Les entrepreneurs sociaux ont un objectif : placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

A l’occasion de la sortie de la sélection annuelle d’Efficycle de 365 initiatives sociales, découvrez  7 entreprises françaises qui essaient, à leur échelle, de faire bouger les choses :

 Entrepreneuriat social : entreprendre et faire du bien

Alimentaire

Day by Day est la première chaîne d’épicerie “zéro déchet” qui existe en France. Les produits sont achetés en quantité à la demande et sans emballage.  Les clients y gagnent aussi : ils évitent le gaspillage et font des économies (les tarifs sont en moyenne 40% moins chers par rapport à un produit équivalent vendu dans un packaging traditionnel).

Dans un autre genre, Au Bout Du Champ propose des légumes de saison, produits et récoltés dans un rayon de 100km autour du consommateur, en libre service. Concrètement, vous passez votre commande sur le site en ligne puis vous recevez un SMS quand elle est prête. Il vous suffit alors d’aller la récupérer dans un des casiers des magasins ABDC. Une initiative qui soutient donc les producteurs locaux et qui contribue à préserver l’environnement.

High-tech

ent fournis par d’autres clients », indique le site. Cela permet de réduire les quantités produites et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Acheter « en vrac » aura un impact positif sur votre portefeuille. En effet, nous payons souvent des produits pour l’emballage fantaisiste à excès sans même s’en rendre compte.

Back Market répare, reconditionne et revend moins cher les tablettes et les smartphones. L’idée est de réduire l’impact écologique des téléphones portables tout en permettant de réaliser des économies (en moyenne 50%) par rapport à l’achat d’un produit neuf.

Handisco est une canne connectée pour personnes malvoyantes. Grâce à une application smartphone, elle permet d’être géolocalisée et de profiter d’un système de guidage GPS. La canne alerte son propriétaire de la présence d’un obstacle, sans avoir besoin de le toucher. Une oreillette Bluetooth crée un contact constant avec l’environnement et coupe la personne de son isolement en lui donnant des informations pratiques (horaires de bus ou d’ouverture d’un magasin, etc…).

7 entrepreneurs sociaux à découvrir

Restauration

Auparager est un food truck d’un nouveau genre : 7 étudiants d’une école d’Hôtellerie-Restauration ont décidé de proposer des plats gastronomiques mais aussi anti-gaspillage. En effet tout est cuisiné à partir d’invendus alimentaires : dates limites de consommation proches, légumes abîmés, fruits mal calibrés ou malformés…

Énergie

Twido est un chauffe-eau design et intelligent : grâce à une application, vous pouvez gérer directement votre consommation. Cela vous permet d’éviter, par exemple, de faire chauffer en permanence 300 litres d’eau alors que vous n’en utilisez que le tiers ou la moitié. A l’inverse, vous pouvez augmenter ses capacités quand vous en avez besoin (par exemple lorsque vous recevez des amis).

En inventant Osmosun, Mascara redonne de l’espoir a tous les pays où la ressource en eau est rare. En effet, grâce à l’énergie solaire, il est désormais possible de dessaler l’eau de mer, sans batterie. Cette solution écologique est aussi beaucoup plus économique (environ 50% de moins qu’une installation conventionnelle).

Et vous, que pensez-vous de ces initiatives ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement