Entreprise en croissance : quid d’une crise de croissance d’entreprise ?Avez-vous déjà entendu parler de crise de croissance au sein de l’entreprise ? Cette crise apparaît lorsque la croissance de l’entreprise devient trop rapide.

Ne rigolez pas : si on peut souhaiter à toute entreprise une réussite vite et rapide, une croissance trop forte peut aboutir à des désagréments très difficiles à gérer : démotivation de l’équipe, insatisfaction des clients, retards dans les livraisons… et surtout un stress très, très élevé au sein de la structure.

Mieux vaut prévenir que guérir. Lisez ce dossier de croissance d’entreprise : il vous servira pour le futur ou si vous vous demandez déjà si la croissance de votre entreprise ne serait pas déjà trop élevée…

Je vous propose 10 signes qui montrent une croissance d’entreprise trop forte. Ces signes peuvent être conjoints. De plus, ils ne sont pas placés dans un ordre spécifique.

Signe de croissance d’entreprise forte N°1 : Les plaintes des clients et le feedback négatif augmentent

Lorsque l’entreprise grandit, il faut relativiser les choses. Si vous passez de 100 clients à 300 clients, vous recevez mécaniquement plus de plaintes de la part des clients. Cela dit, gardez un oeil sur le pourcentage relatif de clients mécontents, par rapport au total des commandes vendues ou du total des clients.

Si par exemple vous passez de 2% de clients insatisfaits à 5% de clients insatisfaits, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille : quelque chose ne tourne plus rond.

Signe de forte croissance d’entreprise N°2 : Vous manquez de trésorerie plus rapidement que prévu

Une entreprise en grande croissance brûle plus rapidement la trésorerie. Gardez un oeil vigilant sur le flux de trésorerie (cash flow). Pour veiller à ce qu’en tout temps il y aie plus d’argent qui rentre qui sort.

Evaluez enfin des façons de réduire les coûts : prendre de l’équipement en location, faire la tournée des impayés, ou externaliser certaines tâches par exemple.

Signe de croissance d’entreprise forte N°3 : Vous êtes continuellement en crise

Votre entreprise est continuellement en situation de crise. Gérer une crise ponctuelle est une chose. Gérer continuellement la crise en est une autre. A chaque fois que vous rencontrez une situation difficile, vérifiez toutes les causes de cette crise. Puis assurez-vous qu’elle ne puisse plus se produire.

Signe de forte croissance d’entreprise N°4 : Vous avez des problèmes de personnel

Le moral des employés est faible, la productivité diminue, le turn-over s’accroît. Cela montre que vous avez des soucis relatifs à la culture d’entreprise. Ceci se produit lorsque beaucoup de personnel rentre en un laps de temps très court. L’équipe déjà en place n’a pas le temps “d’absorber” les nouvelles recrues, et de transmettre la culture de l’entreprise.

Parlez à vos employés, réglez les soucis. N’hésitez pas à mettre de l’argent sur des éléments qui aident à la cohésion de l’équipe avant qu’il ne soit trop tard…

Signe de croissance d’entreprise forte N°5 : Vous avez plus de personnel externe qu’interne

Si votre entreprise a une croissance forte, vous avez peut-être fait venir des travailleurs intérimaires, des stagiaires et des personnels externes en mission. Faire confiance au travail contractuel de manière trop forte peut se retourner contre vous.

En effet, les travailleurs temporaires quittant leur mission partent avec une connaissance critique de votre entreprise et de ses processus. C’est du capital humain qui s’en va. Veillez à maintenir un corps d’employés en interne qui comprennent votre métier et vos processus.

Signe de forte croissance d’entreprise N°6 : L’espace de travail se réduit à un placard

Une entreprise en forte croissance voit l’espace de travail rétrécir à mesure que de nouveaux collaborateurs  rentrent dans la structure. Ainsi, ordinateurs, bureaux et chaises deviennent de joyeux meubles sur lesquels sont entreposés bien du bazar.

Les employés qui travaillent assis sur des classeurs pourraient se sentir exploités…

Signe de croissance d’entreprise forte N°7 : Vous ne reconnaissez pas tout le monde dans votre entreprise

La croissance rapide de l’entreprise a fait que parfois, vous ne savez plus très bien qui est qui, et qui fait quoi.

Prenez le temps de vadrouiller dans les bureaux plusieurs fois par semaine. Et restez informé de ce qui se passe dans les différents départements de la société.

Signe de forte croissance d’entreprise N°8 : Vous ignorez l’état de la concurrence

Faute de temps ou d’envie, vous ne connaissez plus l’état de la concurrence ou des évolutions de votre secteur d’activité.

Restez concentré sur votre affaire… mais gardez au moins un oeil sur la jolie photo de tous les concurrents importants.

Signe de croissance d’entreprise forte N°9 : Vous ne faites plus la chasse aux petits gaspillages

Souvenez-vous lorsque l’entreprise a débuté. Vous faisiez régulièrement la chasse au gaspi, aux dépenses inutiles. Mais pour faire face à la croissance de l’entreprise, vous n’avez plus les moyens de garder les coûts sous contrôle.

Vous savez très bien qu’il ne faut pas ignorer toutes les dépenses telles que le coût d’une livraison de nuit, les coûts d’approvisionnement, … et toutes les petites dépenses de confort qui appauvrissent votre trésorerie.

Signe de forte croissance d’entreprise N°10 : Vous acceptez des commandes trop grosses pour vous

Vous prenez des commandes significativement plus importantes que tout ce que vous avez géré auparavant. Vous n’avez pas les moyens de faire baisser le carnet de commandes, mais d’un autre côté vous ne pouvez tergiverser sur la qualité.

Assurez-vous d’avoir un plan avant d’accepter une très grosse commande. Sinon, votre entreprise risque l’indigestion… et la crise !

En conclusion : des signes avant-coureurs pour éviter la crise de croissance de l’entreprise

Une certaine anticipation et une vigilance aident à détecter les signes d’une croissance trop forte.

Attention, une crise de croissance d’entreprise peut autant arriver à des sociétés de 10 personnes qu’à des sociétés de 200 ! Si on passe de 2 employés à 4 en 1 an, cela fait théoriquement 2 fois plus de management.

Connaissez-vous d’autres signes d’une entreprise en croissance élevée ? Est-ce q’une crise est déjà survenue liée à la croissance ?

Partagez en réagissant à ce dossier !

Crédit photo : Merci à Bern@t.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement