Le coworking a le vent en poupe et de plus en plus d’entrepreneurs se laissent séduire par cette sorte de colocation professionnelle. Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour votre entreprise ?

En réalité, tout va dépendre de vos besoins mais aussi de votre personnalité.

Voici les principaux avantages et inconvénients du coworking :

Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Journées de l’Immobilier d’entreprise du 18 au 20 juin 2014 sur Gautier-Girard.com.

Coworking : avantages et inconvénients

Les avantages du coworking

Ils sont multiples !

1) Vous profitez d’un bureau, d’une salle de réunion et d’équipements (scanner, imprimante, photocopieuse, wi-fi.. ) “à la carte”

Vous pouvez louer à la demi-journée, à la journée, au mois, voire à l’année mais sans avoir besoin de vous engager dans le temps comme avec un bail professionnel ou commercial.  La location d’un bureau est aussi beaucoup plus simple : vous n’avez pas besoin de fournir des justificatifs à n’en plus finir pour pouvoir accéder à votre local.

C’est donc très pratique si vous souhaitez pouvoir rencontrer des clients de façon ponctuelle !

En prime vous faites de véritables économies par rapport à la location d’un local commercial (dépôt de garantie, loyers élevés, droit au bail….).

2) Vous sortez de la “solitude de l’entrepreneur”

Les porteurs de projet, les créateurs d’entreprises, les dirigeants peuvent échanger en toute convivialité dans les espaces “détente” prévus à cet effet.  C’est une bonne occasion pour rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous et qui vont partager avec vous leurs expériences (bonns ou mauvaises).

Quand vous vous connaissez mieux, vous pouvez aussi profiter de l’émulation qui règne dans les lieux de coworking. L’entraide est très fréquente et certains projets collaboratifs  voient également le jour.

C’est aussi une bonne solution pour tous ceux qui ont du mal à ne pas se laisser distraire lorsqu’ils travaillent à domicile. Lorsque vous avez loué votre bureau pour une ou deux journées, vous allez avoir envie d’en profiter au maximum.

3) Vous intégrez un réseau et vous pouvez profiter des événements organisés par votre espace de coworking

Les espaces de coworking organisent souvent des événements pour leurs membres. C’est donc une bonne opportunité pour réseauter, nouer des partenariats et prospecter. Si vous n’avez pas de réseau professionnel, cela peut être un bon tremplin pour démarrer du bon pied.

La plupart des espaces de coworking font le choix de se spécialiser autour d’une thématique donc vous allez côtoyer des professionnels en lien direct avec votre activité.

Les inconvénients des espaces de coworking

  1. Ils sont généralement situés dans des grandes villes : Il y a de plus en plus d’espaces de coworking…mais l’offre n’est pas encore suffisante pour satisfaire toutes les demandes. Si vous habitez dans une petite ville ou en zone rurale, la distance entre votre domicile et le lieu de coworking peut s’avérer dissuasive pour une utilisation régulière.
  2.  Ils s’adressent surtout aux activités dématérialisées : certains espaces visent également les artistes et les artisans mais ils restent encore très rares
  3. Il peut arriver qu’il y ait un manque de places disponibles à la date que vous souhaitez
  4. Si certains espaces proposent la location de bureaux privés, la plupart fonctionnent en open space : cela peut donc être plus difficile pour se concentrer ou pour garantir de bonnes conditions si vous avez une activité où le secret professionnel est très important
  5. Enfin, le coworking ne convient plus lorsque l’entreprise atteint un certain seuil de développement : à terme vous aurez besoin de vos propres locaux, notamment si vous devez recruter des salariés.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience du coworking ?

Crédit photo : merci à Scott Beale  
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement