Développer son entrepriseTout faire soit même et limiter la taille de sa société à son propre temps disponible, et ses propres capacités. Quelle plaie pour entrepreneurs et dirigeants !

Comme on dit, cela ne dure souvent qu’un temps. L’usure arrive, tôt ou tard. Surtout, une petite entreprise est risquée : en cas de pépin, personne ou si peu peuvent assurer l’intérim. Ce risque est stressant.

Dès lors, on se demande quelle est la façon simple de développer son entreprise ? Quelle stratégie de développement d’entreprise adopter si l’on veut aller vite ? C’est l’objet de ce dossier.

Disons que le point de départ est le suivant :

Je veux développer ma société rapidement. Et avoir plein d’employés.

En fait, vous disposez de deux options pour développer une société :

  • Augmenter vos revenus (chiffre d’affaires)
  • Augmenter votre personnel (embaucher)

Beaucoup de personnes pensent que le mieux c’est devenir des rois dans de petits mondes… l’intention est bonne et légitime. Donc que choisissent-ils pour développer leur entreprise ?

  • Augmenter le personnel

Le problème est que cela rend l’organisation de l’entreprise rigide et peu agile. C’est comme si vous mettiez six personnes dans un sous-marin qui ne peut en transporter décemment que deux.

Les frais généraux sont des freins au développement de l’entreprise

Plutôt qu’employer directement du personnel, pensez à externaliser toutes les fonctions qui ne sont pas critiques dans l’entreprise.

De cette façon, augmentez votre flexibilité et votre agilité tout en attachant votre temps à augmenter votre chiffre d’affaires… nettement plus rapidement !

Le problème d’embaucher pour n’importe quelle fonction

Embaucher pour assurer des fonctions non critiques a quelques inconvénients. Ces inconvénients ne posent pas de soucis aux grosses entreprises qui ont les reins solides. Mais ils en posent à la petite société… parce qu’ils prennent votre temps et ajoutent de la rigidité :

  • Vous devez procéder à tout le processus d’embauche. Et croyez moi, ce n’est pas une mince affaire.
  • Ensuite, vous passez au processus de formation.
  • Ensuite, vous passez à la phase de management.
  • Ensuite, vous devez vous habituer à remplir des montagnes de papiers. Si c’est votre premier employé, attendez-vous à un choc.
  • Si l’employé ne convient pas, vous devez passer à la phase de séparation. Une fois de plus, c’est très désagréable.

Comme vous le voyez, au lieu de développer votre chiffre d’affaires de manière profitable, vous vous focalisez sur toutes sortes de désagréments relatifs à la structure et à l’organisation.

Il existe une meilleure façon de procéder.

Comment l’externalisation (outsourcing) diminue vos coûts

Plutôt que voir plusieurs personnes en vue d’une embauche, réfléchir à l’embauche, embaucher, former, vérifier la progression…. pensez à la phase préliminaire qui économise beaucoup de ressources : temps, et argent. Dont vous avez besoin pour le développement de l’entreprise.

Laissez tomber ces phases pour vous intéresser en premier lieu à des partenaires externes.

Lorsque vous faites appel à des entreprises indépendantes, ces entreprises sont déjà prêtes à se donner à fond pour vous satisfaire. Dès la signature :

  • Vous avez besoin de générer des prospects ? Externalisez donc une partie du marketing, du commercial ou de la prospection en dur.
  • Vous croulez sous des tonnes de factures à créer et envoyer ? Quelqu’un peut s’en occuper à votre place.
  • Vous recevez 30 appels par jour ? Laissez donc une société de télémarketing répondre à votre place et filtrer les appels pour vous.
  • Et ainsi de suite… pour la création de votre site, pour la partie administrative, pour organiser des événements, pour faire le packaging de vos produits, etc, etc.

Ces entreprises sont opérationnelles, “prêtes à l’emploi“. Parce qu’elles sont ultra-spécialisées dans les métiers dont vous avez besoin. De plus, elles vous font gagner un temps impressionnant.

Si des partenaires ou sous-traitants ne remplissent pas bien leurs missions

A la minute ou un partenaire ne convient pas ou plus, vous avez la capacité de vous en séparer. Instantanément.

Vous avez la possibilité de prendre la décision de vous en séparer immédiatement. Cela évite de passer plusieurs mois en pertes de productivité, de ressources, de temps, de qualité, d’argent.

Comment l’externalisation permet le développement d’une entreprise

Revenons au point de départ cité plus haut et considérons deux entreprises : l’entreprise A et l’entreprise B.

L’entreprise A

L’entreprise A dispose de son propre service client. Ainsi que ses propres équipes de vendeurs, de comptables, et de juristes.

Selon vous, depuis combien de temps existe cette entreprise ?

Probablement plusieurs années, et sûrement plus de 10 ans. Cela prend des années d’embaucher et de bien former des équipes de services clients, embaucher et gérer de bons vendeurs, attirer des gens au service marketing, etc.

L’entreprise B

Comme l’entreprise A, l’entreprise B dispose de son propre service clientèle, ses vendeurs, ses comptables et ses juristes. Cependant, l’entreprise B a recruté cette équipe en quelques mois.

Grâce à l’externalisation :

  • Grâce à un cahier des charges et un brief, des professionnels du service clientèle s’occupent des clients.
  • Le marketing est réalisé par une agence qui dispose de solides références dans ce domaine.
  • Les vendeurs sont recrutés et managés par une entreprise experte en développement commercial.
  • Les comptables et juristes sont des personnes associées en réseau qui fournissent en toute indépendance des services juridiques et comptables aux sociétés.

Plutôt que lever et former les équipes pendant plusieurs années, l’entreprise B a économisé des ressources impressionnantes pour un résultat similaire. En un temps record.
Le développement de l’entreprise est également facilité pour deux raisons supplémentaires :

  1. Grâce à l’agilité que vous gagnez, vous pouvez choisir de meilleurs fournisseurs et sous-traitants si l’un d’eux venait à ne plus convenir.
  2. Il est possible de monter en charge avec les entreprises indépendantes : si vous passez brusquement de 30 appels par jour à 80 appels, il y aura probablement moyen de vous arranger avec l’entreprise qui s’occupe de répondre au téléphone.

Le résultat ?

  1. Grâce à la flexibilité acquise par l’entreprise B, celle-ci peut envisager le développement de son chiffre d’affaires de manière exponentielle.
  2. Dans le même temps, si l’entreprise A souhaite la même chose (développer son CA), le processus sera linéaire avec des phases erratiques; logique parce que toute la structure de l’entreprise A doit suivre l’évolution du chiffre d’affaires.
  3. A l’inverse, en cas “d’accident de parcours”, l’entreprise B peut couper plus facilement les sources de coûts.

Quand faire appel à l’externalisation ?

Vous pouvez externaliser des fonctions de votre entreprise lorsque :

  • Vous n’êtes pas suffisamment compétent (ou le meilleur, ou le plus rapide) pour réaliser certaines tâches.
  • Vous avez l’opportunité de réaliser plus de profits en externalisant certaines parties du travail.
  • Vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires plus rapidement grâce à un partenaire.
  • En dépensant 1 euro, vous augmentez potentiellement vos profits pour un montant supérieur à 1.
  • Le coût horaire de votre temps est supérieur à celui d’un partenaire potentiel.

Votre entreprise gagnera en flexibilité. Elle deviendra suffisamment agile pour que vous passiez votre temps à accroître vos revenus ainsi que vos profits.

Et surtout : vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez passer à faire bien d’autres choses. A titre personnel, ou professionnel.

Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Merci à Zachstern.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement