Avez-vous déjà regardé  Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir ? Dans ce film, il y a une scène qui est très intéressante d’un point de vue marketing et au niveau de la stratégie d’entreprise. Elle illustre très bien  le changement de perspectives permet de trouver de nouvelles voies de développement pour son business.

Le professeur interprété par Robin Williams se livre à un petit jeu insolite : pour montrer à ses élèves qu’ils se conforment malgré eux à des schémas pré-établis, il leur demande de quitter leur chaise pour monter sur la table. Juchés quelques instants sur cette table ils découvrent leur salle de cours, qu’ils sont persuadés de connaître par cœur, sous un jour nouveau.

Sans avoir à monter sur une table, cet exercice est très pertinent sur un plan symbolique et peut facilement être transposé à l’univers de l’entreprise. En effet, à force de répétition et d’habitudes, il arrive que l’on perde d’excellentes opportunités ou que l’on ne prenne pas conscience des mutations qui agitent notre cœur de cible.

Voici quelques astuces pour apprendre à changer de perspectives :

Découvrez les vertus des jeux de rôles

Débarrassez-vous quelques instants de votre costume (même virtuel !) de chef d’entreprise et devenez un un comédien qui endosse un rôle. Un peu comme les enfants qui jouent aux cow-boys et aux indiens sauf que vous, vous allez vous imaginer à la place de vos clients, de vos fournisseurs, de votre banquier, voire même de vos collaborateurs…. Qu’attendent-ils de votre entreprise ? Quels sont leurs principes directeurs, leurs façons de fonctionner ? Que pouvez-vous améliorer ? Le but est de porter sur la même situation un regard différent, souvent riche d’enseignements.

Un exercice, tout aussi instructif, consiste à se mettre à la place d’un de vos concurrents directs. Vous connaissez sûrement ses produits et ses services phares. Visualisez-vous à la tête de son entreprise.  Ses forces et ses faiblesses sont certainement différentes des vôtres. A sa place, que tenteriez-vous pour vous démarquer et renforcer votre position sur le marché ? Quels éléments sont réellement perfectibles ? Notez toutes vos idées, sans faire de tri, sur une feuille de papier. Ensuite, demandez-vous comment ces pistes sont transposables à votre entreprise. 

En vous livrant régulièrement à ce petit jeu, vous allez trouver des pistes de réflexion dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Écoutez le client qui est en vous

Vous êtes un entrepreneur, mais vous êtes aussi un client. De votre assurance pro jusqu’à votre dernier achat de DVD, l’acte d’achat et de consommation fait partie de votre quotidien. Alors n’hésitez pas à sortir de votre rôle de client passif pour devenir un observateur avisé.

Si vous passez un achat en ligne, regardez votre comportement et prenez quelques notes : qu’est-ce qui vous a poussé à choisir telle boutique plutôt que telle autre ? Comment l’avez-vous trouvée ? Notez, même en quelques mots, ce qui vous plaît et ce qui vous agace en tant que client au fur et à mesure où vous l’éprouvez. Vous remarquerez vite ce qui est perfectible dans votre propre entreprise et quels développements envisager.

Crédits photos : merci à Ran Yaniv Harstein

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement