateur web et membre de l’équipe de formateurs de Maformation-Online, vous présente une solution très pratique et très économique pour vous former (et former vos collaborateurs) à l’occasion du lancement de la Boutique des Entrepreneurs. Maformation-Online propose des formations individuelles sur de multiples thématiques (langues étrangères, création de sites internet, marketing, bureautique, PAO…).

 Formation continue pour les entrepreneurs

La contribution à la formation professionnelle = le droit à la formation

En tant que chef d’entreprise (et même si vous êtes auto-entrepreneur), parmi les nombreuses cotisations versées, vous payez la contribution à la formation professionnelle. Ces sommes sont versées à des organismes collecteurs qui sont chargés de mutualiser et de répartir les fonds.

C’est le code NAF de votre activité qui va déterminer le fonds d’assurance formation dont vous dépendez :

  • professions libérales : FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)  ou FAF-PM pour les professions libérales médicales
  • commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services :  Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) sauf dans l’hypothèse d’une double immatriculation (dans ce cas, c’est le FAFCEA qui gère le financement)
  • artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non-inscrit au RM : FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale)
  • Artiste auteur : Maison des Artistes (arts graphiques et plastiques) ou Agessa (photographes, auteurs, compositeurs….)
  • Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière  : Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant)
  • Professionnel de la pêche :  SPP PCM ( Section Professionnelle Paritaire Pêche et Cultures Marines)

N’hésitez pas à contacter ces différents organismes pour connaître le montant de prise en charge auquel vous avez droit !

 Focus sur une solution adaptée aux TPE : la visioconférence

La formation continue du dirigeant et de ses salariés est un enjeu déterminant pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises. Mais pour les TPE, il n’est pas toujours facile de dégager le temps nécessaire lorsque l’emploi du temps est déjà surchargé…. Le recours à la visioconférence offre t-il une alternative efficace ? (coût, éligibilité aux solutions de financement, gain de temps, compétences des formateurs…)

Absolument. La méthode que nous avons développé a été spécialement étudiée pour concilier formation et quotidien des salariés et chefs d’entreprise.

Dans cette méthode, toutes les formations suivent un schéma multimodal :

  • alternance de sessions individuelles en direct avec le formateur ou la formatrice
  • exercices
  • travaux dirigés
  • supports vidéo
  •  et livres numériques.

Aussi appelés “formations présentielles à distance”, les parcours se déroulent sur plusieurs semaines, les sessions de 2 heures avec le formateur sont espacées de 2 à 3 jours, de façon à ce que l’apprenant ait le temps de réaliser les travaux dirigés demandés par le formateur.

Dans l’intervalle, le stagiaire peut solliciter le formateur par email (”tutorat asynchrone”).

Nous avons par ailleurs mis en place une communauté d’entraide sur Google+, un blog, et un ensemble d’outils sur les médias sociaux permettant à nos stagiaires de solliciter de l’aide auprès des anciens élèves.

Les avantages pour l’apprenant sont multiples :

  • Pas de déplacement
  • Horaires définis conjointement avec le formateur ou la formatrice
  • Le parcours est adapté aux attentes du stagiaire, la formation devient donc concrète
  • Les sessions sont enregistrées et données à chaque stagiaire pour être revisionnées à volonté

Notre public est constitué de chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers qui se font financer les formations par le DIF ou les nombreuses aides existantes. En clair, tous les avantages de la formation en salle et de l’e-learning sans les inconvénients de l’une ni de l’autre.

Contacter Maformation-Online

Maformation-Online fait partie des prestataires sélectionnés pour figurer dans la Boutique des Entrepreneurs !

Consultez sa fiche détaillée  et  profitez d’une offre exclusive réservée aux lecteurs de Gautier-Girard.com : Maformation-Online dans la Boutique des Entrepreneurs

Crédit photo : merci à Temari 09

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement