Qu’est-ce que le cloud computing ? S’agit-il d’un effet de mode ou un vrai tremplin pour développer l’activité de votre TPE ?

Si le terme de cloud computing vous semble assez obscur, rassurez-vous : de nombreux entrepreneurs sont comme vous :-) 72 % des dirigeants français de TPE ne le connaissent pas du tout. Et au vu de son nom (littéralement : “l’informatique dans les nuages”), 29 % des américains estiment qu’il y a sans doute un lien avec les vrais nuages, le ciel ou la météo !  (source)

Dans le cadre de la semaine du Cloud du 04 au 10 décembre 2012 sur Gautier-Girard.com, en partenariat avec Wimi.Pro Wimi, voici donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cloud sans jamais oser le demander.

définition du cloud computing

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Vous croyez que vous ne savez pas ce qu’est le cloud computing ? Pourtant, vous vous en servez sans doute déjà au quotidien.

Si vous vous servez d’une messagerie via Google ou Yahoo, vous utilisez le cloud.

Si vous stockez vos photos et vos vidéos sur Dropbox, vous utilisez le cloud.

Si vous utilisez les applications Google Agenda ou Google Docs, vous utilisez le cloud.

En fait, grosso modo, le cloud est ce réseau informatique qui vous permet de stocker, de partager des données ou d’accéder à de nombreux services quelque soit l’endroit où vous vous trouvez (à votre bureau, à votre domicile, en déplacement à l’étranger….) grâce à une simple connexion internet.  Vous pouvez donc utiliser n’importe quel terminal : un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette….

A partir du moment où vous accédez à des ressources informatiques à travers internet, vous utilisez le cloud.

A quoi sert le cloud ?

Les possibilités offertes par le cloud sont multiples :

- comme indiqué ci-dessus, vous pouvez accéder à vos données 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez à partir du moment où vous disposez d’une connexion web.

- vous pouvez profiter d’outils collaboratifs (agendas partagés, documents partagés…) pour travailler à plusieurs sur un même projet

- vous accédez à des services spécialisés et faciles à utiliser à moindre coût

- vous réalisez des économies : il existe de nombreux services accessibles gratuitement ou à des tarifs très abordables

Quel intérêt pour les TPE ?

Le cloud pour les TPELes TPE ont des avantages par rapport aux grands groupes :

  • leur réactivité
  • leur disponibilité
  • leur capacité d’adaptation
  • la qualité de la relation client (notamment grâce à une offre personnalisée et sur mesure)

Le cloud va vous permettre de développer vos atouts en renforçant la relation de proximité que vous avez avec vos clients : échanges simultanés, suppression des barrières géographiques pour les activités de conseil, partage de fichiers volumineux sans le moindre souci….

Vous allez aussi améliorer vos performances et gagner un temps précieux en profitant d’applications professionnelles dédiées à certains domaines de votre activité (la prospection, le marketing) ou de votre métier. Par exemple :

  •  Wimi : la gestion des tâches, la gestion des projets (avec un suivi du temps passé par chaque contributeur sur le ou les projets, l’organisation facile de réunions), les agendas partagés, le stockage de document, coaching…..==> Pour les professions libérales, les indépendants, les entrepreneurs qui exercent une activité de conseil, les associations….
  • Microsoft Azure : le développement et l’hébergement d’applications, de sites internet et de e-commerce ==> Pour les e-commerçants
  • Salesforce : les outils pour les actions commerciales et marketing (CRM et outil de gestion des ventes, interaction sur les réseaux sociaux, gestion de l’e-reputation, mise en place d’outils d’assistance et de SAV….) ==> Certaines prestations sont accessibles à toutes les TPE
  • Google for Business : la messagerie, l’agenda, l’adresse e-mail personnalisée, la gestion de documents et l’espace de stockage ==> pour toutes les TPE
  • Orange et le cloud pro : des applications métiers pour l’hôtellerie et la restauration, la santé, le bâtiment…

 Le cloud permet enfin et surtout de faire des économies car vous avez accès à des outils  et à des solutions efficaces sans avoir à réaliser d’importants investissements pour l’acquisition de logiciels ou de matériel lourd.  Vous payez en fonction de votre usage, parfois même sans avoir à vous engager sur la durée. Il existe aussi des solutions en freeware (gratuites) ou à des tarifs très abordables avec des périodes d’essais gratuites (à partir de 9,9 € HT/mois chez Wimi et 30 jours d’essais offerts, tarif modulable chez Microsoft et 90 jours d’essai offerts…).

Crédit photo : merci à gamppart, à sweenpole2001

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement