Votre entreprise a besoin de recruter un nouveau collaborateur et le profil d’un de vos amis pourrait convenir. Naturellement, vous êtes tenté de lui proposer le poste pour avoir le plaisir de travailler en compagnie de quelqu’un que vous connaissez bien et que vous appréciez vraiment.

Mais plutôt que de vous lancer sur un coup de tête, il est préférable de prendre le temps d’analyser calmement la situation.

Voici 3 bonnes questions à se poser avant d’embaucher un ami :

Recrutement entreprise : embaucher un ami

Êtes-vous prêt à perdre votre ami ?

Cette question semble brutale mais elle mérite d’être évoquée.

Car il y a deux éléments que vous ne devez pas perdre de vue :

1) En embauchant un ami, vous devenez son patron

Dans le privé, vous avez une relation d’égal à égal. Mais dans la sphère professionnelle, vous allez devenir le supérieur hiérarchique de votre ami, avec tout ce que cela peut entraîner.

Vous n’aurez pas forcément envie de le voir autant en dehors du travail, puisque vous passez déjà beaucoup de temps ensemble. Mais au final, le manque de relations privées risque de fausser vos rapports amicaux. Il y a aussi une autre difficulté : vous allez devoir donner des ordres et corriger les erreurs de votre ami. En fonction de son profil et de son caractère, cela peut être plus ou moins facile à géreret à supporter.

De son côté, cela risque d’être la même chose. Si vous avez un cercle d’amis en commun, cela peut également être une source de zizanie : s’il y a des moments de tensions dans l’entreprise, c’est de vous qu’il se plaindra lorsque vos relations communes lui demanderont :“Et au boulot, ça va ?”

2) Les risques d’un conflit en cas de licenciement

En cas de difficultés financières, ou si votre ami n’a manifestement pas les compétences pour le poste que vous lui avez proposé, vous pouvez être amené à le licencier (ou à ne pas renouveler sa période d’essai).  Cela peut parfois être très mal vécu et générer des conflits durables.  Vous pourrez même parfois être contraint de vous opposer réellement à votre ami….

Saurez-vous capable de faire respecter les règles de l’entreprise ?

Recruter un ami dans l’entrepriseDans la sphère professionnelle, vous êtes le dirigeant d’une entreprise : vous avez fixé un cadre de travail, des procédures à respecter, une façon de fonctionner… C’est vous qui tranchez, et qui prenez les décisions qui s’imposent.

Mais lorsque vous embauchez un proche, celui-ci peut continuer à vous voir comme son ami et prendre quelques libertés avec les règles de l’entreprise.  Justement parce qu’il est votre ami et qu’il ne se considère pas “comme les autres”.

Il peut donc contester (parfois en public) certaines de vos décisions, rechigner à effectuer certaines tâches jugées “ingrates”, prendre des initiatives sans vous demander votre avis, tenter le cas échéant d’obtenir des avantages par rapport à vos autres salariés…

Bref : vous avez intérêt à bien mettre les choses au clair dès le départ, et à prendre en compte la personnalité de votre ami, avant de lui proposer de l’embaucher.

Avez-vous mesuré l’impact du risque de confusion vie privée / vie professionnelle ?

Vous êtes très proche de votre ami, vous avez vécu des moments forts ensemble et chacun de vous connaît les petits défauts de l’autre.

Si vous le recrutez, vous savez que vous aurez auprès de vous quelqu’un de confiance qui vous soutiendra et sera prêt à s’investir dans l’entreprise. Vous connaissez aussi son tempérament, ses forces et ses faiblesses donc vous serez  à même de créer une relation de travail efficace.

Mais embaucher un ami, c’est aussi mêler vie privée et vie professionnelle. Un ami trop bavard risque par exemple bien malgré lui de nuire à votre image (et donc à celle de l’entreprise)  s’il raconte certaines anecdotes ou s’il révèle certains de vos défauts à vos partenaires, vos clients ou vos collaborateurs.  A l’inverse, en cas de période difficile  dans l’entreprise, certaines personnes de votre entourage pourront être informées de ce passage à vide alors que vous ne le souhaitez pas.

Et vous, avez-vous déjà recruté un ami ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement