Les délais de livraison sont devenus un enjeu de taille pour les e-commerçants : en moyenne, vos clients veulent recevoir leurs produits dans un délai maximum de 3 jours. Il faut donc aller vite, très vite, pour éviter de perdre des clients insatisfaits.

Dans les prochaines années, cette tendance devrait d’ailleurs aller en s’accentuant !

Voici par exemple 3 modes de livraison en cours d’expérimentation par de grandes entreprises qui pourraient modifier en profondeur les attentes des consommateurs :

E-commerce : nouveaux modes de livraison

1) La livraison express: commandé le soir, livré le lendemain matin

Ce type de service livraison suppose une organisation en béton !

Les clients de Boulanger peuvent passer une commande avant 22 heures en ligne (ou avant 20h en boutique) et être livrés chez eux dès le lendemain matin à partir de 7 heures.

Pour l’instant ce service n’est proposé qu’en Ile-de France mais il pourrait être étendu à certaines grandes villes au vu du succès rencontré par cette initiative (+ 40% de ventes de produits livrables pour les magasins participants).

2) Livrer dans des consignes automatiques

Les consignes automatiques vont-elles remplacer les points de retrait ? En tout cas, les clients semblent séduits par ce nouveau service.

Le principe est simple : des consignes automatiques sont implantées dans des zones stratégiques et elles sont accessibles sur de grandes plages horaires. Le client peut ainsi profiter d’une solution de retrait très rapide et plus pratique pour retirer son colis.

Le e-commerçant y gagne aussi car cela simplifie la gestion des colis, surtout en période de pics d’activités. Il peut donc proposer une livraison “express” et bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Décathlon expérimente actuellement cette solution dans 9 de ses points de vente.

3) La livraison par drones

Pour l’instant, ce mode de livraison n’existe qu’à l’étranger mais il sera peut-être proposé en France dans les années qui viennent. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Amazon…

En attendant, le géant américain devrait prochainement tester la livraison par drones aux États-Unis. Il vient en effet d’obtenir le feu vert de l’Agence fédérale de l’Aviation (FAA) le 19 mars dernier.  Les colis devraient être livrés en 30 minutes maximum. Amazon pourrait aussi proposer de géolocaliser le client grâce à son smartphone pour que sa commande soit livrée même en cas d’absence du domicile.

En Chine, Alibaba utilise depuis le mois de février les drones pour effectuer les livraisons dans 3 grandes villes : Beijing, Guangzhou et Shanghai.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement