Eva Martin, Maria Martin et Jonathan Lemberger sont des entrepreneurs français qui ont fait le choix de créer leur entreprise à l’étranger. Leur choix s’est porté sur Barcelone, une ville animée qui sait accompagner le lancement et le développement de projets d’entreprises.

Une structure liée à Barcelone, Barcelonactiva (www.barcelonactiva.cat), travaille depuis plus de 25 ans au développement économique de la ville en créant notamment un cadre favorable aux entrepreneurs. En 2011, ce sont plus de 2 400 nouveaux projets qui ont été soutenus.

La start-up d’Eva, Maria et Jonathan a bénéficié de cette aide active. Pari réussi ! Le concept Tiendeo (www.tiendeo.com) s’exporte dans plusieurs pays, et il a remporté notamment le concours TAB Innovation (Meilleure application smartphone ans la catégorie consommateurs, Madrid 2013) et le concours Emprendedor 2020 (Meilleure start-up technologique, Madrid 2013).
Interview de ces trois entrepreneurs français installés à Barcelone.

Créer son entreprise à Barcelone

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Nous sommes 3 ingénieurs de l’École Centrale Paris à avoir fondé Tiendeo en février 2011. Aujourd’hui nous sommes plus de 40 personnes de 10 nationalités différentes à travailler dans nos bureaux de Barcelone.

Notre portail Tiendeo est une plateforme internet qui regroupe tous les catalogues publicitaires des magasins reçus tous les jours dans les boîtes aux lettres. C’est un système très facile pour trouver en un clin d’œil les meilleures offres disponibles dans les magasins de notre quartier.

Le portail est disponible dans 12 pays et 10 langues différentes sous format web et applications pour Smartphones et tablettes.

Grâce à ce système, plus de 1 million de catalogues sont lus tous les jours sur notre portail.

Pourquoi avoir décidé de créer votre entreprise à Barcelone ?

Barcelone est une ville fantastique pour vivre. On peut y profiter de la plage, la montagne, le soleil et une super ambiance nocturne toute l’année :-)

 S’implanter dans une ville où il fait bon vivre est important pour le développement d’une startup et y attirer les talents. Pour rien au monde nous changerions d’endroit.

Avez-vous été soutenus à chaque étape de votre projet et notamment lors de la recherche de solutions de financement ?

Nous avons été aidés au début par Barcelonactiva, un organe qui dépend de la ville de Barcelone et qui a pour but d’aider les entrepreneurs à monter leurs projets.

Ils nous ont expliqué les voies à suivre pour présenter notre business plan à des investisseurs privés spécialisés en nouvelles technologies.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat en Espagne ? Diriez-vous qu’il est plus facile d’entreprendre là-bas ?

Note expérience d’entrepreneuriat se limite surtout à l’Espagne et nous avons peu de points de comparaison avec la France. Monter une entreprise en Espagne est globalement facile, il y a peu de contraintes administratives et les charges sociales ne sont pas aussi élevées qu’en France.

En ce sens, il est plus facile de monter une startup en Espagne. Mais il faut aussi prendre en compte le secteur et son marché. En France il y a plus d’argent qu’en Espagne et donc souvent plus de clients potentiels et aussi plus d’investisseurs.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux/celles qui envisagent de créer leur entreprise ?

En premier lieu, trouver une idée qui vous plaît. Monter une entreprise représente beaucoup de travail mais c’est une expérience enivrante si le projet vous passionne.

Et enfin ne jamais se décourager, aller de l’avant et foncer, on ne vit qu’une fois!

Crédit photo : merci à slack12 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement